Le musée du Louvre propose une exposition autour des matrices gravées de la Chalcographie, intitulée Graver pour le roi, du 21 février au 20 mai 2019. Une plongée dans l'univers de la gravure, avec une présentation des plaques commander par Colbert pour Louis XIV.
L'histoire de la gravure française à portée de main. Voilà ce que propose le musée du Louvre à travers l'exposition Graver pour le roi du 21 février au 20 mai 2020. Une rétrospective qui invite les visiteurs à découvrir l'art de la gravure à travers la collection de la Chalcographie du Louvre, créée en 1797 sous le Directoire et née de la réunion de "trois collections de matrices gravées constituées depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle".
Une institution qui comprend donc les matrices du Cabinet du roi et ses "mille plaques commandées par Colbert pour illustrer la grandeur du règne de Louis XIV", mais également celles du fonds des Menus-Plaisirs ainsi que celles de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Au total, 14 000 matrices gravées sur cuivre composent la Chalcographie, qui avait pour ambition à l'époque de sa création d'utiliser "l'impression des estampes" dans le but de "diffuser l'image des chefs-d'oeuvre du musée".
Une rétrospective qui présente ainsi environ 120 oeuvres, dont près de 70 matrices gravées en provenance de ces trois collections historiques. Des oeuvres exposées "en regard de dessins du département des Arts graphiques du musée du musée du Louvre" ainsi que d'estampes en provenance de la collection Edmond de Rothschild et de la Bibliothèque Nationale de France. L'occasion de découvrir de façon originale une partie de l'histoire de France... On y va, les amis ?
https://www.sortiraparis.com/
_________________
Après moi les mouches