Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

14 janvier 1716

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

14 janvier 1716 Empty
MessageSujet: 14 janvier 1716   14 janvier 1716 Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:00

Paris, 14 janvier 1716

Je ne veux pas tarder plus jongtemps à vous écrire, ma chère Louise, car hier j'en ai été bien empêchée; il ne s'en est fallu que de l'épaisseur d'un cheveu que mon appartement ne fût brûlé. J'avais recommandé de m'éveiller à sept heurts, car j'avais énormément à écrire; j'avais reçu de la princesse de Galles une lettre de vingt-huit pages, et de ma fille une de douze pages; je voulais avoir tout le temps d'y répondre. A trois heures du matin, j'entends un grand bruit; je pense que cela va passer et que je pourrai me rendormir, lorsque je vis entrer dans ma chambre le laquais qui vient habituellement allumer mon feu; je lui dis: « Évin, que venez-vous faire? vous rêvez; il s'en faut bien qu'il soit sept heures; trois heures viennent de sonner. » II me répond : « Je le sais bien, madame, mais il faut pourtant que vous vous leviez, s'il vous plaît, car l'Opéra brûle; heureusement le vent porte la flamme du côté du cul-de-sac; mais si le vent changeait, et s'il portait la flamme du côté du théâtre, le Palais-Royal serait tout en flamme que vous n'auriez pas le temps de vous chausser. » En entendant cela, je me levai et m'habillai bien vite, comme vous pouvez croire; l'Opéra touche presque à mon appartement; le feu aurait dévoré le théâtre avec ses décorations, ses bois et ses toiles comme un morceau de paille. Un des premiers valets de chambre du roi, revenant du jeu à deux heures de la nuit, vit des flammes sortir de l'Opéra; il cria au feu et fit réveiller mon fils; on sonna le tocsin; plus de deux cents travailleurs furent aussitôt réunis; on se procura de l'eau de tous côtés; enfin, grâce à Dieu, on se rendit maître du feu. Quand je vis que tout danger était fini, je me remis au lit et je dormis jusqu'à une heure; je me mis à table à trois heures, et je reçus beaucoup do visites, qui m'étaient faites à l'occasion de cette aventure; je l'ai mandée à la princesse de Galles et à ma fille. Vous pouvez croire que, de la sorte, tout mon tempss'est trouvé pris, et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu le moyen de vous écrire, Paris est détestable, car on est sans cesse forcé d'y faire ce qu'on ne veut pas, et on a toutes les peines du monde à faire ce qu'on veut. Si je vis jusqu'au printemps, j'aurai une bien grande joie à quitter cette ville qui m'est odieuse.
Notre petit roi est aux Tuileries en parfaite santé; il n'a jamais été malade ; il est très-vif et ne reste pas un seul instant dans la même position. A vous dire vrai, c'est un enfant mal élevé; on lui laisse faire tout ce qu'il veut, de peur de le rendre malade. Je suis persuadée que si on le corrigeait, il serait moins emporté, et qu'on lui fait grand tort en le laissant agir selon tous ses caprices; mais chacun veut gagner les bonnes grâces du roi, quelque jeune qu'il soit.

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

14 janvier 1716
Page 1 sur 1