yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 15 janvier 1736: Remise du dauphin " entre les mains du roi" Mar 15 Jan - 14:43 | |
| Passage aux hommes de Louis Ferdinand de France, Dauphin de France Remise du dauphin " entre les mains du roi"Le Dauphin est remis entre les mains du roi, par la Gouvernante des Enfantsde FranceLe Dauphin Louis Ferdinand, fils de Louis XV, est remis entre les mains du roi, par la Gouvernante des Enfants de France, la Duchesse de Ventadour, lors d’une cérémonie solennelle qui marque son passage aux hommes et la fin de celles des femmes.Cette cérémonie de Cour, qui marque la fin de la première enfance, se déroule dans le Cabinet du Conseil du roi.Cérémonies de Cour La parfaite santé de M. le Dauphin, et son esprit plus avancé qu’il ne l’est ordinairement dans les Enfants de France, de son âge, ayant déterminé le Roi à ne pas suivre l’ancien usage de ne remettre aux hommes le soin des Enfants de France, qu’au commencement de leur huitième année, le comte de Châtillon, gouverneur, et les autres personnes choisies par Louis XV pour être employées à une éducation si intéressante pour la France, commencent le 15 janvier à exercer leurs fonctions auprès de M. le Dauphin.
16 heures La duchesse de Ventadour Gouvernante des Enfants de France et sa fille la duchesse de Tallard, Gouvernante des Enfants de France en survivance, amènent, chez le Roi, M. le Dauphin, et elles rendent compte, à Louis XV, de l’état de la santé de ce prince, qu’elles n’avaient fait examiner la veille par les médecins, qui l’ont trouvé aussi bonne qu’on peut le désirer.
Louis XV témoigne à la duchesse de Ventadour et à la duchesse de Tallard, le gré qu’il leur savait des soins qu’elles avaient pris M. le Dauphin, et les assure avec beaucoup de bonté.
Louis XV parle ensuite à son fils, et il lui inspire dans les termes, les plus convenables et les plus tendres, les sentiments qu’il doit toujours avoir pour ceux qui sont chargés de son éducation. M. le Dauphin donne à cette occasion autant de preuves de son bon naturel que du désir qu’il a de remplir les espérances que les bonnes qualités de ce prince donnent lieu de former de lui. Au sortir du Cabinet du Roi, M. le Dauphin, accompagné du comte de Châtillon, va occuper le grand appartement qui lui est destiné. M. le Dauphin, en entrant chez lui passe tout droit dans son cabinet qui était celui qu’occupait Monseigneur et M. le duc d’Orléans, Régent de France. Son appartement se trouve au rez de chaussée du corps central, donne sur les parterres et se compose: - de la salle des gardes de M. le Dauphin, - d’une antichambre - d’une chambre à coucher - d’un grand cabinet - d’un cabinet et d’une garde robe L’appartement du comte de Châtillon jouxte celui de M. le Dauphin et se compose de 9 pièces.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|