Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26279
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:07

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 220px-Hofoper_1869-05-25_Don-Juan
Présentation de Don Juan lors de l'ouverture de l'Opéra de Vienne le 25 mai 1869
29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 220px-Max_Slevogt_Das_Champagnerlied_Don_Giovanni_Andrade
Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États
(alors théâtre Nostitz) de Prague
29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 220px-Moz_D_G_ouv
Ouverture (1e page) du Don Giovanni de Mozart

_________________
29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: Re: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitimeLun 17 Fév - 16:44

Bien cher Mr Sinclair,

La Monnaie de Bruxelles met actuellement à son programme des oeuvres dont Da Ponte a signé le livret, étant ainsi l'occasion de nous présenter une petite biographie.

Lorenzo Da Ponte serait-il passé à la postérité s’il n’avait offert à Mozart le livret des "Noces de Figaro" (1786), de "Don Giovanni" (1787) et de "Così fan tutte" (1790)? La réponse est non. Ce ne sont pas ses "Mémoires", rédigées aux États-Unis où il passe la fin de sa vie et découvertes par Lamartine à New-York, qui le démentiront. Ce récit (très embelli!) d’une existence qui tient du road movie se révèle certes riche d’enseignements sur la condition de librettiste à laquelle il n’était pas destiné. Mais en dépit d’un parcours insensé, c’est à sa collaboration avec Mozart, et lui seul, que Da Ponte devra sa célébrité posthume.

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Lorenz10
Da Ponte at Columbia College (unidentified artist)

Né en 1749 dans un ghetto juif de Vénétie, Emanuele Conegliano a 14 ans quand sa mère décède. Son veuf de père, épris d’une catholique, convertit la famille. Au baptême, le jeune homme prend le nom de l’évêque officiant, Lorenzo Da Ponte, qui lui ouvre les portes du séminaire. S’il se serait bien vu médecin, il n’a cependant pas d’autre choix que la prêtrise. Nommé à 24 ans abbé d’une paroisse vénitienne, il n’a pas la vocation chevillée au corps. Le sien ne résiste d’ailleurs pas aux plaisirs vénéneux de la Sérénissime, à ses liaisons interdites – on le dit père de quelques illégitimes –, à ses lupanars et à ses salles de jeux. Il y ajoute plusieurs pamphlets contre les nobles vénitiens. Moralité, si l’on ose dire: une condamnation à l’exil.  

Protection impériale

En 1781, il s’installe à Vienne. L’année suivante, il postule sans trop y croire à la succession du poète officiel de La cour, Métastase, qui vient de mourir. Joseph II y consent, séduit, dit-on, par sa virginité en matière de livrets d’opéra… Voilà donc Da Ponte prié par le plus mélomane des empereurs d’alimenter les compositeurs en vogue de la scène viennoise, dont Salieri et Martin y Soler. Mais si Da Ponte leur propose ses livrets – aucun n’a laissé de trace inaltérable –, c’est sur un autre cheval qu’il mise: Mozart, qu’il a rencontré dans un salon viennois.

  • "Je ne pouvais me prendre au sérieux, moi, poète ayant vécu jusque-là d’une vie intellectuelle, condamné à peser une once de thé ou de tabac, ou à verser au premier matelot ou charretier venu, un verre de gin pour trois deniers."


Sacrée intuition, car le jeune effronté n’a pas encore vraiment la cote en Autriche. Reste que lorsque Mozart le sollicite pour "Le mariage de Figaro", Da Ponte accepte, bien que la pièce de Beaumarchais soit interdite par l’Empereur. Est-ce le librettiste qui aura finalement décroché le feu vert impérial? Il l’affirme en tout cas. "Les Noces de Figaro" – écrites en six semaines – sont acclamées à Vienne le 1er mai 1876. L’année suivante, le tandem signe "Don Giovanni", créé à Prague, avant de récidiver en 1790 avec "Così fan Tutte", ultime pépite de leur collaboration.  

Nouveaux exils

À la mort de Joseph II, Da Ponte tombe en disgrâce. Se réfugie à Dresde. Envisage Paris. Mais en cette année 1792, Marie-Antoinette, sœur de feu Joseph II, a été incarcérée. Alors, cap sur Londres, où il séjournera une dizaine d’années. Librettiste appointé du King’s Theatre – avec le soutien de Haydn? –, Da Ponte y redécouvrira les vertus de la poudre d’escampette face à ses créanciers.

À 56 ans, grillé en Europe, il jette son dévolu sur le Nouveau Monde, où il accoste en 1805. Il passera le dernier tiers de son existence sur la côte Est. Il s’y révèle un ardent ambassadeur de la culture italienne, et monte avec succès la première américaine de "Don Giovanni" avec la toute jeune Malibran. Mais dans les faits, il vivote sans gloire et tient une médiocre épicerie. Non sans pratiquer la dérision des losers: "Je ne pouvais me prendre au sérieux, moi, poète ayant vécu jusque-là d’une vie intellectuelle, condamné à peser une once de thé ou de tabac, ou à verser au premier matelot ou charretier venu, un verre de gin pour trois deniers." Le rideau tombe le 17 août 1838. Il avait 89 ans.

Voilà concernant la vie de cet auteur. Voici également une analyse de personnages.

La vraie vie de Leporello

Dans sa préface aux "Mémoires de Da Ponte", Dominique Fernandez a tenté de répondre à la question qui turlupine plus d’un mélomane. Comment se fait-il que ce librettiste, d’un talent très convenu, ait fait preuve d’un tel génie avec la trilogie mozartienne? Si la matière première des "Noces", signée Beaumarchais, lui a sans doute facilité la tâche, si le thème de "Così" se prêtait volontiers "à la muse ordinaire de l’abbé" selon Fernandez, ce dernier explique la puissance de "Don Giovanni" par le vécu personnel de Da Ponte, abbé cavaleur et plutôt retors. Ne le retrouve-t-on pas dans Leporello, le valet envieux des exploits érotiques de son maître, mais incapable de s’extraire de sa condition de larbin et d’éternel fauché. On ne peut ignorer non plus l’ombre de Casanova, que Da Ponte connaît, et qui aurait influencé le librettiste. La vraie vie au secours de l’inspiration?

Le fait est que, jusque-là, Da Ponte a rodé ses livrets avec Salieri et consorts. Mais ses textes pêchent par de longs récitatifs, de lourdes figures de style, des personnages sans épaisseur. Or le courant passe bien entre Mozart et Da Ponte, unis par une même passion théâtrale autant que par une vision assez triviale de l’existence. Il n’est dès lors pas impossible – osons cette hypothèse – que la personnalité ébouriffante de Mozart ait agit sur Da Ponte comme un catalyseur. Balayant un académisme nourri par sa passion réelle pour les anciens, il peut enfin se lâcher, sculptant en peu de temps trois livrets saillants pour le divin Wolfgang.

Quelle perfection! Rythme soutenu, action incessante y compris hors-scène, dialogues incisifs, épaisseur psychologique des personnages, nuancier subtil de leurs états d’âmes, peinture de mœurs, le tout en symbiose parfaite avec les notes d’un Mozart plus inspiré que jamais. Lequel doit ici, indépendamment de son propre génie, une part évidente de sa réussite à la fécondité de son librettiste. "Je ne puis jamais penser sans jubilation, écrira Da Ponte, que ma seule persévérance et mon énergie furent en grande partie la cause à laquelle l'Europe et le monde durent la révélation des merveilleuses compositions musicales de cet incomparable génie. L'injustice, l'envie de mes rivaux, des journalistes et des biographes de Mozart, ne consentiront jamais à accorder une telle gloire à un Italien comme moi; mais toute la ville de Vienne, tous ceux qui ont connu Mozart et moi (…) me sont témoins de la vérité."

Le propos ne manque pas de suffisance, mais, pour une fois, Da Ponte ne racontait pas d’histoire.  

Vous encourageant à lire l'article en entier, je vous communique en communique l'adresse.
https://www.lecho.be/culture/scenes/opera-mozart-et-da-ponte-rattrapes-par-metoo/10207532.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: Re: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitimeMar 18 Fév - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: Re: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:23

pepe12547 a écrit:
https://servimg.com/view/19869919/2873

https://maria-antonia.forumactif.com/t26979-en-visite-a-prague-pour-l-imperatrice-marie-therese-l-empereur-joseph-ii-marie-therese-charlotte-de-france-le-roi-francais-charles-x-et-la-famille-francaise-rohan-guemenpresident-france-e-macron

Cool, Pépé ! 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 914132
Merci pour le rappel. J'ai replongé dans votre super visite de Prague. Magnifiques photos. Celle du théâtre des États 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 580524 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 580524
Je la mets carrément pour que tout le monde puisse la revoir

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 20181910

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: Re: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitimeMer 19 Fév - 12:29

Merci Very Happy

Cher Globule. Visitez Prague. 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Empty
MessageSujet: Re: 29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague   29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
29 octobre 1787: Création du Don Giovanni de Mozart sur un livret de Da Ponte au théâtre des États (alors théâtre Nostitz) de Prague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Don Giovanni" de Mozart
» 28 mai 1787: Leopold Mozart
» 16 mars 1737: Création au théâtre des Italiens
» 17 septembre 1787: Vote de la Constitution des États-Unis
» 05 janvier 1637: Création du Cid de Corneille au théâtre du Marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1787 :: Octobre-
Sauter vers: