Ce personnage semble ne pas être très connu.
Le Marquis de Saint Huruge, que Stefan Zweig qualifie de "transfuge de la cour" était apparentés au Sans culottes. Il Faisait partie de la "clique" du palais royal. On le dit à la solde du duc d'Orléans.
Il était sans doute un compagnon de Santerre.
Il était également lié à Danton.
D'après zweig, c'est lui qui aurait préparé secrètement les journées du 5 et 6 octobre 1789, mais j'ai lu là http://www.jstor.org/pss/20526298 qu'il aurait été emprisonné au Grand Châtelet du 2 septembre 1789 au 5 novembre. Donc, difficile pour lui de préparer quoi que se soit....
Madame Campan nous parle également de lui dans ses Mémoires. D'après elle, ce noble débauché aurait eu du ressentiment envers la monarchie et la noblesse parce qu'un autre noble l'avait fait emprisonner pour lui voler sa femme.
Elle nous affirme également l'avoir vu après le 14 juillet 1789, dans les jardins du château de Versailles, montrer à un autre individu les fenêtres de la salle du trône (le salon d'Apollon) et stigmatiser ce trône qu'il détestait.
IL aurait participé à beaucoup de journées révolutionnaires, dont le 20 juin 1792 aux Tuileries . (cité par André Castelot qui le définit comme un "demi fou")
Je n'en sais pas plus sur lui, sinon que c'est un personnage peu sympathique.