yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 29 décembre 1744: Mariage du duc de Penthièvre et de Marie-Félicité d'Este-Modène Sam 29 Déc - 9:02 | |
| Mariage du duc de Penthièvre et de Marie-Félicité d'Este-Modène au château de Versailles de Louis Jean Marie de Bourbon duc de Penthièvre fils Louis Alexandre comte de Toulouse et Marie Victoire de Noailles avec Marie Thérèse Félicité d'Este fille de François III d'Este et de Charlotte Aglaé d'Orléans Quoique les circonstances ne parussent guère favorables puisque la guerre éclatait de toutes parts, la comtesse de Toulouse s'occupa sérieusement du mariage de son fils. Cette princesse avait du pouvoir sur le Roi qui la consultait dans différentes occasions; plus un homme a rencontré de femmes aux mœurs faciles, plus il a de vénération pour les femmes vertueuses. Aussi Louis XV estimait madame de Toulouse. Elle cherchait pour le jeune Duc une princesse belle et vertueuse: Marie-Félicité, fille du duc de Modène et de Charlotte Aglaé d'Orléans, déjà sa parente de près, lui fut destinée. Le 29, jour auquel Louis XV avait fixé la célébration du mariage -organisé par le marquis de Brézé, Grand Maître des Cérémonies- le couple royal, accompagné du Dauphin, de Mesdames et des princes et princesses du sang et légitimés se rendent à la Chapelle.
Le cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, célèbre la cérémonie de mariage, en présence du curé de la paroisse du château. Jamais union ne fut mieux assortie. La princesse avait un an de moins que son époux, seule différence qu'il y eût entre eux.
La conformité était parfaite dans tout le reste; les mêmes principes de religion, le même zèle pour leurs devoirs, la même douceur, le même penchant à la bienfaisance. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|