Invité Invité
| Sujet: Re: le duc de Fronsac Jeu 18 Nov - 12:30 | |
| - olivia a écrit:
- Fronsac remplace le duc de Richelieu mort en 1788. Mais il y a sûrement eu survivance, le vieillard ne devant plus vraiment assurer son service.
. Hop, adieu Richelieu !!! Bombelles lui trousse un éloge funèbre pas piqué des hannetons . Il y affirme tout uniment que Voltaire et Richelieu ( les inséparables ! ) étaient frères !!! Le 12 août 1788 . Le maréchal de Richelieu, qui était tout à fait tombé en enfance, vient de terminer une vie dont les circonstances variées, mais marquantes, pourront fournir une ample matière à l'éloge . Au milieu de bien des vices, il montra des talents de plus d'un genre . Sa mère et celle de Voltaire eurent toutes deux le même amant. Voltaire et le maréchal naquirent de ces feux illicites, de même que le maréchal de Duras actuellement vivant est le fils du maréchal de Richelieu. Mon frère aîné pensait avec un certain plaisir que sa mère, moins fidèle et moins chaste que la mienne, lui avait donné le jour dans le temps où le duc de Richelieu donnait du souci à mon père .( ... donnait du souci à mon père !!!!!!!! ) Et , sur le thème de la vertu des dames de l'époque qui cascadait si allégrement : Monsieur de ... disait à Madame :
" - Je crois qu'il n'y a qu'un homme dans toute cette ville qui ne soit pas cocu . - Qui donc ? demanda sa femme. - Mais, dis le mari, tu le connais ! - J'ai beau chercher, je ne vois pas . " Toujours Bombelles, cette fois précisément au sujet du duc de Fronsac qu'il trouve bien progressiste : Il est du nombre des jeunes-gens trompés par la frénésie du moment, qui ne parlent que de mettre des bornes au despotisme .Fronsac n'a pourtant pas dû être bien toxique pendant les événements révolutionnaires puisque Tulard, Fayard et Fierro ne lui font pas l'honneur de le mentionner dans leur Histoire et dictionnaire de la Révolution française ... Armand Emmanuel du Plessis, comte de Chinon, duc de Fronsac, puis duc de Richelieu en 1791. Homme politique français (Paris 1766-Paris 1822), il est le petit-fils du maréchal de Richelieu ci-dessus . Fronsac fait partie de la cohorte des déçus de cette Révolution à laquelle il avait d'abord adhéré . Il émigre en Russie en 1790 , où il est nommé gouverneur de la province d'Odessa (1803-1814). Rentré en France, Premier ministre (1815-1818), il signe le second traité de Paris. Il obtient au congrès d'Aix-la-Chapelle (1818) l'évacuation du territoire par les troupes étrangères. Revenu à la tête du gouvernement (février 1820), il limite les libertés publiques suscitant l'opposition des ultras aussi bien que celle des libéraux. Il démissionne en 1821, après avoir été admis à l'Académie française en 1816. |
|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: le duc de Fronsac Ven 19 Nov - 19:28 | |
| Je ne le connais pas mais il a l'air amusant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|