M. le duc de Berry et de M. le comte de Provence, fils de M. le Dauphin
Monsieur le comte de ProvenceM. le duc de Berry est prénommé "Louis Auguste", et a pour parrain le Roi Auguste III de Pologne, représenté le duc d'Orléans, et pour marraine Madame Adélaïde.
M. le comte de Provence est prénommé "Louis Stanislas", et a pour parrain le Roi Stanislas Lescszynski, duc de Lorraine et de Bar, représenté par le prince de Conti, et pour marraine Madame Victoire.
Acte de baptême de Louis Auguste de France, rédigé le 18 octobre 1761.
L’an mil sept cent soixante-un, le dix-huit Octobre, Très haut et Très Puissant Prince Louis-Auguste de France, Duc de Berry, né a Versailles le vingt-trois Aoust mil sept cent cinquante quatre, et ondoyé le même jour par Mr L’abbé de Chabannes, Aumônier du Roy, fils de Très haut, Très Puissant et Excellent Prince Louis Dauphin de France, et de Très haute, Très Puissante et Excellente Princesse Marie-Josèphe, Princesse de Saxe, Dauphine de france, son épouse, a reçu le supplément des cérémonies du Baptême de Mgr archevêque Primat de Narbonne [Charles Antoine de La Roche-Aymon], Grand Aumônier de France, en présence de nous curé soussigné :
Le parrain a eté Très haut, Très Puissant et Très Excellent Prince Auguste, troisième du nom, Roy de Pologne, Electeur de Saxe, représenté par Très haut et Puissant Prince Louis-Philippe, Duc d’Orleans, nommé par Le Roy à cet effet.
La marraine a été Très haute et Très Puissante Princesse Madame Marie-Adelaide de France, fille du Roy, qui ont signé.
Louis
Marie
Louis
Marie-Josephe
Louis Auguste
Marie Adelaïde
Victoire Louise Marie Thérèse
Sophie Philippe Elisabeth
Louise Marie
L. Phil d’Orleans
L F de Bourbon
arch. de narbonne gr. aum. de France Charles-Antoine de La Roche-Aymon.
Registre des baptêmes (1761) de l'église Notre-Dame de Versailles
Archives départementales des Yvelines
Le même jour que son frère Louis Auguste, Louis Stanislas Xavier fut baptisé par l'archevêque Charles Antoine de La Roche-Aymon dans la chapelle royale. Son parrain était le roi Stanislas de Pologne, représenté par Louis-François de Bourbon, Prince de Conti, et sa marraine, Madame Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France.Acte de baptême de Louis Stanislas Xavier de France, rédigé le 18 octobre 1761.
L’an mil sept cent soixante un, le dix-huit Octobre, Très haut et Très Puissant Prince Louis-Stanislas-Xavier De France, Comte de Provence, né a Versailles le dix-sept Novembre mil sept cent cinquante cinq et ondoyé le même jour par Monseigneur Le cardinal de Soubise, Grand-Aumonier de France, fils de Très haut, Très Puissant et Excellent Prince Louis Dauphin de France, et de Très haute, Très Puissante et Excellente Princesse Marie-Josèphe Princesse de Saxe, Dauphine de France, son épouse, a reçu le supplément des cérémonies du Baptême de Monseigneur Charles-Antoine De La Roche-Aymon, Archevêque Primat de Narbonne, Grand-Aumônier de France, en présence de nous curé soussigné.
Le parrain a été Très haut, Très Puissant et Très Excellent Prince Stanislas, premier du nom, Roy de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar, représenté par Très haut et Puissant Prince nommé par Le Roy à cet effet.
La marraine a été Très haute et Très Puissante Princesse Madame Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France, fille du Roy, et ont signé.
Louis
Marie
Louis
Marie-Josèphe
louis Auguste
Louis Stanislas Xavier
Marie Adélaïde
Victoire Louise Marie Thérèse
Sophie Philippe Élisabeth Justine
Louise Marie
L. Phil d’Orléans
L.f. de Bourbon
arch. de Narbonne gr. aum. de France
Allard. Curé
Registre des baptêmes (1761) de l'église Notre-Dame de Versailles
Archives départementales des Yvelines