Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Le mouchoir de la reine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:03

Pendant mes vacances et pendant deux averses, je suis allé visiter le château de Champ de Bataille. Sous un globe un mouchoir attira mon attention. La guide me dit qu'il s'agissait là du dernier mouchoir de la Reine.
Il s'agit d'un carré de coton blanc tissé ou brodé de fleur de lis noires et bordé de chaque côté de larges bandes noires. J'espére que tout le monde aura compris. Pourtant je n'arrive pas à imaginer l'objet dans les mains de la Reine.

1er : Le mouchoir est noir et blanc donc elle est déjà veuve.
2 : Il est fleurdelisé et là je ne comprends pas. On  oblige la reine , Mme Elisabeth et Mme Royale à débroder les couronnes sur leurs vêtements.
3 : Connaissant la ferveur de monsieur Garcia, je ne doute pas qu'il présente un objet dont il est sûr.
Pourtant vous tous avez vous entendu parler d'un tel trophée ? Existe-t-il dans la dernière commande de Melle Bertin puisque c'est elle qui à fait les derniers vêtements de la Reine, la mention d'un mouchoir ?

Si vous avez des éclaircissements sur cet objet cela pourrait intéresser tout le monde.
Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:32

Citation :
1er : Le mouchoir est noir et blanc donc elle est déjà veuve.
2 : Il est fleurdelisé et là je ne comprends pas. On oblige la reine , Mme Elisabeth et Mme Royale à débroder les couronnes sur leur vêtements.

En effet, ainsi posée, la question comporte une contradiction.

Je viens de vérifier dans l'ouvrage d'Alexandra Kuril sur les atours de la reine. On n'est même pas sûr que la dernière commande à Rose Bertin parvint à la reine. En revanche, il y avait dans ses affaires à la conciergerie le linge nécessaire, serviettes et mouchoirs compris. De là à dire qu'on les lui fournissait quand elle en avait besoin...  Rolling Eyes Mais c'était dans son trousseau...

Il serait en effet étonnant que, à l'époque du temple, on eût permis à la veuve Capet d'utiliser des mouchoirs fleurdelysés.

Ne serait-il pas possible que le mouchoir que vous avez vu date d'une autre circonstance ? La mort de Marie Thérèse ? Celle de Sophie ou du premier dauphin ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:37

Oui, c'est tout à fait possible maintenant que vous m'y faites penser. Quoiqu'il en soit c'est un bel ouvrage que j'aurai aimé avoir eu entre les mains l'espace d'un instant.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:44

Oh que je comprends votre émotion.....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:52

Que le mouchoir appartînt à Marie-Antoinette ou pas, il est de toute manière de provenance royale, puisque fleurdelysé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:55

Le mouchoir en question est peut être juste un mouchoir qui a appartenu à la Reine lorsqu'elle était encore à Versailles...car sinon je n'ai jamais eu vent de cette information, mais c'est bon à savoir Wink
Ou alors Marie-Antoinetet aurait réussi à planquer ce mouchoir tout le temps... à voir toutes les fouilles qu'elle a subies ça me paraît difficile...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
flower power

flower power


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 09/05/2015

Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitimeDim 5 Mar - 17:24

D'après les Notes for Women de Phillida, la reine Mary de Teck avait en 1929 commencé une collection de mouchoirs et en possédait plusieurs de Marie-Antoinette.

Le mouchoir de la reine Tzolzo19

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouchoir de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le mouchoir de la reine   Le mouchoir de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouchoir de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sang sur le mouchoir ne serait pas celui de Louis XVI
» Mouchoir ayant appartenu à la famille royale de Louis XVI
» Marie Antoinette à l'origine de l'invention du mouchoir de poche?
» Le canot de promenade de la Reine Marie-Antoinette
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: