Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 15 novembre 1703: La bataille de Spire

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

15 novembre 1703: La bataille de Spire Empty
MessageSujet: 15 novembre 1703: La bataille de Spire   15 novembre 1703: La bataille de Spire Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:51


La bataille de Spire
ou de Heiligenstein a eu lieu le 15 novembre 1703 juste au sud-ouest de la place-forte de Spire, au cours de la Guerre de Succession d'Espagne (1701−1714)

Alors que l'armée française commandée par le duc de Tallard tentait depuis le 13 octobre de reprendre la Forteresse de Landau aux Impériaux, elle fut attaquée sur ses arrières par une armée de secours austro-hollandaise, qu'elle mit en déroute.

À la suite de ce combat, la garnison autrichienne de Landau se rendit aux Français.
[th]Informations générales[/th]
Bataille de Spire
15 novembre 1703: La bataille de Spire 250px-Speyerbach
C'est sur les rives du ruisseau de Speyerbach que le 15 novembre 1703, l'armée de secours autrichienne fut défaite par le général de Tallard.
[th]Date[/th][th]Lieu[/th][th]Issue[/th]
15 novembre 1703
à l'ouest de Spire, en Rhénanie
victoire tactique des français
Belligérants
15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-Royal_Standard_of_the_Kingdom_of_France.svg Royaume de FranceImpériaux:
15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-Flag_of_Hesse.svg Hesse-Cassel
15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-COA_Churpfalz.svg Palatinat du Rhin
Commandants
15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-Royal_Standard_of_the_Kingdom_of_France.svg duc de Tallard15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-Prinsenvlag.svg Frédéric de Hesse-Cassel
15 novembre 1703: La bataille de Spire 20px-Banner_of_the_Holy_Roman_Emperor_%28after_1400%29.svg Jean–Ernest de Nassau-Weilburg
Forces en présence
18 000 hommes16 000 Hollandais sous les,
5 à 6000 hommes de l'armée impériale
Pertes
4 000 blessés ou tuésHesse-Cassel:
2 500 blessés ou tués
Nassau-Weilburg:
4000 blessés ou tués, 2000 prisonniers,1
23 canons
guerre de succession d'Espagne
Batailles
Carpi - Chiari - Crémone - Luzzara - Santa Marta - Cadix - Cévennes - Friedlingen - Vigo (navale) - Kehl - Cap de la Roque - Ekeren - Spire - Schellenberg (Donauworth) - Höchstädt - Gibraltar - Höchstädt - Málaga - Marbella - Montjuïc - Barcelone - Eliksem - Cassano - Nice - Calcinato - Barcelone - Ramillies - Turin - Castiglione - Santa Cruz de Ténérife - Almansa - Xàtiva - Lérida - Gaeta - Toulon - Cap Lizard - Audenarde - Wijnendale - Lille - Malplaquet - Minorque - Gudiña - Douai - Almenar - Saragosse - Syracuse - Brihuega - Villaviciosa - Bouchain - Denain - Douai - Barcelone
Cette boîte : voir • disc. • mod.

Contexte

Partis le 13 octobre, les Français encerclèrent par surprise la place de Landau le 17 du même mois ; le 28, les Alliés mirent sur pied une armée de secours germano-hollandaise commandée par Jean Ernest de Nassau-Weilburg et Frédéric de Hesse-Cassel, qui rallia Spire le 13 novembre et installa ses campements au sud-ouest de la ville (et précisément au sud du ruisseau de Speyerbach), en attente de nouveaux renforts. Elle devait reprendre sa marche vers Landau le lendemain.

Le général de Tallard n'attendit pas que l'ennemi passe à l'attaque : il ordonna au marquis Armand de Pracontal de le rejoindre depuis Sarrebrück par Essingen.

Les Alliés n'imaginaient pas une contre-attaque des assiégeants et ils avaient négligé de fortifier leurs campements. En outre, l'Etat-major autrichien s'était joint à une fête donnée précisément le 15 novembre dans la région à l'occasion de l'anniversaire de l'empereur.

Déroulement

Les Français se regroupèrent vers 7 heures du matin autour du village d'Essingen et marchèrent sur Spire, où ils surprirent le campement ennemi vers midi. En l'absence de leurs généraux, les Impériaux firent face dans le désordre et le général Vehlen ne parvint pas à parer tous les assauts. Tallard fit attaquer par la rive gauche 14 bataillons, et parvint à ouvrir les lignes ennemies. Entretemps, le comte Jean-Ernest de Nassau-Weilburg parvint à lancer sa cavalerie et anéantit les escadrons ennemis : Pracontal trouva la mort dans cet engagement. Plutôt que de se regrouper avec la troupe, le comte de Nassau préféra poursuivre les Français, mais il se trouva bientôt engagé sur un terrain boueux défavorable aux chevaux.
Vers 14 heures, l'armée française regroupée attaqua en masse. Les Alliés parvinrent à contenir les colonnes au centre, mais les Français prirent le meilleur à l'aile droite et bientôt ils mirent en déroute la cavalerie de Vehlen. Puis l'infanterie française entra au contact de la cavalerie de l'Électeur palatin, qui finit par se replier à son tour. Alors les Français resserrèrent le centre ennemi jusqu'à la mêlée. Les derniers bataillons hessois évacuèrent entièrement la rive sud du ruisseau de Speyerbach vers 17 heures.

Conséquences

Avec cette bataille, le général de Tallard remporta l'une des plus grandes victoires françaises de cette guerre. La forteresse de Landau capitula le soir même. Le souvenir de ce fait d'armes fut pourtant éclipsé par le désastre de Höchstädt, exactement neuf mois plus tard2.
Tallard renonça à harasser l'ennemi. Les Français laissaient sur le champ de bataille 4 000 morts et blessés, et l’armée de secours autrichienne déplorait sensiblement les mêmes pertes, mais aux morts et blessés, il fallait ajouter 2 000 prisonniers, dont 149 officiers. Parmi les tués, on comptait le prince Philippe de Hesse-Hombourg, comte de Nassau-Weilburg (et fils du commandant autrichien). La route de Spire était désormais barrée au Régiment de la Garde de l'Électeur Palatin, si bien que deux de ses bataillons furent faits prisonniers. Le camp des Alliés livrait aux Français 23 canons, 50 drapeaux et étendards, des munitions et du ravitaillement pour plusieurs semaines.

Bibliographie


  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schlacht am Speyerbach » (voir la liste des auteurs)
  • Albert Kennel: Die Schlacht bei Speier am 15. November 1703, 1895, Jäger Verlag



  • (en) La bataille du Speyerbach
  • (de) La bataille de Spire


[list=references]
[*]↑ Le nombre des tués hessois [[url=http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.spanishsuccession.nl/speyerbach.html&title=Le nombre des tu%C3%A9s hessois]archive[/url]] est connu exactement ca ron dispose de listes de noms.
[*]↑ http://www.kuk-wehrmacht.de/gefechte/17021703landau.html [archive]
[/list]

_________________
15 novembre 1703: La bataille de Spire C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
15 novembre 1703: La bataille de Spire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 mai 1703: Bataille du cap de la Roque
» 19 novembre 1703: La légende du Masque de fer
» 19 novembre 1700: Monseigneur le dauphin revint de Meudon et soupa avec le roi
» 26 novembre 1703: Theophilus Cibber
» 23 novembre 1703: Louise Levesque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1700-1710 :: Novembre-
Sauter vers: