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 Le paradoxe Füssli

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madame antoine

madame antoine


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Date d'inscription : 30/03/2014

Le paradoxe Füssli Empty
MessageSujet: Le paradoxe Füssli   Le paradoxe Füssli Icon_minitimeLun 7 Jan - 8:58

Voici une très intéressante étude dévolue au peintre Henry Füssli.

Füssli, un artiste d'une étrangeté totale

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Titania liebkost Zettel, Johann Heinrich Füssli (1793/94)• Crédits : Kunsthaus Zürich

Et aujourd’hui il s’agit de Füssli. Derrière ce nom magnifique qui fuse dans l’espace comme un trait de pinceau ensauvagé, exista un des peintres les plus étranges, de cette période d’ombre et de lumière que fut le tournant des révolutions européennes de la fin du XVIIIe siècle. Extrême en tout, comme disait de lui son ami le physiognomoniste et pasteur Lavater. Füssli. Aimé par les surréalistes au XXe siècle, admiré et contesté tout à la fois par Goethe. Füssli déploie une œuvre paradoxale où se côtoient les voluptés et l’enfer, le sublime et peut-être le grotesque.

Peintre d’une érudition exceptionnelle qui fut considéré comme un des meilleurs spécialistes et conférenciers sur l’art lorsqu’il enseigna à la royale académie, Füssli ne ressemble à personne et son ami, élève puis opposant l’artiste Benjamin Haydon dit de lui : « Les forces agissantes dans l’esprit de Füssli sont le blasphème, la luxure et le sang… Ses femmes sont toutes des putains et ses hommes des bandits. Putains elles ne le sont pas pour se délecter des envies de la chair mais par haine, par ressentiment à l’égard de la vertu. Et si ses hommes sont des gredins, ce n’est pas par un audacieux désir d’aventure et de risque mais par une incoercible rébellion contre l’oppression morale. » Étrange… qui est ce Füssli ? C’est ce qu’un’ exposition qui se tient en ce moment au Kunstmuseum de Bâle nous révèle.

Amandine Rabier a soutenu une thèse de doctorat (2015) intitulée "Henry Fuseli ou le spectacle de la peinture d’histoire (1768-1825)". Elle est en cours de publication aux éditions des Presses Universitaires de Rennes.


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Amor und Psyche, Johann Heinrich Füssli (1810)• Crédits : Kunsthaus Zürich

"Füssli est un fabuleux dessinateur mais un dessinateur contrarié" Amandine Rabier.

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Lady Macbeth, schlafwandelnd, Johann Heinrich Füssli (1793)• Crédits : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

"Milton, Shakespeare et Homère sont les trois héros de Füssli"

"Sa façon de peindre était narrative... Il travaille de manière sérielle" Eva Reifert.


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Percival befreit Belisane aus der Bezauberung durch Urma, Johann Heinrich Füssli (1783)• Crédits : Tate, London

"Füssli cherche la dramatisation et l'effet" Amandine Rabier.

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Installationsansicht: "Der Nachtmahr" (1810). Füssli. Drama und Theater• Crédits : Julian Salinas

"L'expérience du sublime relève de ce délice d'éprouver la terreur... Eprouver la peur sans être impliqué" Amandine Rabier.

Vous pouvez écouter l'entrevue ici.
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/le-paradoxe-fussli

Bien à vous

madame antoine

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Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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