| Théroigne de Méricourt | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 18:18 | |
| Théroigne de Méricourt, 1762-1817, ou la femme écrasée de MARCIANO-JACOB CHRISTIANE. Paris, Le Sémaphore, 2001, 207 p. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 18:47 | |
| Je l'ai lu . Intéressant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 19:34 | |
| Intéressant? C'est le pire livre que j'ai jamais lu !!! Sans construction...sans style...un vrai bordel !!! De la part d'une prof de Lettres, c'est un comble ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 19:43 | |
| - Majesté a écrit:
Sans construction...sans style...un vrai bordel !!! Eh bien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 19:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 19:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 19:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 20:00 | |
| - Citation :
- Je l'ai lu . Intéressant !
Avoue que c'est faux ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 20:17 | |
| - Majesté a écrit:
-
- Citation :
- Je l'ai lu . Intéressant !
Avoue que c'est faux ! Je ne connaissais Théroigne de Méricourt qu'à travers Imbert de Saint-Amand . Cette biographie m'en a appris davantage . Ce n'est de toute façon pas quelqu'un que je porte dans mon cœur, elle a un côté pitoyable, finissant par perdre la tête, dit-on ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 20:31 | |
| Je ne la connais que trop peu. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une folle furieuse, menant les tricoteuses. Mais je me dis également que c'est peut-être une image qu'on a voulu donner d'elle et qu'elle est plus intéressante que cela. Je suis de plus surprise par sa date de mort. Elle a échappé à la guillotine ? En bref, Olympe de Gouges m'est plus sympathique.
Le livre cité ne fait pas envie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 21:03 | |
| - olivia a écrit:
- Je ne la connais que trop peu. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une folle furieuse, menant les tricoteuses. Mais je me dis également que c'est peut-être une image qu'on a voulu donner d'elle et qu'elle est plus intéressante que cela.
Je suis de plus surprise par sa date de mort. Elle a échappé à la guillotine ? Oui, mais pas à la prison qu'elle a goûté même en Autriche, si je me souviens bien ... Il semble qu'elle se soit occupée avec beaucoup de coeur de sa famille . - olivia a écrit:
- En bref, Olympe de Gouges m'est plus sympathique.
Bien sûr ! Olympe est digne d'estime et même d'admiration ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 21:21 | |
| J'en apprends, merci! Elle est donc allée en Autriche ? Mais pourquoi ? Rendre hommage à Marie-Antoinette ?En parlant de voyage en Autriche, ça y est j'ai mon billet! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 21:27 | |
| A l'aller je passe par Munich et au retour par Bruxelles. Même si je n'aurai pas le temps de visiter ces villes, je suis contente de me dire que je vais y mettre les pieds. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 21:29 | |
| Super, chère Olivia, vous nous raconterez votre voyage. Ah, vous partez de Zaventem. alors, vous croiserez peut-être Pimprenelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 10 Juin - 21:45 | |
| J'aimerais bien mais je ne crois pas qu'elle passe ses weekends dans les halls des aéroports. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 9:45 | |
| - Citation :
- elle a un côté pitoyable, finissant par perdre la tête, dit-on ...
Effectivement sa fin fut pitoyable. Cette lettre autographe qu'elle adresse en 1801 à Danton en est une preuve (les anecdotes qui suivent encore plus) : http://www.liberlibri.com/coulet_mericourt.htm Quant à "son bord politique", il semble flou d'après ce qui est dit sur cette page ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 9:54 | |
| La pauvre ! Elle ne devait pas être en forme pour écrire à Danton en 1801. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:15 | |
| Au terme de la lecture de sa biographie par Christianne Marciano-Jacob, j'avoue n'être pas arrivée à me faire une opinion de Théroigne de Méricourt . A son actif : elle semble avoir fait preuve d'un inépuisable dévouement familial . Nous avions discuté de cet ouvrage, t'en souviens-tu Majesté ? Mon premier contact avec cette malheureuse créature avait été une descente en flammes par Imbert de Saint-Amand . Cette femme reste un mystère . En tout cas, il fallait qu'elle fût complètement déconnectée de la réalité pour écrire à Danton à l'époque de ladite lettre, et son admiration inconditionnelle pour Robespierre ne plaide pas en sa faveur . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:36 | |
| - Citation :
- Au terme de la lecture de sa biographie par Christianne Marciano-Jacob, j'avoue n'être pas arrivée à me faire une opinion de Théroigne de Méricourt .
Et pour cause! Je n'ai jamais vu un livre si brouillon ! Cet auteur est prof...Ben ça promet ! Aucune chronologie, aucune construction : son livre est un gros bordel... Ses élèves ont quelques circonstances atténuantes de ne pas bien écrire Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:46 | |
| Je m'aperçois, Majesté, que nous avions déjà dit tout cela dans la page précédente de ce sujet ............. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:54 | |
| Je persiste donc et signe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 20 Déc - 10:58 | |
| Oufti ! Vous êtes sous l'effet Théroigne ! |
|
| |