Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La jeunesse dorée

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:34

Tiens, je découvre seulement que l'on donnait le joli nom de Jeunesse dorée, en 1795, à des jeunes-gens qui dépensaient leur énergie au détriment des Jacobins déchus . Leur point de ralliement parisien était le café de Chartres au Palais-Royal .
On les reconnaissait à leur mise délibérément extravagante qui leur valait l'appellation de Muscadins . Nous les connaissons mieux sous le nom d'Incroyables qu'on leur donnera bientôt , avec leur pendant féminin les Merveilleuses!
Ils se signalaient par des actions comme des bastonnades de leurs ennemis ex-jacobins, et servaient de groupe de pression extra-parlementaire .

Ce phénomène d'hostilité à la Révolution n'était pas nouveau . Il avait pris corps dès 1789 sous la forme de milices très toxiques, parfois réunies dans des camps comme celui de Jalès, par exemple . La jeunesse dorée était très active dans le Sud Est, surtout à Lyon et Marseille, où elle n'hésitait pas à recourir à l'assassinat politique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:43

Je connaissais les Incroyables pour en avoir vu certaines illustrations, mais je prenais cela pour un phénomène de mode. J'ignorais qu'ils pratiquaient des activités autres que ludiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:56

d'Adhémar a écrit:
Je connaissais les Incroyables pour en avoir vu certaines illustrations, mais je prenais cela pour un phénomène de mode. J'ignorais qu'ils pratiquaient des activités autres que ludiques...

Mais oui, n'est-ce pas ! C'est ce que je croyais aussi .

En réalité, ils étaient un groupe de 2000 à 3000 individus, à Paris, qui furent fort utiles à la fin de 1794 pour briser ce qui subsistait du mouvement terroriste : ils attaquèrent le club des Jacobins, brisèrent les bustes de Marat, manifestèrent dans les théâtres, firent du tapage dans les tribunes de la Convention, contribuant par leur chahut à l'intimidation et la mise en accusation des ex-terroristes Barère, Billaud-Varenne, Collot d'Herbois, Vadier .................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:58

Ce sont les anti sans-culottes.

A vrai dire, si leur compagnie dans les salons devait être charmante, leur action politique me laisse dubitative. Suspect Je ne peux m'empêcher de voir en eux les petits bourgeois de Neuilly ou autre quartier ultra chicos, Jeunes du parti de vous savez qui et qui n'hésitent pas à recourir à la violence envers les jeunes de gauche. Parmi lesquels il y a aussi des violents, je n'en disconviens pas mais aussi beaucoup de "peace and love" qu'ils détestent sûrement encore plus.

Je sais de quoi je parle, j'ai vu des sacrées bagarres dans Toulouse de ce genre. Je n'y étais pas directement heureusement mais je n'aurais sûrement pas été de leur côté.
J'ai vu aussi ces jeunes réunis en syndicat universitaire et qui n'hésitent pas à saccager les bureaux de syndicats opposés.
Malgré une bonne éducation, aucun problème social, la délinquance n'est pas l'apanage des jeunes de banlieues. Mais on leur tolère beaucoup plus... La jeunesse dorée 721813


Je trouve aussi c... :"on va casser du jacobin' que "on va casser de l'aristo". Aujourd'hui, les termes ont un peu changé mais les oppositions restent les mêmes.

Le summun a sûrement été atteint pendant 39-45 : miliciens puis jeunes communistes de la Libération qui n'ont pas hésité à humilier plus qu'il ne le faut des "terroristes" puis des soi-disants collabos. Instinct bestial, quand tu nous tiens...

Je m'excuse par avance car je sais que ce n'est pas un forum politique mais comme l'a dit un jour le Comte Axel, parler d'histoire, c'est parler de politique. Surtout quand la Révolution est concernée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 15:10

Il y a eu beaucoup de massacres de muscadins dans Paris.
Paris n'était pas que révolutionnaire, il y a eu de la résistance, mais qui a été bien réprimée.
Moi aussi lorsque j'ai appris qu'il y avait aussi des gens qui osaient résister à la terreur dans Paris, ça m'a remis bien avec les parisiens que je pensais tous convertis à la révolution , mais on apprend beaucoup de choses maintenant que l'on peut accéder aux archives et que l'Histoire et les historiens se révoltent aussi de la pensée unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:26

Merci de cet éclairage nouveau pour moi : je pensais aussi que ces jeunes gens et jeunes femmes étaient surtout mus par un phénomène de mode , et non une action politique violente .

Chère Olivia , je n'en rajouterai pas plus , car tu résumes parfaitement ma pensée  La jeunesse dorée 244157


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 15 Sep - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 17:49

La jeunesse dorée 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:03

Les émeutiers de germinal et de prairial, entre autres revendications, réclamaient que cette jeunesse dorée soit neutralisée et empêchée de nuire . C'était bien vu car, en effet, les muscadins jouèrent un rôle non négligeable dans leur dispersion durant ces journées !
Les Thermidoriens leur en surent gré et Fréron et Tallien pensèrent les utiliser à des fins politiques . Ils ne furent pas appuyés par la majorité du Comité de sûreté générale qui s'en défiaient, persuadés, comme notre Olivia, que la jeunesse dorée ne pouvait qu'être un ramassis de suppôts de la réaction royaliste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:01

J'admets tout à fait que dans le tas il devait y avoir de nombreux jeunes hommes excédés par ce qui s'était passé depuis 1789. Pas forcément tous des royalistes réactionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:12

C'est pourtant l'échec de la tentative de coup d'état royaliste de vendémiaire qui a sonné le glas de cette jeunesse dorée en temps que force politique . Mais la mode vestimentaire et le langage très affecté instaurés par ces jeunes gens s'épanouirent encore jusqu'à la fin du Directoire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:06

Peut-on dire que cette jeunesse dorée était l'ancêtre des bandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:45

La bande à Bonnot, la bande à Baader ...... bande est un terme bien vague !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:59

Enfin Majesté, puisque nous en parlions, les Inc'oyables portaient les cheveux longs sur les épaules, ce que l'on appelait " en oreilles de chiens ", avec au col une énorme cravate .
Ils portaient ordinairement une redingote très courte, un très large chapeau rond , des culottes de velours noir ou vert sur des bas de soie ou de coton chinés. Des souliers évasés à bout pointus complétaient leur mise .
Robespierre les appelait avec mépris les culottes dorées .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:02

Bande est un terme certes bien vague mais aussi bien terrible. Je pensais aux bandes actuelles sur Paris, bandes qui se caractérisent par la violence. Je me faisais en moi-même la réflexion que la société française " s'américanise" en ce sens que tout ceci me fait penser à West side Story ou l'affrontement des bandes dans l'espace urbain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:08

2000 à 3000 castagneurs de Jacobins, cela fait une bien grosse bande ! Mais on peut effectivement l'imaginer subdivisée en petits groupes virulents .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:19

Ce sont souvent les petits groupes qui font régner la violence .
un groupe = un territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:34

Madame de Chimay a écrit:

un groupe = un territoire.

..... pas dans le cas de la jeunesse dorée .
Les groupes dont vous parlez, sorte de petits gangs, ne font pas de politique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:45

Certes, mais cette violence actuelle ne résulte t-elle pas de la violence révolutionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 19:47

Vous allez bien trop vite là.... La jeunesse dorée 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:22

L'Ancien Régime a connu aussi ses bandes. Je crois que c'est surtout propre à la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeDim 19 Sep - 11:08

Voici un article intéressant sur l'origine lyonnaise du terme Muscadin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeDim 19 Sep - 11:13

Merci, je l'ignorais Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeDim 19 Sep - 11:19

Merci, Majesté !!!
Voici tous les détails sur cette fameuse jeunesse dorée ( surtout lyonnaise ) prête à faire le coup de poing anti-révolutionnaire ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:35

Merci Majesté La jeunesse dorée Icon_smile

Je me demandais quel pouvait être le rapport avec la noix de muscade... il n'y en a aucun, me voilà renseigné La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:58

d'Adhémar a écrit:
Merci Majesté La jeunesse dorée Icon_smile

Je me demandais quel pouvait être le rapport avec la noix de muscade... il n'y en a aucun, me voilà renseigné La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 20113

La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575 La jeunesse dorée 194575

Et l'expression Passez muscade !!!, qui signifie Le tour est joué !!! ,vous savez d'où elle vient ? La jeunesse dorée 454943

Eh bien, tout droit de notre XVIIIème où les prestidigitateurs abondaient . Pour leurs tours de passe-passe, ces messieurs utilisaient des boules de liège à l'apparence très comparable à celle de la noix de muscade.
Quand la petite boule disparaissait, l'assemblée ravie s'exclamait Partez , muscade ! qui, par déformation est devenu Passez, muscade !, mais en gardant sa signification, le tour est joué, étendue même au sens figuré ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jeunesse dorée Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dorée   La jeunesse dorée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La jeunesse dorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galerie Dorée : le concert du tricentenaire
» Journées du Patrimoine 2015 : la Galerie dorée de la Banque de France
» Livres jeunesse
» Mystères et portraits de jeunesse
» "Les Roses de Trianon", livre jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: