Drapeau du LiechtensteinArmoiries du Liechtensteinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liechtenstein
Devise nationale: « Für Gott, Fürst und Vaterland »
((en français: « Pour Dieu, le Prince et la Patrie »))
Hymne national: Oben am jungen Rhein
Forme de l'État: Principauté constitutionnelle parlementaire unitaire
Langue officielle: Allemand
Capitale: Vaduz
Superficie: 160 km²
Population: 37 666 (2016) Banque mondiale
Devises: Franc suisse, Liechtenstein franc, Osztrák értékű forintCréation du Liechtensteinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liechtenstein
Les seigneuries de Schellenberg et de Vaduz, acquises par les princes autrichiens de Liechtenstein, sont érigées en principauté d'empire indépendante sous le nom de Liechtenstein par l'empereur d'Allemagne, Charles VI.
Le Liechtenstein est une principauté alémanique de 25 km de long entre l'Autriche et la Suisse. Il est connu pour ses châteaux médiévaux, ses paysages alpins et ses villages reliés par un réseau de sentiers. La capitale, Vaduz, centre culturel et financier, abrite le musée Kunstmuseum Liechtenstein, avec des galeries consacrées à l'art moderne et contemporain. Le Musée postal expose des timbres-poste du Liechtenstein.
Le territoire actuel du Liechtenstein constituait autrefois une petite partie de la province romaine de Rhétie. Pendant des siècles, cette terre resta géographiquement éloignée des intérêts stratégiques européens. Avant l’avènement de la dynastie actuelle, la région était inféodée à une branche de la famille des Habsbourg.
La dynastie de Liechtenstein tire son nom du château de Liechtenstein, un édifice situé plus loin en Autriche, dans la banlieue sud de Vienne et ayant appartenu à la famille de l’an 1140 au XIIIe siècle, avant de lui revenir définitivement en 1807. Au cours des siècles, les Liechtenstein entrèrent en possession de vastes domaines, notamment en Moravie, en Basse-Autriche et en Styrie, sans toutefois échapper à la tutelle de seigneurs supérieurs, pour la plupart des Habsbourg, et auxquels les princes de Liechtenstein offraient leurs services de conseillers. Ainsi, sans aucun territoire détenu directement sous l’égide de l’Empereur, la dynastie de Liechtenstein ne put remplir les conditions requises pour siéger à la Diète.
La famille, désireuse d’accroître son pouvoir par l’obtention d’un siège, mit tout en œuvre pour acquérir des terres dites immédiates (unmittelbar), c’est-à-dire n’ayant d’autre suzerain que l’empereur lui-même. Les Liechtenstein, après de longues négociations, furent autorisés à acheter les deux minuscules comtés de Schellenberg et Vaduz aux Habsbourg, respectivement en 1699 et 1712.
Ces deux petites parcelles répondant aux critères requis, l’empereur Charles VI les unifia et les éleva le 23 janvier 1719 au rang de principauté, laquelle fut baptisée Liechtenstein en l’honneur de son nouveau prince, Antoine-Florian de Liechtenstein. C’est à cette date que le Liechtenstein devint un État souverain dans le cadre du Saint-Empire. La transaction ayant été purement politique, les princes de Liechtenstein ne se rendraient pas sur leur nouvelle terre avant plusieurs décennies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaduz
Le château de Vaduz, qui surplombe la ville, est toujours le lieu de résidence de la famille princièrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Liechtenstein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Florian_(prince_de_Liechtenstein)
Antoine-Florian IerMaison de Liechtenstein
Né le 28 mai 1656 au Château de Wilfersdorf
Décédé le 11 octobre 1721 à Vienne à l'âge de 65 ans
Titré « prince de Liechtenstein » dès 1709
Le prince Antoine-Florian de Liechtenstein règne sur la principauté comme premier prince souverain du 23 janvier 1719 au 11 octobre 1721
Chevalier de l'ordre de la Toison d'or
Antoine-Florian de Liechtensein fut le chambellan de Léopold Ier du Saint-Empire, puis il fut le précepteur de l'archiduc Charles de Habsbourg (futur Charles VI du Saint-Empire). Celui-ci le nomme Premier ministre lors de la guerre de succession d'Espagne. Devenu Empereur du Saint-Empire romain germanique en 1711, Charles VI accordera à Antoine-Florian de Liechtenstein la création des comtés de Vaduz et de Schellenberg en principauté. Sous son règne, le 23 janvier 1719, fut créée la principauté de Liechtenstein.