Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 revues thématiques

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Cahiers de l`histoire, Marie Antoinette   revues thématiques Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:08

J`ai commandé chez chapitre.com l`autre jours le magazine Cahiers de l`histoire, l`étude de Marie Antoinette, je l`ai reçu hier, et je l`ai feuilleté, il y a des illustrations inédits comme ceux qu`on connaît déjà, il y montre un carrosse qui a servi pour le sacre de Louis XVI et aussi une médaille Autrichienne qui commémore la mort de Marie Antoinette.
Je donnerai mon avis une fois lu.

revues thématiques 6865127_3809815

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:22

J'ai ce numéro...j'essaierai de scanner les éléments inédits qu'on y trouve Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:18

Merci d'avance à vous deux! revues thématiques 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeVen 31 Juil - 23:15

fleurdelys a écrit:
il y montre un carrosse qui a servi pour le sacre de Louis XVI et aussi une médaille Autrichienne qui commémore la mort de Marie Antoinette.
revues thématiques 1ma10
revues thématiques 11ma10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 1 Aoû - 1:07

Merci Majesté! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 1 Aoû - 14:13

Merci Majesté
Alors, je ne suis pas la seule à avoir ce numéro Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:32

Dans ce magazine on cite souvent Stefan Zweig, je trouve celui-ci en peu dur envers la Reine, il lui reproche de ne pas voyager et visiter le royaume pourtant Louis XVI, n`était pas très fort pour le voyage, il y a déjà été en Normandie. Il dit :
La toupie dorée de son oisiveté turbulente tourne sans cesse dans le cadre ridiculement étroit des six châteaux de Versailles, Trianon, Marly, Fontainebleau, Saint-Cloud, Rambouillet, situés à quelques kilomètres l`un ou l`autre....Pas une seule fois, au cours de prés d`un quart de siècle, la souveraine de France n`a ressenti le désir de connaître son propre royaume,

J`ai jamais lu Zweig mais ça en dit long sur le contenu de son œuvre, je n`aime pas sa façon de la juger et de faire des reproches. Pour faire une étude sur la vie de la reine, il ne faudrait pas que le seul but soit de lui faire un procès.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:57

Oui Zweig est relativement dur avec elle c'est vrai Wink

Mais sur ce point je pense malgré tout qu'il est dommage que Marie-Antoinette n'ait pas désiré connaître un peu plus la France...il faut dire que de tels voyages n'étaient peut-être plus à la mode en ce temps :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:46

Merci pour ces photos, Majesté ! flower

C'est exactement Zweig, Fleurdelys, une espèce de Mercy moderne. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:15

Trouvé chez un des mes bouquinistes favoris hier : "Histoire, revue, L'innocence perdue de Marie Antoinette, Victime ou ingénue ?". Le corps de l'opuscule repose sur Michelet. Une partie concerne le procès, documents à l'appui. C'est petit comme un poche, bien présenté et attirant.

Par contre, aucune illustration.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:19

Ingénue ? Pourquoi pas blonde tant qu'on y est ? Shocked A lire néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:24

Ben, Michelet, on connaît son opinion sur Marie Antoinette... revues thématiques 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeMer 22 Sep - 14:55

oui la même que Mme GDC revues thématiques 244157 revues thématiques 244157 revues thématiques 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 12:52

Terminé la première partie, une collection de passages de Michelet. Ben... c'est du Michelet, mais c'est édifiant de le relire de temps en temps. Sa vision de Marie Antoinette, très empreinte de misogynie, hésite entre la soif de pouvoir d'une Agrippine et la frivolité d'une Messaline. Un extrait a plus particulièrement retenu mon attention, celui où l'auteur compare la reine à une "magicienne" ou à une "fée" et lui reconnaît une force, un charme, un magnétisme... presque surnaturel.

Intéressant, bien que Michelet fasse tomber ce pouvoir dans le néfaste... du reste bien en accord avec le reste de son analyse, qui fait de Marie Antoinette une Eve éternelle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: REVUES THEMATIQUES   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:03

Cette revue est très mauvaise - contenu que des auteurs anciens qui détestaient la Reine dont MICHELET - A acheter si le prix est moins d'un euro en occasion !!!!!

Je vais cet après-midi essayé de trouver, actuellement en vente, une revue n°3 octobre-novembre qui s'appelle BIOGRAPHIE ou BIOGRAPHIA !!!!! il semblerait que le contenu n'est pas de première qualité, mais il faut l'avoir dans le fonds !!!!!!!


Bonne journée MARIE ANTOINETTE Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:15

pimprenelle a écrit:
Terminé la première partie, une collection de passages de Michelet. Ben... c'est du Michelet, mais c'est édifiant de le relire de temps en temps. Sa vision de Marie Antoinette, très empreinte de misogynie, hésite entre la soif de pouvoir d'une Agrippine et la frivolité d'une Messaline. Un extrait a plus particulièrement retenu mon attention, celui où l'auteur compare la reine à une "magicienne" ou à une "fée" et lui reconnaît une force, un charme, un magnétisme... presque surnaturel.

Intéressant, bien que Michelet fasse tomber ce pouvoir dans le néfaste... du reste bien en accord avec le reste de son analyse, qui fait de Marie Antoinette une Eve éternelle.

De toute façon, pour ces hommes du XIXème siècle, une femme qui n'entre pas dans leur moule (Bombonne aux fourneaux, à l'église et à pondre) est forcément néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:19

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Cette revue est très mauvaise - contenu que des auteurs anciens qui détestaient la Reine dont MICHELET - A acheter si le prix est moins d'un euro en occasion !!!!!

Je vais cet après-midi essayé de trouver, actuellement en vente, une revue n°3 octobre-novembre qui s'appelle BIOGRAPHIE ou BIOGRAPHIA !!!!! il semblerait que le contenu n'est pas de première qualité, mais il faut l'avoir dans le fonds !!!!!!!


Bonne journée MARIE ANTOINETTE Embarassed Embarassed
Tout n'est pas à jeter dans l'analyse de Michelet. Et la revue elle-même contient bien des avis positifs. J'entame à présent le deuxième chapitre, les louanges faites par les frères Goncourt. Wink

Plus tard viendront des extraits du procès.

Non, vraiment... c'est un opuscule qui se défend.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:21

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Terminé la première partie, une collection de passages de Michelet. Ben... c'est du Michelet, mais c'est édifiant de le relire de temps en temps. Sa vision de Marie Antoinette, très empreinte de misogynie, hésite entre la soif de pouvoir d'une Agrippine et la frivolité d'une Messaline. Un extrait a plus particulièrement retenu mon attention, celui où l'auteur compare la reine à une "magicienne" ou à une "fée" et lui reconnaît une force, un charme, un magnétisme... presque surnaturel.

Intéressant, bien que Michelet fasse tomber ce pouvoir dans le néfaste... du reste bien en accord avec le reste de son analyse, qui fait de Marie Antoinette une Eve éternelle.

De toute façon, pour ces hommes du XIXème siècle, une femme qui n'entre pas dans leur moule (Bombonne aux fourneaux, à l'église et à pondre) est forcément néfaste.
Ce qui est amusant, c'est que Michelet trahit sa fascination pour le personnage de la reine à chaque tournant. revues thématiques 49856

Ce qui m'a plus étonnée, ce sont les imprécisions et les affirmations aléatoires, quand ce n'est carrément fautives, dont son récit est truffé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:22

De la part de Michelet c'est dommage Very Happy
Mais je me demande comment il arrive à étayer une soif de pouvoir de la part de Marie-Antoinette revues thématiques 244157

Merci pour ton résumé revues thématiques 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 14:30

Pour lui, il n'y a aucun doute, Marie Antoinette est la digne fille de Marie Thérèse, et la digne soeur de Marie Caroline. Elle fait et défait les ministres. A l'aube de la révolution, elle siège au Conseil et se découvre enfin, comme sa soeur Caroline l'avait fait bien plus tôt.

J'ai fini. L'ouvrage contient aussi la dernière lettre de la reine et se clôt sur un extrait des "Dieux ont soif" d'Aanatole France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:16

D'accord je vois Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:53

Ok. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: revues thematiques   revues thématiques Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:21

certains éditeurs ne manquent pas de culot !!!!!

J'ai acheté la revue BIOGRAPHIA N° 3 au prix de 6.90 euros - LA VERITABLE MARIE ANTOINETTE
édité par LAFONT PRESSE et j'ai eu la surprise de trouver la copie exacte de la revue HISTOIRE achetée il y a quelques jours par PIMPRENELLE et qui était sortie en 2009 !!!!! HISTOIRE était au prix de 15.00 euros donc écomomie.... il n'est pas nécessaire de l'acheter !!!!

Textes tirés de MICHELET, GONCOURT, extraits du procès et acte d'accusation !!!
seule nouveauté une rencontre avec ALAIN SANDERS qui a écrit en 2006 "la désinformation autour de MARIE ANTOINETTE" qui est une plaquette de grande qualité à avoir dans sa bibliothèque.

Je viens de le contacter pour l'inviter à notre déjeuner du 16 Octobre et il m'a répondu qu'il serait aux USA à AZILUM - endroit de la côte EST où il était prévu d'accueillir la Reine et les enfants !!!!! (je possède un livre en anglais sur le sujet ) je lui ai demandé de me rapporter des cartes postales de l'intérieur de la maison de la reine qui existe encore.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE revues thématiques 49856


Je mets RIGNON au dodo, car sur EBAY passe à 21 H 30 une miniature représentant le ROI, la REINE, et LOUIS XVII que je possède déjà !!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:40

Bonne nuit, Rignon, le plus aimé et le plus aimant des ordis ! Wink

revues thématiques 405448 ..... revues thématiques 85158 ...............
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:18

Euh... ça sent l'apocryphe, ça... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revues thématiques Empty
MessageSujet: Re: revues thématiques   revues thématiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
revues thématiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: