Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Graver pour le roi

Aller en bas 
AuteurMessage
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Graver pour le roi Empty
MessageSujet: Graver pour le roi   Graver pour le roi Icon_minitimeMer 9 Jan - 7:40

Le musée du Louvre propose une exposition autour des matrices gravées de la Chalcographie, intitulée Graver pour le roi, du 21 février au 20 mai 2019. Une plongée dans l'univers de la gravure, avec une présentation des plaques commander par Colbert pour Louis XIV.

Graver pour le roi 42273310
L'histoire de la gravure française à portée de main. Voilà ce que propose le musée du Louvre à travers l'exposition Graver pour le roi du 21 février au 20 mai 2020. Une rétrospective qui invite les visiteurs à découvrir l'art de la gravure à travers la collection de la Chalcographie du Louvre, créée en 1797 sous le Directoire et née de la réunion de "trois collections de matrices gravées constituées depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle".

Une institution qui comprend donc les matrices du Cabinet du roi et ses "mille plaques commandées par Colbert pour illustrer la grandeur du règne de Louis XIV", mais également celles du fonds des Menus-Plaisirs ainsi que celles de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Au total, 14 000 matrices gravées sur cuivre composent la Chalcographie, qui avait pour ambition à l'époque de sa création d'utiliser "l'impression des estampes" dans le but de "diffuser l'image des chefs-d'oeuvre du musée".

Une rétrospective qui présente ainsi environ 120 oeuvres, dont près de 70 matrices gravées en provenance de ces trois collections historiques. Des oeuvres exposées "en regard de dessins du département des Arts graphiques du musée du musée du Louvre" ainsi que d'estampes en provenance de la collection Edmond de Rothschild et de la Bibliothèque Nationale de France. L'occasion de découvrir de façon originale une partie de l'histoire de France... On y va, les amis ?
https://www.sortiraparis.com/



_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
 
Graver pour le roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graver pour le roi : Collections historiques de la Chalcographie du Louvre
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes
» Le bol sein de Rambouillet
» Pour les fans de costumes XVIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: