yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 02 février 1749: Trente-septième promotion - Liste des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit Ven 1 Fév - 17:13 | |
| L'Ordre du Saint-Esprit, était l'ordre français le plus élevé
Fondé par Henri III le jour de la Pentecôte 1578, en souvenir de sa naissance, de son élection au Trône de Pologne et de son accession au Trône de France, qui tous trois eurent lieu autour de la Pentecôte. En plus du Souverain Grand Maître, qui était obligatoirement le Roi de France, les membres se répartissaient en 3 catégories: 8 Commandeurs (au départ 4 Cardinaux et 4 Archevêques, Évêques ou Prélats, puis indistinctement 8 Cardinaux, Archevêques, Évêques ou Prélats), plus le Grand Aumônier de France qui était Commandeur-né, choisis parmi les plus vertueux du Clergé. 4 Officiers Commandeurs (Chancelier et Garde des Sceaux, Prévôt et Maître des Cérémonies, Grand Trésorier et Greffier) chargés d'administrer l'ordre, secondés par des Officiers non Commandeurs. 100 Chevaliers. Le Dauphin et les Enfants de France étaient chevaliers à leur naissance, mais ne pouvaient être reçus qu'à partir de 12 ans, les Princes du Sang ne pouvaient l'être qu'à partir de 16 ans, et les Princes étrangers qu'à partir de 25 ans. Pour les autres 35 ans révolus étaient nécessaires. De même, les membres devaient obligatoirement être catholique et faire preuve d'au moins trois degrés de noblesse paternelle (cette dernière condition n'étant pas applicable pour le Grand Aumônier de France, le Grand Trésorier et le Secrétaire) Tout Chevalier du Saint-Esprit (à l'exception des ecclésiastiques) devait au préalable être Chevalier de Saint-Michel, si bien que très vite l'habitude fut prise de parler d'un "Chevalier des Ordres du Roi" plutôt que de préciser Chevalier de Saint-Michel et Chevalier du Saint-Esprit. Le présent armorial se base sur le fameux travail du Père Anselme de Sainte Marie (Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la Couronnes et de la maison du Roy...) complété pour la partie comprise entre 1733 et 1789 par le travail de Pol Potier de Courcy. On notera cependant que, bien que prodigieux, l'ouvrage du Père Anselme comporte plusieurs erreurs héraldiques. Dans la mesure de mes connaissances, je les ai rectifiées, mais bien entendu plusieurs autres ont pu m'échapper. Trente-septième promotion (Versailles, 02 février 1749)
- Chevaliers:
- Louis de Noailles, duc d'Ayen, marquis de Maintenon, maréchal de France, capitaine de la première compagnie des Gardes du corps du Roi, gouverneur du Roussillon.
- Louis-Armand-François de La Rochefoucauld, duc d'Estissac, grand maître de la Garde-robe du Roi.
- François-Marie de Villers la Faye, comte de Vaulgrenant, ministre plénipotentiaire à Dresde, ambassadeur extraordinaire près le roi d'Espagne.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|