Logements de cour et suite
This department handled lodgings for the court and the king's household (civil and military) when travelling. Its head was the grand maréchal des logis , who reported directly to the king and gave his oath directly to him. Under him were 12 maréchaux des logis , serving by quarter. They assigned lodgings to the members of the king's travelling party and decided on the route taken by the troops of the king's household. They were also in charge of the king's quarters when campaigning in wartime. Under them 48 fourriers des logis (harbingers) went out to scout the location and report on the available lodgings to the maréchaux , who then decided the assignments. The fourriers then went back and marked in white chalk the name of the assignee on the door of each lodging. The name was preceded by the word "pour" (eg, "pour le roi") for the highest-ranking individuals only, such as the king, the queen, royal princes, foreign princes, cardinals, and the chancellor.
The capitaine général des guides des camps et armées du Roi was a military officer who gave his oath to the dean of the maréchaux. He was nominally in charge of the itinerary of the king. The wagmestre des équipages du Roi and his aide wagmestre (offices created in 1667) directed the wagons of the king's retinue. They took their oath from the grand-maître de France.
L ' écurie
le Grand- écuyer
The royal stables were under the general supervision of the Grand écuyer de France (Master of the Horse), a title that superseded in the mid-15th century that of premier écuyer du corps et grand-maître de l'écurie du Roi . He only became a great officer of the crown under Henri IV. He was customarily called "Monsieur le Grand."
- 1505-25: Galéas de Saint-Severin (d. 1525)
- 1526-46: Jacques de Genouillac (d. 1546)
- 1546-70: Claude Gouffier, duc de Roannais (d. 1570)
- Léonor Chabot, comte de Charny (d. 1597)
- Charles de Lorraine, duc d'Elbeuf (1556-1605)
- 1595-1611, 1621-1639: Roger de Saint-Lary, duc de Bellegarde (1562-1646)
- 1611-21: César-Auguste de Saint-Lary, baron de Termes (d. 1621)
- 1639-43: Henri Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars (1620-42)
- 1643-58: Henri de Lorraine, comte d'Harcourt (d. 1666)
- 1666-1718: Louis de Lorraine, comte d'Armagnac (d. 1718)
- 1718-1752: Charles de Lorraine, comte d'Armagnac («le prince Charles")
- 1752-1761: Louis-Charles de Lorraine, comte de Brionne (-1761)
- 1761-1790: Charles-Eugène de Lorraine, prince de Lambesc (1751-1825)
Un de ses principales fonctions cérémonielles était de réaliser l'épée du roi dans sa gaine directement en face du roi pendant les processions, par conséquent, la représentation de cette épée sur les deux côtés de son blason. Il avait des pouvoirs considérables: en particulier, il a nommé la plupart des officiers dans les écuries, et il a également géré les dépenses lui-même, la réception d'une somme globale par le Trésor royal.
Les écuries ont été divisés en la Grande Ecurie et la Petite Ecurie. Le premier consistait en des chevaux de selle de guerre et de l'habillage, celui-ci de chevaux pour les voitures de dessin. La Petite Ecurie était sous le premier ministre écuyer commandant la Petite Ecurie, qui avait un certain degré d'indépendance de la grand écuyer. Quand le roi est mort, les chevaux et l'équipement de la Grande Ecurie allé à la grand écuyer, tandis que ceux de la Petite Ecurie est allé à l'écuyer de premier ordre.
Il y avait au sein de la Grande Ecurie, en vertu de la grand écuyer, un premier ministre écuyer de la grande écurie, un écuyer ordinaire, et 20 écuyers servant par trimestre. Le écuyer de service était constamment auprès du roi: il était présent sur le roi est en hausse pour savoir si le roi monter à cheval, il a mis des éperons sur les bottes du roi et partit immédiatement derrière lui avec l'officier des sauveteurs, aider le roi à chaque fois nécessaire. D'autres officiers ont été les cavalcadours écuyers, le 42 grands valets-de-Pied, 4 palfreniers Maîtres, 4, 4 palfreniers cochers du corps du Roi, 1 cocher du Roi en postillon du corps, 4 maréchaux, et un certain nombre de chevaucheurs ou messagers Du Roi.
Héraults
Les hérauts de la France moderne n'a pas eu toutes les fonctions héraldiques de leurs homologues anglais, que ceux ont été exercées depuis le début du 17e siècle par le juge d'armes de France.
Leur rôle était purement honorifique.
Le roi d'armes de France (le roi d'armes) était Montjoie, sous lui étaient 11 annonce:
Bourgogne, Normandie, Roussillon, Alençon, Charolais, Picardie, Touraine, Saintonge, Lyonnois, Angoulême, Dauphiné.
Ils portaient des armoiries de velours pourpre brodé d'or avec trois fleurs de lys à l'avant et en arrière, et le nom de la province brodé sur les manches, le roi des armoiries ont procédé à une couronne brodée au-dessus du fleurs-de-lys.
Leur personnel, recouvert de velours pourpre brodé de fleurs de lys, a été appelé un caducée, en référence au personnel de Mercure.
Ils ont assisté à des cérémonies comme les baptêmes, les mariages, les couronnements, les funérailles, banquets royaux, les réunions des chevaliers du Saint-Esprit, etc
La dernière fois un héraut a été envoyé à déclarer la guerre était en 1634 à Bruxelles.
Un certain nombre de musiciens ont fait partie des écuries:
12 Trompettes, 12 hautbois, fifres et tambours 8.
À la toute fin de l'Ancien Régime, une position de directeur général des haras, Postes aux Chevaux, relais de messageries ET (postmaster) a été créé pour superviser les deux appartenant à l'Etat de chevaux des fermes, le service postal, et les services de messagerie privés gérés .
Un intendant servi sous ses ordres.