Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Théroigne de Méricourt

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:18

Théroigne de Méricourt, 1762-1817, ou la femme écrasée de MARCIANO-JACOB CHRISTIANE. Paris, Le Sémaphore, 2001, 207 p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:47

Je l'ai lu . Intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:34

Intéressant? Théroigne de Méricourt 79143 Théroigne de Méricourt 35958
C'est le pire livre que j'ai jamais lu !!!
Sans construction...sans style...un vrai bordel !!!
De la part d'une prof de Lettres, c'est un comble ! Théroigne de Méricourt 250555

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:43

Majesté a écrit:

Sans construction...sans style...un vrai bordel !!!
Eh bien... Théroigne de Méricourt 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:45

Majesté a écrit:
Intéressant? Théroigne de Méricourt 79143 Théroigne de Méricourt 35958
C'est le pire livre que j'ai jamais lu !!!
Sans construction...sans style...un vrai bordel !!!
De la part d'une prof de Lettres, c'est un comble ! Théroigne de Méricourt 250555


Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Théroigne de Méricourt 194575 Dites-le avec des fleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:47

Majesté a écrit:
Intéressant? Théroigne de Méricourt 79143 Théroigne de Méricourt 35958
C'est le pire livre que j'ai jamais lu !!!
Sans construction...sans style...un vrai bordel !!!
De la part d'une prof de Lettres, c'est un comble ! Théroigne de Méricourt 250555

Au moins cela a le mérite d'être clair Théroigne de Méricourt 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:50

Citation :
Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Théroigne de Méricourt 194575  Dites-le avec des fleurs !!!
...En pleine tronche oui !!! Théroigne de Méricourt 15435
Je vous rassure, je n'avais pas payé ce livre (l'auteur elle-même a dû me l'offrir... Théroigne de Méricourt 194575 )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:00

Citation :
Je l'ai lu . Intéressant !
Avoue que c'est faux ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:17

Majesté a écrit:
Citation :
Je l'ai lu . Intéressant !
Avoue que c'est faux ! Wink

Je ne connaissais Théroigne de Méricourt qu'à travers Imbert de Saint-Amand .
Cette biographie m'en a appris davantage .
Ce n'est de toute façon pas quelqu'un que je porte dans mon cœur,  elle a un côté pitoyable, finissant par perdre la tête, dit-on ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:31

Je ne la connais que trop peu. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une folle furieuse, menant les tricoteuses. Mais je me dis également que c'est peut-être une image qu'on a voulu donner d'elle et qu'elle est plus intéressante que cela.
Je suis de plus surprise par sa date de mort. Elle a échappé à la guillotine ?
En bref, Olympe de Gouges m'est plus sympathique.

Le livre cité ne fait pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:03

olivia a écrit:
Je ne la connais que trop peu. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une folle furieuse, menant les tricoteuses. Mais je me dis également que c'est peut-être une image qu'on a voulu donner d'elle et qu'elle est plus intéressante que cela.
Je suis de plus surprise par sa date de mort. Elle a échappé à la guillotine ?

Oui, mais pas à la prison qu'elle a goûté même en Autriche, si je me souviens bien ...
Il semble qu'elle se soit occupée avec beaucoup de coeur de sa famille .

olivia a écrit:
En bref, Olympe de Gouges m'est plus sympathique.


Bien sûr ! Olympe est digne d'estime et même d'admiration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:21

J'en apprends, merci!
Elle est donc allée en Autriche ? Mais pourquoi ? Rendre hommage à Marie-Antoinette ?

En parlant de voyage en Autriche, ça y est j'ai mon billet! Théroigne de Méricourt 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:25

olivia a écrit:


En parlant de voyage en Autriche, ça y est j'ai mon billet! Théroigne de Méricourt 454943

Super !!!!! Théroigne de Méricourt 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:27

A l'aller je passe par Munich et au retour par Bruxelles. Même si je n'aurai pas le temps de visiter ces villes, je suis contente de me dire que je vais y mettre les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:29

Super, chère Olivia, vous nous raconterez votre voyage.
Ah, vous partez de Zaventem. alors, vous croiserez peut-être Pimprenelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeJeu 10 Juin - 21:45

J'aimerais bien mais je ne crois pas qu'elle passe ses weekends dans les halls des aéroports.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:45

Citation :
elle a un côté pitoyable, finissant par perdre la tête, dit-on ...

Effectivement sa fin fut pitoyable. Cette lettre autographe qu'elle adresse en 1801 à Danton en est une preuve (les anecdotes qui suivent encore plus) :

http://www.liberlibri.com/coulet_mericourt.htm

Quant à "son bord politique", il semble flou d'après ce qui est dit sur cette page ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:54

La pauvre ! Théroigne de Méricourt 79143 Elle ne devait pas être en forme pour écrire à Danton en 1801. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:15

Au terme de la lecture de sa biographie par Christianne Marciano-Jacob, j'avoue n'être pas arrivée à me faire une opinion de Théroigne de Méricourt . A son actif : elle semble avoir fait preuve d'un inépuisable dévouement familial .
Nous avions discuté de cet ouvrage, t'en souviens-tu Majesté ?
Mon premier contact avec cette malheureuse créature avait été une descente en flammes par Imbert de Saint-Amand . Cette femme reste un mystère .
En tout cas, il fallait qu'elle fût complètement déconnectée de la réalité pour écrire à Danton à l'époque de ladite lettre, et son admiration inconditionnelle pour Robespierre ne plaide pas en sa faveur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:36

Citation :
Au terme de la lecture de sa biographie par Christianne Marciano-Jacob, j'avoue n'être pas arrivée à me faire une opinion de Théroigne de Méricourt .
Et pour cause! Je n'ai jamais vu un livre si brouillon !  Shocked
Cet auteur est prof...Ben ça promet ! Aucune chronologie, aucune construction : son livre est un gros bordel...
Ses élèves ont quelques circonstances atténuantes de ne pas bien écrire  Théroigne de Méricourt 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:39

Théroigne de Méricourt 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:46

Je m'aperçois, Majesté, que nous avions déjà dit tout cela dans la page précédente de ce sujet .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:54

Je persiste donc et signe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:58

Oufti ! Vous êtes sous l'effet Théroigne ! Théroigne de Méricourt 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:31

Ça veut dire qu'on est cinglés? Théroigne de Méricourt 611159 jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théroigne de Méricourt Empty
MessageSujet: Re: Théroigne de Méricourt   Théroigne de Méricourt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théroigne de Méricourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théroigne de Méricourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: