yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1er janvier 1789: Journal du Roi Mer 2 Jan - 16:02 | |
| Jeudi 01 janvier 1789Circoncision
Versailles
Les Princes, Princesses, les Seigneurs et les Dames de la Cour ont rendu leurs respects au Roi et à la Reine, à l'occasion de la nouvelle année. Le Corps de Ville de Paris et le Grand Conseil ont rempli le même devoir Le Corps de Ville de Paris a à sa tête le duc de Brissac, gouverneur de la ville, et conduit par le marquis de Brézé, Grand Maître des Cérémonies; le comte de Nantouillet, maître des Cérémonies et M. de Wattronville, aide des Cérémonies a rempli le même devoir. Pendant le lever, la Musique du Roi a exécuté une symphonie du sieur Haran, premier violon, sous la conduite du sieur Martini, surintendant, en survivance, de la Musique de Sa Majesté.
Sa Majesté a ensuite tenu un chapitre de l'Ordre du Saint Esprit, au cours duquel Elle a nommé le duc de Chartres chevalier de cet Ordre
Vers 11 heures
Les chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre du Saint-Esprit se sont assemblés dans le Grand Cabinet du Roi où Louis XVI a tenu un chapitre, dans lequel il a nommé Louis Philippe II de Bourbon-Orléans, duc de Chartres, chevalier du Saint-Esprit. Ensuite, Louis XVI, devant qui marchent deux Huissiers de la Chambre, portant leurs masses, et précédé de Monsieur, de Mgr le comte d’Artois, Mgr le duc d’Angoulême, du duc d’Orléans, du prince de Condé, du duc d’Enghein, du prince de Conti, des chevaliers, commandeurs et officiers de l’Ordre, entre lesquels marchent en habit de novice, le comte de Brienne et le prince de Luxembourg, s’est rendu à la chapelle. Louis XVI y entend la messe chantée par la Musique du Roi. Elle est célébrée par Mgr de Roquelaure, évêque de Senlis, premier aumônier du Roi. La Reine, Madame et Mme Elisabeth y assistent de la tribune de la chapelle. La princesse de Léon y fait la quête. La messe finie, Louis XVI monte sur son Trône, et reçoit chevaliers : le comte de Brienne et le prince de Luxembourg.
A l’issue, Louis XVI est reconduit à son appartement en observant l’ordre dans lequel il est venu.
Louis XVI et Marie Antoinette ont soupé au Grand Couvert. Pendant le repas, la Musique du Roi a interprété plusieurs morceaux sous la direction de M. Martini, surintendant de la Musique du Roi en survivance.
Paris
Parution d'une "Lettre au Comte d'Artois", véritable philippique attribuée à un certain M. Manuel
A partir de ce jour, 1er janvier 1789, en exécution de l'arrêt du Conseil d’État du Roi du 7 décembre 1788, les louis fabriqués en exécution de l’Édit de janvier 1726, ne seront reçus et payés aux Changes et aux Hôtels des Monnaies que sur le pied de 743 livres 17 sols sept deniers le marc.
Tous les directeurs des Monnaies, sans aucune exception, sont autorisés à fabriquer les nouvelles espèces d'or.
Romans
A l'assemblée des États de Dauphiné, M. Mounier fait lecture des instructions et pouvoirs particuliers à donner aux députés de la province, notamment de demander la destruction des entraves qui s'opposent aux progrès de l'industrie et du commerce.
Sur proposition de Mounier, l'Assemblée décide que les députés jureront sur l’Évangile d'observer avec zèle, honneur et fidélité toutes les obligations prescrites par le mandat et les pouvoirs.
Le mandat leur impose de ne siéger aux États généraux que si le Tiers État y est en nombre égal aux deux premiers ordres réunis et si les suffrages y sont comptés par tête.
Le discours de Mounier excite l’enthousiasme au point que son auteur est nommé, par acclamation, député aux États-Généraux, avant même que ne s’ouvre le scrutin.
"La Littérature n'existe plus!", lit-on dans le discours préliminaire du 1er numéro du "Journal Général de France"
L'auteur en trouve la raison dans la grande question qui occupe les Français, et dans laquelle ils mettent non seulement toute leur vivacité, mais un enthousiasme même qu'il n'était pas possible de soupçonner.
"On oublie tout pour ne 's'occuper que des États-Généraux, on ne parle que des États-généraux, on ne rêve qu’États-Généraux"
Les seuls ouvrages qu'on achète et qu'on lit, sont les brochures qui en traitent.
"Il n’y a pas de jour où l'on n'en voie étaler chez les libraires du Palais Royal douze, vingt, ou même davantage."
Décès à Naples de Don Janvier, fils aîné du Roi, âgé de 8 ans
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|