Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Louis XVII - Premier semestre 1816.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeDim 21 Oct - 10:43

Beaucoup de choses curieuses en ce premier semestre de l’année 1816 !

Février-Mars : Louvel quitte son cousin et chef Labouzelle aux écuries royales de Versailles pour devenir unique sellier aux Tuileries.

Avril : l’agriculture Thomas Martin, de Gallardon (28), rencontre Louis XVIII en tête à tête après de longues démarches concernant ses apparitions d’un archange en redingote et chapeau haut de forme, qui lui révèle l’existence de Louis XVII ! (il verra l’envoyé dex cieux à plusieurs reprises ; même à la messe du 21-janvier à Gallardon). Il est curieux de noter que ces apparitions coïncident avec l’exil de Joseph Fouché qui, avec Barras, sont les principaux protagonistes de l’évasion et de l’hébergement de l’enfant du Temple de Thermidor an II (Le roi perdu, d’Aubry).
Martin de Gallardon était-il à la solde d’un Fouché désirant revenir en France ?

Mai 1816 : Voici une déposition troublante rapportée dans un ouvrage de 1851 sur le « Baron de Richemont ». Louvel pourrait être ce mystérieux personnage qui rencontre dans les jardins de Versailles la duchesse d’Angoulême. Nous sommes en mai 1816. Louvel navigue entre Paris et la ville royale, où il a encore de la famille, sa marraine Belleville, jardinière en chef à Trianon, et son cousin et chef Labouzelle.

« Je, soussigné, Charles, comte de Pons, déclare à qui il appartiendra, qu’en mon ancienne qualité de page de M. le comte d’Artois, en 1816, dans les premiers jours de mai, me promenant dans le parc de Versailles avec MM. Curial, de Montbrun et d’Arjuson, tous trois mes collègues, nous étions dans une vaste allée de charmille à jouer au chevalfort, lorsque nous fûmes distraits de notre occupation par des personnes dont les voix animées se faisaient entendre dans une promenade rapprochée de la nôtre. Comme leur conversation était très rapide, elle fut l’objet de notre attention, et en particulier de la mienne; ayant prêté l’oreille et dirigé les yeux du côté d’où nous venaient ces accents, qui ne nous étaient point étrangers, nous reconnûmes madame laduchesse d’Angoulême, Monseigneur le duc de Berry et M.de Mouchy, capitaine des gardes; un quatrième personnage était avec eux; il avait la taille moyenne, il était blond, bien fait, le teint animé; dans ses mouvements, il y avait de la grâce, du geste ; sa voix était douce et sonore.
« N’ayant rien compris au commencement de la conversation, nous entendîmes ces paroles prononcées par l’inconnu, avec des mouvements convulsifs, ses mains se joignant sur sa tète: «Ah! ma sœur! ma sœur!…» A ces mots, la duchesse répondit: « Allez! allez! vous êtes la cause des malheurs de ma famille!… » Monseigneur le duc de Berry était ému; M. de Mouchy, qni était à une distance respectueuse, s’approcha et dit » à l’inconnu, qu’étant de service, il.ne pouvait le laisser davantage dans le parc, où sa présence était ignorée ; alors le groupe se retira.
Etonnés de ce que nous venions d’entendre, nous retournâmes au château ; mais, à la porte, nous trouvâmes M. de Mouchy, qui parut surpris de nous voir. Il nous demanda d’où nous venions, ce que nons avions fait, si nous n’avions rien entendu ? Nous lui répondîmes que nous venions du jouer au cheval-fort, et que nous n’avions rien vu ni entendu. Il rentra en nous disant : « Vous êtes bien heureux! » et en donnant l’ordre à M. de Mombrun d’aller le trouver le même soir à cinq heures.
« Au Poyet, commune de Pouilly-sous-Charlieu, le 2 octobre 1842.
« Signé : Le comte de PONS.
« Vu pour la légalisation de la signature de M. le comtede Pons. « Pouilly-sous-Charlieu, le 26 décembre 1842.
« Signé : Le maire, E. BROSSWID. » (Brossard)

Pourquoi ce comte de Pons aurait-il été inventer cela 26 ans après les faits ?

Juin 1816 : Toussaint Charpentier, jardinier en chef à Versailles et au Luxembourg, connaissance de la marraine de Louvel, va trouver les autorités pour raconter qu’il a, sur ordre de la Commune, enseveli de nuit un petit cercueil en juin 1795 au cimetière de Clamart. Un municipal déclare que « le petit Capet aurait bien du mal a retrouvé sa famille. »

Selon moi, Louvel-Louis XVII a voulu se rapprocher de la famille royale en allant travailler aux Tuileries. Il y a secret de famille. La famille royale a accepté le "revenant", sans penser qu'il y aurait drame 4 ans plus tard.

J’ai lu sur Gallica, dans un ouvrage consacré au régicide, qu’il a déclaré sur l’échafaud qu’il ne pensait pas « qu’ils finiraient par le faire mourir » ! Parle-t-il du retard de quelques heures de l’exécution ? Ou que Louis XVIII le gracierait malgré son désir de mourir ?

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:43

Dites donc c'est du lourd ! Louis XVII - Premier semestre 1816. 35958
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeLun 22 Oct - 4:37

Noche de Varennes a écrit:
Dites donc c'est du lourd ! Louis XVII - Premier semestre 1816. 35958


Tout cela est trop troublant; il faut s'y attarder.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:00

Et si... !
Ca va permettre à certains "historiens" de me traiter de fou; mais...

Mais cela est "techniquement" possible ! Si Martin de Gallardon avait croisé le chemin de Louis XVII ? S'il avait été manipulé par Foucher et/ou Barras ? Ou encore mieux; si un individu comme Louvel, unique sellier des Tuileries, était Louis XVII et avait pris la place de Martin de Gallardon le 2 avril 1816, date de la rencontre du Roi avec l'agriculteur ?

A moins de croire aux anges en redingote et chapeau haut de forme, qui sortent des curiosités du genre "Ton roi a tenté de tuer son frère à la chasse", je reste dans le domaine du crédible.

Tout se bouscule dans ma tête. Normal; le curé de Gallardon s'appelait Jacques Jérôme Laperruque.

Des "faux dauphins" qui crient haut et fort, bon ! Mais un Louis XVII très discret ? Peu en ont parlé de cette hypothèse !

Pour mieux comprendre, lire ce que j'ai écris précédemment.


_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:53

Scénario qui vaut ce qu'il vaut (lire les posts précédents).

Le "voyant" Martin de Gallardon a rencontré par hasard Louis XVII-Louvel, qui lui a fait des confidences, entre 1794 et 1816. Martin est convaincu par les propos de "Louvel" sur son origine royale. Louvel a évolué entre 1794 et 1801, puis de 1815 à 1816 dans un rayon de 80 kms autour de Gallardon.

A la Restauration, n'en pouvant plus de détenir le secret de la survivance de Louis XVII, va retrouver Louvel aux écuries de Versailles (fin 1815); Louvel qui ne veut pas entendre parler de couronne. Martin invente cette histoire d'ange qui lui dit d'aller voir le Roi (à moins que ce ne soit le curé de Gallardon qui ne monte l'affaire). Et après de multiples rencontres (évêque, médecins, gens du Palais), Louis XVIII reçoit Martin, excité, qui lui raconte tout, y compris le nom sous lequel se cache Louis XVII. Un Louis XVII tourmenté. Nous sommes le 2 avril 1816.

Une rencontre est organisée dans les jardins de Versailles en mai 1816 entre Madame Royale, le duc de Berry et Louvel. Témoignage du comte de Pons relaté dans un post précédent. L'affaire se passe mal et Louvel retrouve dépité son atelier d'unique sellier du Palais des Tuileries.

Louvel est allé tout raconter à sa marraine (celle du vrai Louvel), Marie-Louise Belleville, jardinière en chef à Trianon. Cette dernière va transmettre le récit à Toussaint Charpentier, jardinier en chef au Luxembourg et à Trinaon (Charpentier s'occupe de Versailles depuis 1805-1807).

Au mois de juin 1816, Charpentier va raconter aux autorités (Ministère de la Police - Présidence du Conseil) qu'il a enterré un petit cercueil en juin 1795, de nuit, sur ordre de la Commune. Et un membre du Conseil de dire "que le petit Capet aurait du mal à retrouver sa famille". Charpentier invente cette histoire pour faire croire que Louvel est un imposteur; pour éviter des ennuis à Louvel-Louis XVII. Le roi fait arrêter les recherches au cimetière Ste Marguerite aussitôt. Par contre, il va faire dépêcher par Decazes une enquête sur Barras et consorts (enquête du marquis de Bonneval - "Le roi perdu"). Il saura ainsi que Barras a fait sortir l'enfant du Temple, mais un substitué. Barras et Fouché s'en sont rendus compte et leurs pensées sont allés à Robespierre !

Eloge de Louis XVIII sur Robespierre (cet homme n'aurait-il pas voulu restaurer la Monarchie ?); versement de la pension de Charlotte de Robespierre confirmé; pas de sacre pour Louis XVIII (malgré la préparation de la cérémonie, remise X fois !).

Tout va se calmer. Louvel-Louis XVII finira peut-être par être reçu par sa famille discrétement. Il ne veut pas d'honneurs. Mais Berry va commettre une faute que Louvel ne lui pardonnera pas : ne plus croire en lui et se tourner vers un autre prétendant (dispute du roi avec Berry trois semaines avant l'assassinat du prince).
13 février 1820 : Louvel frappe !
Il ne pipera mot à personne sur son identité; décidant de mourir comme son père et sa mère. Louis XVIII espérera un aveu; mais il n'y en aura pas. Il laissera mourir son neveu comme il l'entend : guillotiné.

Durant la guerre entre le Japon et la Russie (1904-1905), l'empereur du Japon envoya un officier livrer de faux renseignements aux russes. Pour convaincre ceux-ci de la véracité de ses dires, l'officier et sa famille se suicidèrent sur demande du Mikado.

"Vous voulez du Roman; lisez l'Histoire". François Guizot.









_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:45

Ho c'est compliqué tout ça !!!! Louis XVII - Premier semestre 1816. 564218 Louis XVII - Premier semestre 1816. 564218

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:03

de La Reinta a écrit:
Ho c'est compliqué tout ça !!!! Louis XVII - Premier semestre 1816. 564218 Louis XVII - Premier semestre 1816. 564218

Oui et non. La "Légende" a empiété sur le Réel. Une histoire d'humains, de sentiments, de gens qui se rencontrent, qui se connaissent.

2020 arrive ! Peut-être pour le bicentenaire de l'assassinat du duc de Berry, les héritiers de la Couronne parleront-ils ! Rolling Eyes

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitimeVen 8 Fév - 11:24

A propos de Louvel et Martin de Gallardon, nous noterons que lors de son périple La Rochelle - Versailles durant l'été 1815, Louvel, qui a voulu embarquer avec Napoléon après Waterloo, est très probablement passé par Gallardon ! La commune était sur sa route ! Ceci expliquerait cela. Une rencontre entre Louis XVII et le "visionnaire" !

J'ai trouvé deux autres traces curieuses à Gallardon : le fils de Toussaint Charpentier, Alexandre, également jardinier à Trianon, se marie en 1823 avec une demoiselle de Gallardon (lingère aux Trianons).
La petite-fille de la marraine de Louvel décède à Gallardon à l'âge de 38 ans. Elle y était chef de la Poste.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Premier semestre 1816. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII - Premier semestre 1816.   Louis XVII - Premier semestre 1816. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII - Premier semestre 1816.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le député HARMAND de la Meuse (1751 – 1816) et les derniers mois de Louis XVII
» 21 janvier 1816: Célébration de la Mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette en la Basilique Royale de Saint-Denis
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: