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 10 janvier 1747: Daniel Charles Trudaine fonde l'Ecole des Ponts et Chaussées

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yann sinclair

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MessageSujet: 10 janvier 1747: Daniel Charles Trudaine fonde l'Ecole des Ponts et Chaussées   10 janvier 1747: Daniel Charles Trudaine fonde l'Ecole des Ponts et Chaussées Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:42

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Daniel Charles Trudaine fonde l’École des Ponts et Chaussées



Elle prend la suite du Corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, fondé en 1716.




Dans notre album  L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Les Atlas de Trudaine".


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De l'Encyclopedia Universalis:

"La plus ancienne des écoles d'ingénieurs; sa fondation remonte à 1747. Si le corps des Ponts et Chaussées existe depuis 1716, son recrutement reste, pendant trente ans, sur titre ou recommandation. Mais l'extension de la corvée (construction et entretien des routes) à tout le royaume en 1737 a pour conséquence tout un programme de grands travaux; la nécessité s'impose de former des techniciens.

En 1747, l'intendant Daniel Charles Trudaine organise au Bureau des dessinateurs, chargé de mettre au point les cartes routières, un enseignement pour rendre apte à tenir les différents emplois des Ponts et Chaussées. La direction en est confiée à l'ingénieur de la généralité d'Alençon, Jean Rodolphe Perronet. Il l'assume avec éclat pendant quarante-sept ans (1747-1794). Entre-temps, le Bureau est devenu définitivement École en 1775.

On doit à ce corps le très beau réseau routier mis en place à la fin du XVIIIe siècle. La création de l'École polytechnique en 1794 paraît remettre en question l'existence de l'École, mais une loi de 1795 décide le maintien des grandes écoles techniques comme celle des Ponts au titre d'écoles d'application de Polytechnique...



Borne n° 19, à Courcouronnes (sur la route de Versailles).


   C'est Louis XIV qui a créé l'administration des ponts et chaussées, avec pour mission "d'adapter les parcs et les routes aux besoins du siècle".
   
   A la veille de la Révolution, l'entretien de 30.000 km de routes est placé sous la responsabilité des services des Ponts et Chaussées.
   
   Cette fleur de lys, à peine perceptible, a été très certainement martelée au moment de la Révolution française de 1789. Nous pouvons lire le nombre 19 qui indiquait le nombre de lieues (1 lieue est égale à 1.949 mètres, la borne de Courcouronnes se trouve donc à 19 X 1949 = 37.031m, soit environ 37 km du parvis de Notre Dame de Paris).
   Cette borne royale est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992.
   
   Pour voir douze bornes fleurdelysées, aux quatre coins du royaume, consultez, dans notre album Fleur de lys, fleurs de lys la photo "Borne n°19, à Courcouronnes" et les 11 suivantes.



En tant qu'administrateur des ponts et chaussées, Daniel Trudaine, économiste éclairé, fait réaliser plusieurs milliers de kilomètres de routes royales (actuelles routes nationales) reliant Paris aux frontières et aux principaux ports de mer: il peut ainsi être regardé comme l'un des créateurs du réseau routier français.

Ce réseau, par sa cohérence, est alors considéré comme l'un des meilleurs d'Europe: routes aussi rectilignes que possible, tracées "de clocher à clocher", d'une largeur de 60 pieds, soit 19,40 mètres, bordées d'arbres fournis par les pépinières royales et de fossés entretenus par les riverains.

Il est aussi connu par l'atlas dit "Atlas de Trudaine" (ci dessous), qui est l'un des premiers et l'un des grands atlas routiers de France. Il est incomplet, mais c'est le plus précis réalisé après la Carte de Cassini, beaucoup plus fidèle au terrain...

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