Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le duc de Fronsac

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le duc de Fronsac Empty
MessageSujet: Re: le duc de Fronsac   le duc de Fronsac Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:30

olivia a écrit:
Fronsac remplace le duc de Richelieu mort en 1788. Mais il y a sûrement eu survivance, le vieillard ne devant plus vraiment assurer son service.
  .

Hop, adieu Richelieu !!!  Bombelles lui trousse un éloge funèbre pas piqué des hannetons .
Il y affirme tout uniment que Voltaire et Richelieu ( les inséparables ! le duc de Fronsac 49856  ) étaient frères !!!

Le 12 août 1788 .
Le maréchal de Richelieu, qui était tout à fait tombé en enfance, vient de terminer une vie dont les circonstances variées, mais marquantes, pourront fournir une ample matière à l'éloge . Au milieu de bien des vices, il montra des talents de plus d'un genre . Sa mère et celle de Voltaire eurent toutes deux le même amant. Voltaire et le maréchal naquirent de ces feux illicites, de même que le maréchal de Duras actuellement vivant est le fils du maréchal de Richelieu. Mon frère aîné pensait avec un certain plaisir que sa mère, moins fidèle et moins chaste que la mienne, lui avait donné le jour dans le temps où le duc de Richelieu donnait du souci à mon père .


( ... donnait du souci à mon père !!!!!!!! le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  )


Et , sur le thème de la vertu des dames de l'époque qui cascadait  si allégrement :

Monsieur de ... disait à Madame :

" - Je crois  qu'il n'y a qu'un homme dans toute cette ville qui ne soit pas cocu .
 - Qui donc ? demanda sa femme.
 - Mais, dis le mari, tu le connais !
 - J'ai beau chercher, je ne vois pas . "


le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575  le duc de Fronsac 194575



Toujours Bombelles, cette fois précisément au sujet du duc de Fronsac qu'il trouve bien progressiste  :
Il est du nombre des jeunes-gens trompés par la frénésie du moment, qui ne parlent que de mettre des bornes au despotisme .

Fronsac n'a pourtant pas dû être bien toxique pendant les événements révolutionnaires puisque Tulard, Fayard et Fierro ne lui font pas l'honneur de le mentionner dans leur Histoire et dictionnaire de la Révolution française ...

Armand Emmanuel du Plessis, comte de Chinon, duc de Fronsac, puis duc de Richelieu en 1791.
Homme politique français (Paris 1766-Paris 1822), il est le petit-fils du maréchal de Richelieu ci-dessus .
Fronsac fait partie de la cohorte des déçus de cette Révolution à laquelle il avait d'abord adhéré .
Il émigre en Russie en 1790 , où il est nommé gouverneur de la province d'Odessa (1803-1814).
Rentré en France, Premier ministre (1815-1818), il signe le second traité de Paris. Il obtient au congrès d'Aix-la-Chapelle (1818) l'évacuation du territoire par les troupes étrangères. Revenu à la tête du gouvernement (février 1820), il limite les libertés publiques suscitant l'opposition des ultras aussi bien que celle des libéraux.
Il démissionne en 1821, après avoir été admis à l'Académie française en 1816.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le duc de Fronsac Empty
MessageSujet: Re: le duc de Fronsac   le duc de Fronsac Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:28

Je ne le connais pas mais il a l'air amusant le duc de Fronsac 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
 
le duc de Fronsac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: