Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Antoine Simon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:23

Antoine Simon (1736-1794) est originaire de Troyes.Membre du conseil général de la Commune, le savetier Simon_qui a brièvement tenté d'être gargotier avant de faire faillite et de retrouver son ancien métier_ est promu geôlier et instituteur de fortune de Louis XVII auquel il apprend des jurons et des chansons révolutionnaires. Homme simple dont la propagande royaliste a fait un monstre violent, il veille sur le petit Roi selon ses principes , lui procurant du linge propre ou lui achetant une volière ,avançant sur ses propres deniers le coût de la navette et du millet que le jeune Louis-Charles donne à ses oiseaux.
La veille de son départ du Temple, le 29 nivôse (18 janvier 1794 ), est installé , à sa requête , dans la pièce où est détenu l'enfant dont il a la responsabilité , un grand poêle qui a coûté 221 livres. Il est arrêté le 9 Thermidor et guillotiné le lendemain avec d'autres fidèles de Robespierre.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:30

Malgré sa rudesse, il semble avoir été indubitablement sensible aux grâces féminines de la Reine et des Princesses, et s'est mis en peine de leur rendre quelques services. Aussi, Marie-Antoinette a-t-elle écrit de lui :
"Nous sommes bien contentes de ce bon Monsieur Simon, qui nous fait avoir tout ce que nous voulons."
N'était-ce lui , qui, assistant au travers des vitres closes, aux adieux de Louis XVI à sa famille, avait bougonné :
"Ces bougresses de femmes me feraient pleurer ! "...
Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:35

J'ai énormement de mal à le cerner ce Simon...car dans la plupart des livres sur Marie-Antoinette, il est présenté comme un être inculte, vulgaire, brutal, révolutionnaire de base, qui n'aurait eu aucune pitié à l'égard de Louis XVII losqu'il a été chargé de s'en occupé. Neutral

Puis il y a aussi la thèse selon laquelle il n'aurait pas tant maltraité que ça Louis-Charles...

Citation :
"Nous sommes bien contentes de ce bon Monsieur Simon, qui nous fait avoir tout ce que nous voulons."
...J'avais oublié qu'elle avait dit cela! A quelle moment l'a t'elle fait? Avant ou après qu'il se soit occupé de son fils?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:11

Chou d'amour a écrit:

...J'avais oublié qu'elle avait dit cela! A quelle moment l'a t'elle fait? Avant ou après qu'il se soit occupé de son fils?
Avant que Louis-Charles ne Lui soit retiré assurément !
C'est dans le livre de Jean Charles-Roux que cela est rapporté Wink
Voici le rapport du 4 juillet 1793 :
"Voilà donc que Louis XVII avait été seul avec Simon : l'un , enfant de moins de dix ans, d'ores et déjà d'une éducation, d'un comportement , d'un parler, même d'un savoir à faire de lui un élégant et prometteur bourgeon de cette civilisation de Versailles, à être devenue celles de toutes les cours et toutes les citées de l'Europe, l'autre d'âge mûr déjà , homme de taverne et de ruisseau, d'esprit, de verbe, de manière plus proches de la créature de la horde ou même des cavernes, que celle du salon ou de l'académie. Or ce dernier était celui qui devait éduquer le premier." Shocked
Je trouve que cela résume bien la situation Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:16

Ah ok merci Majesté! Je n'ai pas encore lu le livre de Jean Charles-Roux Very Happy

Mais en effet ça m'aurait étonné que Marie-Antoinette dise une telle chose envers Simon après qu'on lui ait enlevé son fils...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:30

Citation :
Puis il y a aussi la thèse selon laquelle il n'aurait pas tant maltraité que ça Louis-Charles...
Il y a même la thèse qui veut que Simon et sa femme l'aient aimé comme un fils. Shocked Et choyé, bien nourri, câliné, fait confectionner pour lui de beaux petits costumes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:46

Oui...mais...honnêtement je n'y crois pas...quand on voit ce que le pauvre Louis-Charles est devenu...Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:54

Moi non plus, pas trop... Mais, en même temps, c'est après le départ des Simon que son état a dégénéré.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:05

C'est pas faux...mais je pense que son état a commencé à décroître parès la séparation avec sa mère...quand on voit comment il a signé l'acte d'accusation d'Hébert...tout tremblottant...c'est fou...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:06

Jean-Charles -Roux raconte encore la fois où "Marie-Jeanne Simon fut surprise tenant l'enfant Roi par la tête de l'une de ses mains, tandis que de l'autre, elle avait , à l'emporte-pièce ,taillé de ses ciseaux dans la masse de ses boucles blondes.
"Pourquoi donc hacher cette chevelure qui lui allait si bien?", n'avait pu s'empêcher de s'écrier Meunier, l'un des garçonsdu service du Temple qui rapporte le fait.
A quoi la femme du savetier lui avait répondu :
"Ne vois-tu pas, citoyen, que nous jouons au jeu du Roi dépouillé." Evil or Very Mad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:21

Je ne connaissais pas cette anecdote Majesté. Je savais qu'on lui avait coupé les cheveux mais pas de cette façon. Si cela est vrai, ce n'était guère approprié. Cela étant, on apprenait au petit à devenir un "bon républicain" et rien n'indique que cette coupe de cheveux se soit passée dans la brutalité. La remarque de Louis-Charles concernant "l'Autrichienne" (Je suis navrée de devoir reprendre le terme) peut laisser supposer que cela ne l'a pas traumatisé.

Entendons nous bien: il n'entre pas dans mes intentions de "blanchir" les Simon ni la République mais, ignorant cette histoire, je ne me permets que de hasarder une hypothèse.

Il est admis, en tous cas, que les Simon aimaient l'enfant, que non seulement ils assuraient ses besoins mais lui faisaient des présents. Cela a d'ailleurs été dit plus haut.

Je ne possède pas à fond le sujet, tant s'en faut! mais je ne pense pas qu'on puisse soupçonner Castelot de partialité et les écrits que j'ai pu lire allaient tous dans le même sens. Les Simon étaient frustres et grossiers mais ils n'ont pas martyrisé Louis Charles, tant s'en faut. Le pauvre enfant a énormément souffert mais il ne semble pas que cela ait été quand il se trouvait sous leur toît.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:21

Si cette anecdote est vraie, elle n'arrange pas les affaires du couple Simon...elle est peu connue cela dit, merci Majesté!
C'est dire l'ambiance dans laquelle Louis-Charles a été "éduqué"...oui je met le mot entre parenthèse car franchement c'est plus l'inverse qui a été fait...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:27

C'était une éducation qui se voulait celle d'un patriote Chou d'Amour. Il faudrait que je vérifie mais il me semble que Simon apprenait son métier à Louis-Charles (Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait gentil car je ne suis pas sûre de l'information à 100%).

Pour prendre un autre cas que l'on peut mettre en parallèle, l'Autriche a retiré à Napoléon II toute sa "maison", y compris sa berceuse et sa gouvernante, afin de lui ôter tout ce qui pouvait évoquer la France, son rang et son père. Ne parlons pas de son "auguste mère" qui n'avait pas au coeur tout l'amour qu'éprouvait Marie-antoinette pour ses enfants. Dans les deux cas, on poursuivait un même but: faire oublier au prisonnier qu'il était né prince français pour qu'il ne songe jamais à le redevenir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:30

Citation :
C'était une éducation qui se voulait celle d'un patriote Chou d'Amour
Là encore ça dépend des témoignages...car on peut aussi lire qu'il le faisait boire, et chanter des chansons obsènes ou vulgaires envers ses parents...Neutral
Bien sûr ce n'est pas vraiment vérifiable Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:31

Citation :
Il est admis, en tous cas, que les Simon aimaient l'enfant, que non seulement ils assuraient ses besoins mais lui faisaient des présents. Cela a d'ailleurs été dit plus haut.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est admis... Rolling Eyes Tout dépend des sources. Comme l'a dit Chou, ça va du pire au meilleur... La légende royaliste fait des Simons des brutes avinées, et la légende républicaine de braves parents de substitution. Comme toujours, la vérité se trouve sans doute quelque part au milieu. Mais où ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:39

C'est effectivement variable selon les sources Pimprenelle. C'est pour cela que je citais Castelot que l'on ne pouvait taxer de sibjectivité. Si l'on s'en tient aux faits, comme tu l'as écrit plus haut, la santé de l'enfant ne s'est détériorée qu'après qu'il ait quitté les Simon.

Je trouve assez révélateur en tous cas que le savetier ait réclamé un poêle pour Louis-Charles. Certains ont été soupçonnés de sympathies royalistes - et guillotinés- pour moins que cela. Bien sûr, cette appréciation n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:41

Ce qui m'a toujours troublé, c'est cette réflexion de Madame Royale : elle a vu son frère et l'a trouvé fort engraissé.

Pourquoi ? What a Face L'aurait-on fait boire, comme disent certains ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:41

Je pense aussi que la vérité est entre les deux...à savoir que Louis-Charles n'a pas été saoûlé ni vraiment maltraité, mais qu'il n'a pas non plus eu droit à un suivi de toute qualité qui a retenu toute l'attention...

Mais...sa signature de la déposition d'Hébert, si c'est bien la sienne, ne rend pas service à Simon...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:46

Citation :
Mais...sa signature de la déposition d'Hébert, si c'est bien la sienne, ne rend pas service à Simon...

Hébert et ses deux accompagnateurs avaient aussi de quoi impressionner et pas seulement un enfant. Simon a peut-être aussi fait un peu de zèle pour les assurer de son ardeur républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:51

C'est vrai qu'on peut peut-être laisser au ménage Simon le bénéfice du doute... dans la mesure où il faut vraiment être une franche ordure sans nom pour faire sciemment du mal à un enfant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:53

Oui excellente remarque MagicXarko, j'avoue que cette hypothèse là ne m'est pas venue à l'esprit, et elle est peu ou pas abordée, mais...elle est tout à fait possible...Simon en bas de l'échelle devait avoir pas mal de monde au dessus de lui pour lui mettre la pression...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:31

Bien sûr, si on se représente Simon comme ça... silent

Antoine Simon 0442
croquis de Gabriel - Musée Carnavalet

Bonjour l'angoisse ! Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:11

Holà!!! Il n'avait pas la conscience tranquille ce jour là! Antoine Simon 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:29

Le pauvre! Il semble vraiment hanté! Wink Je verrai cet après midi si je peux trouver plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:33

Je trouve qu'il à un regard de fou ou de peur. En tout cas cette image me fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine Simon Empty
MessageSujet: Re: Antoine Simon   Antoine Simon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine Simon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 28 juillet 1794: Antoine Simon
» 04 juillet 1793: Bourreau d'enfant: Antoine Simon
» 03 juillet 1793 (15 Messidor): Le Dauphin est confié à un cordonnier, Antoine Simon
» Saint Simon
» 13 mai 1638: Richard Simon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: