yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 18 novembre 1764: Dissolution par décret de Louis XV de l'ordre des Jésuites dans le Royaume Dim 18 Nov - 9:29 | |
| Dissolution par décret de Louis XV de l'ordre des Jésuites dans le Royaume Les jésuites subiront de douloureuses épreuves (en particulier des expulsions) qui se finiront souvent par de lents renversements.
Ainsi, en 1595, un attentat contre Henri IV par un élève des jésuites provoque leur expulsion de France, mais en 1604, Henri IV abroge cette loi et leur confie le collège de la Flèche, qui est devenu par la suite l'actuel Prytanée militaire, prenant lui-même un confesseur jésuite (Coton). Louis XIII et Louis XIV ont également un confesseur jésuite.
En Angleterre, les jésuites restent longtemps clandestins et parfois martyrisés (Edmund Campion est torturé et exécuté en 1581)
En France, les jésuites s'opposent aux jansénistes sur la question de la grâce.
Quelques années avant la fin de la guerre de Sept Ans, les jésuites commencent à être la cible d'attaques formulées par le parti philosophique (les philosophes estiment que la Compagnie de Jésus est le principal obstacle à la destruction de l’Église à laquelle ils travaillent)
En outre, la richesse des jésuites attirent de nombreuses jalousies. Ces derniers, possédant de nombreuses terres et biens immobiliers, travaillent en tant que banquiers ou enseignants (une grande partie de la jeunesse française est passée sur les bancs des jésuites)
Enfin, aux yeux de leurs détracteurs, la Compagnie de Jésus représente l'obéissance à Rome et la voie intransigeante du christianisme.
Suite à une banqueroute en Martinique, le Parlement rend un acte de dissolution en 1762.
En 1764, Louis XV déclare qu'ils n'existent plus en France.
En 1769, les bourbons font pression pour l'élection d'un pape qui s'engage à supprimer la compagnie de Jésus.
Clément XIV résiste jusqu'en 1773 où il signe un bref de dissolution.
Le général Laurent Ricci finit ses jours en prison.
La compagnie ne subsiste qu'en Pologne et en Russie.
Jusqu'en 1799, où le pape Pie VI donne son accord pour l'ouverture d'un noviciat en Italie.
Pie VII veut rétablir la Compagnie mais il est emprisonné par Napoléon.
La Compagnie est rétablie après l'abdication de Napoléon.
En France, on les accuse d'être royalistes sous la république et révolutionnaires sous la restauration.
En 1828, ils sont expulsés de l'enseignement, brièvement expulsés de France en 1830, expulsés de Suisse de 1848 à 1973, à nouveau expulsés de l'enseignement en France par Jules Ferry en 1880 ainsi que d'autres ordres; mais les jésuites seront les seuls à ne pas bénéficier de tolérance.
En Espagne, ils sont tués, bannis, pourchassés 7 fois entre 1820 et 1936.
En Allemagne, ils sont chassés en 1848, et exilés de 1872 à 1917.
Leurs écoles seront fermées par les nazis en 1938.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|