Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La papillote de Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

La papillote de Lyon Empty
MessageSujet: La papillote de Lyon   La papillote de Lyon Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:22

Miam pour les fêtes La papillote de Lyon 32426

Chaque année, les papillotes se dégustent durant les fêtes. En chocolat ou pâte de fruits, la confiserie a été créée à Lyon à la fin du XVIIIe siècle, selon la légende. Son véritable créateur se serait fait voler son invention.
La papillote est l'une des stars des fêtes de fin d'année. Selon la légende, il s'agirait d'une invention lyonnaise, dont l'histoire se termine mal pour son "véritable" créateur. Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans le quartier des Terreaux, il se pourrait même que l'histoire se déroule sous la Révolution française, vers 1790.

La papillote de Lyon 800px-10

Rue du Bât d'Argent, le confiseur Papillot remarque un jour qu’on lui vole des chocolats. Il va mener l'enquête pour découvrir que son apprenti dérobe ses marchandises. Le garçon est tombé amoureux d'une jeune fille qui habite au-dessus de l'atelier des confiseurs. Il ne peut lui parler, mais a l'idée d'écrire des mots doux dont il se sert pour emballer les chocolats dérobés, avant de les envoyer à celle qu'il aime. L'histoire devient tragédie, l'apprenti est renvoyé, mais Monsieur Papillot trouve l'idée excellente et décide de la commercialiser. Les mots doux sont alors remplacés par des histoires drôles et autres petits jeux. Le nom du véritable inventeur est perdu, tout comme on ne saura jamais si l'élue de son cœur lui a répondu un jour. Ainsi serait née la papillote.

Néanmoins, dans le Dictionnaire historique de Lyon, Bruno Benoit fait remarquer que le terme papillote existait déjà en 1617, désignant "le petit morceau de papier dont on enveloppe les cheveux divisés en mèches pour les friser". En 1825, Jean-Anthelme Brillat-Savarin utilise ce mot en gastronomie, pour parler du papier utilisé lors d'une cuisson. Néanmoins, l'histoire de Lyon et la papillote vont se retrouver, cette fois-ci de manière officielle. En 1898, les familles Thomas et Pelen fondent la chocolaterie Révillon dans le 7e arrondissement de Lyon (aujourd'hui avenue Leclerc). La friandise va partir ainsi à la conquête de la France. L'entreprise déménage en 1971 à Roanne dans la Loire, mais la papillote restera toujours liée à Lyon.
https://www.lyoncapitale.fr/


_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
 
La papillote de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Musée des Tissus de Lyon
» L'affaire du courrier de Lyon
» 1er janvier 1659: Lyon
» céramiques du XVIIIe siècle à Lyon
» Bientôt, Lyon XVIIIe siècle en 3D sur le net!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: