Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 La face cachée des pastels

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40594
Date d'inscription : 23/05/2007

La face cachée des pastels Empty
MessageSujet: La face cachée des pastels   La face cachée des pastels Icon_minitimeMer 12 Déc - 9:02

Demain ! La face cachée des pastels 454943

Conférence du GRHAM : « La face cachée des pastels : étude des différents supports utilisés par les artistes au XVIIIe siècle », par Valérie Luquet (Paris, 13 décembre 2018).

La face cachée des pastels Img_0010

Le XVIIIe siècle est souvent considéré comme l’âge d’or de la peinture au pastel malgré les critiques parfois très virulentes de certains académiciens ou d’Etienne de La Font de Saint-Yenne : « Le nombre des Peintres en Pastel est infini. Mais il est bien à craindre que la facilité & la célérité de ses fragiles craïons ne fassent négliger l’huile beaucoup plus lente à la vérité, mais infiniment plus savante, & incomparable pour la durée* ». L’art du pastel est un domaine dans lequel on remarque, tout au long du siècle des lumières, une intense activité de recherche menée par les artistes ou les marchands de couleurs.

Cette présentation se propose d’examiner cette face cachée des peintures au pastel que constitue leur support. Les campagnes de restaurations récemment menées au Louvre ou au musée d’Orléans ont permis de faire apparaître et de mieux connaître l’extrême diversité des supports utilisés : papiers marouflés ou non sur une toile, papier préparés ou non, parchemin, toile enduite, plaque de cuivre… Le choix d’un support pour la réalisation d’un pastel dépend non seulement de ce souci qu’avaient les artistes d’assurer la pérennité de leurs œuvres, mais aussi de leurs habitudes de travail, de leurs moyens financiers et de ceux de leurs commanditaires, du format de l’œuvre ou encore des effets graphiques recherchés. Cette approche de la matérialité des œuvres permettra de s’interroger sur les liens entre artistes et artisans, de suivre l’émergence du commerce des marchands de couleurs et d’aborder la notion de « complexe technique » dans ce domaine.

Valérie Luquet est restauratrice diplômée de l’INP, en charge de la conservation préventive et de la restauration des fonds graphiques des musées d’Orléans. A la suite d’un master en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant pour sujet « L’histoire des techniques de montage et encadrement des dessins », elle a décidé de poursuivre ses recherches sur les supports et techniques d’encadrement des pastels du XVIIIe siècle. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la conservation et la restauration des pastels ainsi que sur l’apport de la restauration à la connaissance matérielle des œuvres et des techniques utilisées par les artistes.

* LA FONT DE SAINT-YENNE, Étienne (1688-1771), Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux Ouvrages exposés au Louvre le mois d’Août 1746, La Haye, 1747

Type : Conférence (entrée libre).
Date de l’événement : 13 décembre 2018, 19h.
Lieu : Salle Vasari, Institut national d’histoire de l’art, Paris.
https://grham.hypotheses.org/7187?fbclid=IwAR2BQgvXuGeSBtMpVLnFheA4U2c_dy-ai0CLjsptKPm7V5Am88hUmSZ6gzo

Ah, que ça m'intéresserait... si je n'étais pas en examens... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
La face cachée des pastels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Peinture, dessin et sculpture-
Sauter vers: