Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 23 octobre 1728: Santé de Louis XV

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

23 octobre 1728: Santé de Louis XV Empty
MessageSujet: 23 octobre 1728: Santé de Louis XV   23 octobre 1728: Santé de Louis XV Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:05

Samedi 23 octobre
23 octobre 1728: Santé de Louis XV Santzo52
Maladie et convalescence du Roi, pendant le séjour de la Cour à Fontainebleau, en octobre et novembre 1728


Louis XV va à la chasse comme à son ordinaire, et ayant ordonné que l’on porte sa cantine, on sert, dans le bois, quelque chose, mais le Roi se trouve dans appétit, et se sent un peu accommodé, avec quelques envies de vomir; mais il ne veut rien en faire paraître pour ne pas alarmer, croyant que ce n’était rien.
23 octobre 1728: Santé de Louis XV 8-apr101


Château de Fontainebleau

Maladie et convalescence du Roi, pendant le séjour de la Cour à Fontainebleau, en octobre et novembre 1728
Samedi 23 octobre
Louis XV va à la chasse comme à son ordinaire, et ayant ordonné que l’on porte sa cantine, on sert, dans le bois, quelque chose, mais le Roi se trouve dans appétit, et se sent un peu accommodé, avec quelques envies de vomir ; mais il ne veut rien en faire paraître pour ne pas alarmer, croyant que ce n’était rien.
Dimanche 24 octobre
Louis XV est assez tranquille, et va se promener à la Rivière, maison de plaisance du comte de Toulouse.
Lundi 25 octobre
Un bouton paraît au front, sur lequel on met une grosse mouche avec peu de diachylon, et le Roi, ne paraissant pas incommodé, va à la chasse comme à l’ordinaire où il essuie un très mauvais temps et une grande pluie, que ses habits sont percés et ses bottes pleines d’eau, et ce fut quand le Roi change de linge et d’habit qu’on s’aperçoit que Louis XV avait quantité de petits boutons au dos.
Mardi 26 octobre
Louis XV paraît mélancolique, et ne sentant aucune autre incommodité, il se résoud d’aller à la chasse comme de coutume ; les équipages sont commandés et les carrosses dans la cour du château.
Louis XV se trouve un peu mal pendant la messe, et ayant pris le parti de ne pas sortir de ce jour, tout est contre-commandé. On s’aperçoit de quelques boutons paraissent. Louis XV se couche vers 18 heures.
Mercredi 27 octobre
Quoique la petite vérole commence à se manifester, Louis XV passe la journée tranquillement et sans douleurs de reins ni de tête, dont il n’a aucun ressentiment. Louis XV a toujours le pouls très doux mais un peu élevé. Ce mal paraît si simple, que les médecins ont jugé unanime de devoir laisser agir la nature, sans recouvrir à aucun remède. Louis XV dort 9 à 10 heures chaque nuit, et il a toujours conservé une grande tranquillité.
Dans les premiers jours de la maladie, les Grands Officiers veille le Roi : le Grand Chambellan de France, le premier gentilhomme de la chambre de quartier, le Grand Maître de la Garde-Robe…, le premier valet de chambre du Roi de quartier, un des six garçons de la chambre, un officier de la Bouche, et un du Gobelet pour le bouillon…
Jeudi 28 octobre
Ce jour, et les jours suivants, la Reine assiste au Salut, dans la Chapelle, où le Sacrement pour les prières de 40 heures.
Les médecins de Paris mandés à Fontainebleau pour la maladie du Roi sont M. du Moulin, M. Sylva et M. Falconet fils.
Vendredi 29 octobre
Voulant répondre à l’empressement que toute la Cour avait de lui rendre ses respects, Louis XV permet, à compter de ce jour, que l’on entre dans sa chambre, et la bonté du Roi va jusqu’à faire dire aux jeunes seigneurs de sa Cour, qui n’ont pas eu la petite vérole, de na pas entrer dans son appartement. Le duc de La Trémoille, premier gentilhomme de la chambre d’année, qui se trouve dans le cas, supplie le Roi de permettre de ne pas le quitter.
Les princes et princesses du sang, les seigneurs et dames de la Cour, S.E. le cardinal de Fleury et les ministres ont vu très assidument le Roi.
Dimanche 31 octobre
Au soir, les nouvelles portent que Louis XV est hors de tous dangers.
Lundi 1er novembre
On doit changer, Louis XV, de linges. Vers le 15 au 20 novembre au plus tard, Louis XV sera en état de revenir à Versailles.
Jeudi 4 novembre
Louis XV, qui est parfaitement rétabli, est purgé.
Samedi 6 novembre
Louis XV commence à manger en public. Le même jour, il quitte sa chambre et couche dans son grand cabinet.
La Reine n’a pas quitté le Roi durant sa maladie.
Dimanche 7 novembre
Les musiciens du Roi ont été les premiers à rendre, solennellement grâces à Dieu, de l’heureuse convalescence du Roi. Ils chantent, dans l’église paroissiale, le Te Deum et l’Exaudrat de la composition de M. Campra, maître de musique de la Chapelle, qui est de service. Mgr de La Tour d’Auvergne, archevêque de Vienne, officie.
La Reine, accompagnée du duc d’Orléans, du comte d’Eu et du comte de Toulouse, y assiste avec le cardinal de Fleury, les ministres et toute la Cour. L’église est parfaitement illuminée au-dedans et au dehors. La Reine y entre au son des trompettes et des timbales. Elle est saluée en entrant et en sortant par deux décharges de boëtes. Tous les habitants de Fontainebleau, animés du même zèle, marquent leur joie par des feux de joie et des illuminations.
Jeudi 11 novembre
Louis XV est, une seconde fois, purgé.
Vendredi 12 novembre
Louis XV commence à prendre l’air dans les jardins.
Samedi 13 novembre
Louis XV se promène en calèche.
Dimanche 14 novembre
Louis XV entend, pour la première fois, la messe, en public, dans la chapelle du château. On chante l’Exaudiat.
Le soir, le Roi et la Reine, accompagnés de toute la Cour, assistent, dans la même chapelle, au Te Deum solennel qui est chanté par la Musique du Roi. Mgr de la Tour d’Auvergne, archevêque de Vienne, y officie pontificalement, et donne la bénédiction du Saint-Sacrement.
Après le Te Deum, le Roi et la Reine passent dans l’appartement du duc d’Orléans, d’où ils voient tirer le feu d’artifice qui a été préparé sur l’étang, dont les bords sont illuminés.
Lundi 15 novembre
Louis XV se promène, une seconde fois, en calèche.
Mercredi 17 novembre
Louis XV monte à cheval, et va à la chasse au chevreuil.
Jeudi 18 novembre
Louis XV part de Fontainebleau, et arrive au château de Petit Bourg, chez le duc d’Antin.

_________________
23 octobre 1728: Santé de Louis XV C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
23 octobre 1728: Santé de Louis XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 octobre 1728: Santé de Louis XV
» 27 octobre 1728: Santé de Louis XV
» 28 octobre 1728: Santé de Louis XV
» 29 octobre 1728: Santé de Louis XV
» 29 octobre 1728: Santé de Louis XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1721-1730 :: Octobre-
Sauter vers: