Mardi 16, à Versailles.
Au sortir de la messe, le roi a dîné à son petit couvert, et est ensuite allé tirer.
— Un courrier de M. d'Aumont est arrivé ce matin, qui partit hier de Boulogne. La flotte du prince d'Orange a passé devant Boulogne, forte de trois cents voiles; le duc d'Aumont l'a fait suivre par une frégate qui lesa suivis jusqu'à la hauteur de l'île de Wight.
— On ne sait où est la flotte d'Angleterre; on n'en a nulle nouvelle, ni de ce qui se passe en Angleterre.
— Le roi a donné le régiment de cavalerie de Konigsmark, qui est de douze compagnies, à M...., qui le commandoit avec commission demestre de camp, et ce régiment s'appellera présentement le Royal Allemand.
— Le bruit court parmi les troupes hollandoises, commandées par le prince de Waldeck, qu'elles vont assiéger Kaiservert. Il y a dans la place le régiment de Castres et un bataillon suisse. Marcognet y commande. C'est lui qui commandoit dans Dourlans. Kaiservert est revêtu, et la saison est bien avancée pour entreprendre un siège. CependantM. d'Avaux mande qu'on croit en Hollande qu'on va taire ce siège-là.
— On prépare ici un petit opéra pour le retour de Monseigneur. L'abbé Genest fera les paroles; la Lande fera la musique, et les princesses y danseront.
— Madame la Duchesse aura dans ses entrées madame de Valentinois, madame de Florensac et mademoiselle d'Uzès. Madame la princesse de Conty fera danser à ses entrées les bonnes danseuses de l'Opéra, et mademoiselle de Nantes aura aux siennes mademoiselle d'Armagnac et mademoiselle de Châteauneuf.
_________________
👑 👑 👑 ⚜ ⚜