Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 30 décembre 1688: Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

30 décembre 1688: Versailles Empty
MessageSujet: 30 décembre 1688: Versailles   30 décembre 1688: Versailles Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:13

Jeudi 30 décembre 1688

à Versailles. 

Le roi, après son lever, tint le chapitre de l'ordre et M. de Louvois, qui en est chancelier, lui rendit compte de toutes les preuves des chevaliers.

Ensuite S. M. nous fit tous entrer dans son cahinet et nous fit chevaliers de Saint-Michel, sans observer aucun rang, à mesure qu'il nous trouva sous sa main.

Il en manquoit même quelques-uns, comme les ducs d'Uzès, et d'Estrées, et de la Feuillade, qu'il fit l'après-dînée et le soir.

Voici comme cela se fait : Le roi tire son épée, le prétendu chevalier se met à genoux et le roi le frappe de son épée sur les deux épaules, en lui disant : « De par saint Georges et saint Michel, je vous fais chevalier »

Le roi, avant que de nous faire chevaliers, nous dit qu'il avoit vu par les preuves de noblesse et de bonne vie et mœurs que rien ne nous empèchoit de recevoir une grâce qu'il étoit bien aise de nous faire.

Il y eut si peu de rang gardé en cette occasion, que M. le duc de Beauvilliers et moi étions les premiers, et M. le Grand après nous.

L'après-dînée, M. d'Avaux, prévôt de l'ordre, nous fit tous répéter dans la chapelle; et comme il y avoit assez d'embarras, le roi lui-même, au retour de la chasse, fit entrer dans son cabinet M. d'Avaux, M. le Grand, M. de la Rochefoucault, M. de la Trémouille, de Bellefonds, de Lorges, la Salle et moi, qui nous étions tous trouvés à son débotté; il nous expliqua fort clairement tout l'ordre de cette charge et de toute la cérémonie, afin que chacun sache ce qu'il aura à faire demain.

Il y a une dispute sur la marche de demain entre MM. les ducs de la Rochefoucault et de Chevreuse.

M. de Chevreuse prétend avoir le pas devant, parce que son père lui a cédé le duché de Luynes et que le roi y a consenti.

M. de la Rochefoucault soutient que, n'étant point reçu au parlement à la duché de Luynes, il n'en peut prendre le rang dans cette cérémonie.

On a jugé pour M. de la Rochefoucault et en même temps M. de Chevreuse est parti pour Paris pour tâcher de faire assembler le parlement de Paris demain matin, s'y faire recevoir, et ensuite revenir ici avant la cérémonie.

Le temps est un peu court, mais, s'il en vient à bout, toute la difficulté cessera et il marchera devant M. de la Rochefoucault.
M. de Louvois a écrit de la part du roi à M. de Magalotti et à M. de Chamilly que S. M. étoit fâchée de n'avoir pu les faire chevaliers à cette promotion-ci, mais qu'elle se souviendrait d'eux dans les occasions quand il y aura des places vacantes dans l'ordre. 

Madame la Dauphine commence à se lever, et a vu de la tribune la cérémonie. 

Les chevaliers marchèrent par son appartement et descendirent par son degré dans la cour, et, après la cérémonie, revinrent par le grand appartement et par la galerie, qui étoient fort éclairés.

_________________
30 décembre 1688: Versailles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
30 décembre 1688: Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 décembre 1688: Versailles
» 18 décembre 1688: Versailles
» 20 décembre 1688: Versailles
» 21 décembre 1688: Versailles
» 24 décembre 1688: Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: