Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat Empty
MessageSujet: 30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat   30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:14

30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat Ure10




Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat


Mardi 30 octobre 1685
M. le Chancelier Le Tellier meurt, à Paris, sur les trois heures, entre les bras de son fils le marquis de Louvois, qui lui a ôté la clé des Sceaux qu’il avait pendu à son col. Le marquis de Seignelay, secrétaire d’état à la Maison du Roi et à la Marine, part sur les 8 heures pour aller quérir les Sceaux.


Mardi 31 octobre 1685
Le marquis de Seignelay revient de Paris à 21 heures, et rapporte les Sceaux au Roi.


Jeudi 1er novembre 1685
Louis XIV charge M. Bontemps, premier valet de chambre, d’aller quérir M. Boucherat chez lui, et le ramène dans son carrosse. Après les Vêpres, Louis XIV donne la charge de Chancelier et Garde des Sceaux à Boucherat, conseiller d’état ordinaire et du conseil royal des finances et lui donne en même temps les Sceaux en lui disant « Monsieur, je vous ai toujours connu tant de probité, que je vous ai choisi pour être Chancelier. Voilà les Sceaux que je vous remets. C’est de quoi vous et moi pouvons faire beaucoup de bien et de mal; mes intentions ne sont que d’en faire un bon usage, et c’est parce que je suis des vôtres, que je vous les confie avec plaisir. »
On ne sait pas encore s’il sera ministre d’état: souvent les Chanceliers ne le sont pas.


Samedi 3 novembre 1685
M. le Chancelier Boucherat prêtre serment entre les mains du Roi. Louis XIV se fait apporter les Sceaux, et scelle les Lettres de Chancelier

_________________
30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
30 octobre 1785: Décès du Chancelier Le Tellier et nomination du Chancelier Boucherat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 octobre 1785
» 11 octobre 1785
» 16 octobre 1785:
» 03 octobre 1785
»  05 octobre 1785

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1785 :: Octobre-
Sauter vers: