Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 02 février 1660: Mort de Gaston de France

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26315
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

02 février 1660: Mort de Gaston de France Empty
MessageSujet: 02 février 1660: Mort de Gaston de France   02 février 1660: Mort de Gaston de France Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:24

Lundi 02 février 1660
Purif. de la Sainte Vierge
Chandeleur


Mort de Gaston de France
02 février 1660: Mort de Gaston de France Miniat11
02 février 1660: Mort de Gaston de France Dbexgv15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_de_France
Portrait de Gaston d'Orléans, anonyme, XVIIe siècle, château de Blois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_de_France
Gaston Jean-Baptiste de France
Surnom: Le « Grand Monsieur »

Oncle du Roi
Frère de Louis XIII et deuxième dans l'ordre de succession jusqu'à la naissance du futur Louis XIV en 1638




Né le  24 avril 1608 à Fontainebleau
Décédé le  02 février 1660 à Blois à l'âge de 51 ans
Inhumé à la basilique de Saint-Denis, ultime privilège attaché au sang royal

Louis XIV confère alors le titre de duc d'Orléans à son propre frère Philippe.

Cet éternel comploteur, né le 24 avril 1608, passa sa vie à tenter de renverser son frère, Richelieu ou encore Mazarin.

Chef des conseils sous la régence d'Anne d'Autriche durant la minorité de son neveu, il participa même à la Fronde




Gaston de France, duc d'Orléans

Surnom: Le « Grand Monsieur »

Gaston Jean-Baptiste de France, connu dans l'histoire sous le nom de Gaston d'Orléans
Dynastie: Maison de Bourbon
                      Maison d’Orléans

né le 24 avril 1608 à Fontainebleau
baptisé le 15 juin 1614 à Paris
mort le 2 février 1660 à Blois à l'âge de 51 ans

duc d'Orléans
Héritier présomptif
des trônes de France et de Navarre


17 novembre 1611 – 5 septembre 1638
(26 ans, 9 mois et 19 jours)

Troisième fils d'Henri IV (1553-1610) et de Marie de Médicis, il est fils de France, de la branche des Bourbons (dynastie capétienne)
Il porte les titres de duc d'Orléans, de Chartres, de Valois, d'Anjou et d'Alençon, comte de Blois, de Montlhery et de Limours, baron d'Amboise et seigneur de Montargis.(Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique de la maison royale de France, t. I, Paris, La Compagnie des Libraires, 1725, p. 147)

02 février 1660: Mort de Gaston de France Dbexgv16
Portrait de Gaston de France, 1634 par Antoine van Dyck. Musée Condé, Chantilly

Son prénom usuel, Gaston, lui vient de sa marraine, la reine de Navarre, Marguerite de France, première épouse de son père, en l'honneur de Gaston de Foix, prince de Navarre, patrie de ses origines paternelles ; et ses deux autres prénoms, Jean-Baptiste, de son parrain, le cardinal François de Joyeuse.

Frère benjamin du roi Louis XIII, Gaston devient à la mort de Monsieur d’Orléans (1607-1611), deuxième fils d'Henri IV, deuxième dans l'ordre de succession au trône. Titré duc d'Anjou, comme plus proche héritier du trône, il est aussi appelé Monsieur (titre conféré au frère du Roi), puis (à partir de 1643) le Grand Monsieur par opposition au Petit Monsieur, Philippe, son neveu, frère de Louis XIV.

Cultivé et raffiné (Amoureux des sciences et des arts (protecteur de la troupe de Molière), mécène, collectionneur, musicien, etc), mais velléitaire et inconstant (« Il pensait à tout mais il ne voulait rien » dit de lui le Cardinal de Retz), Gaston de France passa sa vie à conspirer, d'abord contre son frère et le cardinal de Richelieu (préférant à leur centralisation absolutiste une monarchie mixte avec représentation des corps sociaux à travers les assemblées d'États provinciaux ou généraux), puis contre sa belle-sœur Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin. Ces conspirations échouèrent toujours, faute de réel projet politique. Gaston dénonça souvent ses complices, puis les vit périr (voir d'Ornano, Chalais, Montmorency, et Cinq-Mars). Pour se venger, il créa un « Conseil de vauriennerie », des courtisans et amis avec qui il mena une vie désordonnée (il est réputé joueur et amateur de femmes) (Henri Sacchi, La guerre de trente ans : L'Empire supplicié, Éditions L'Harmattan, 2003, p. 159). L'Encyclopædia Universalis le voit comme le chef de file des libertins de l'époque, dont l'un des passe-temps étaient les chansons à boire, les poèmes érotiques et les parties de débauche, fréquemment bisexuelles, à une époque où la séparation entre homosexualité et hétérosexualité n'était pas vraiment tranchée.(Michel Delon, « Libertinage », Encyclopædia Universalis), consulté le 9 mars 2013)


En 1628, il eut le commandement de l'armée du siège de La Rochelle, jusqu'à la venue de Louis XIII, et de celle de Picardie en 1636. En 1630, il participe à la révolte du duc de Montmorency. À la tête d'une armée de mercenaires, il appelle le royaume à la révolte, avant de s'enfuir en Lorraine après la défaite d'Henri II de Montmorency à Castelnaudary. À l'instigation de son confesseur, l'oratorien Charles de Condren, il se réconcilie avec le roi à Troyes, le 18 avril 1630. En 1631-32, il intrigue en Lorraine et publie un manifeste politique contre l'absolutisme. En 1634, il conclut un traité secret avec l'Espagne et complote contre Richelieu avec le comte de Soissons. À l'automne 1636, il participe au côté du roi au siège de Corbie.

Mais en 1638, la naissance inespérée d'un dauphin (le futur Louis XIV) le prive du rang de premier héritier de la couronne. Il perd son crédit financier, et ne peut poursuivre la reconstruction du château de Blois qu'il a entreprise. En 1642, la conspiration de Cinq-Mars, qui vise à faire de Gaston le lieutenant général du royaume, échoue. Gaston avait poussé en avant Cinq-Mars, il l'abandonne et le laisse exécuter.

Louis XIII mourant le nomme gouverneur et lieutenant-général du Languedoc. À la mort de Louis XIII, Gaston de France est nommé lieutenant-général du royaume et chef des conseils sous l'autorité théorique de la reine, pendant la minorité de Louis XIV. Pourtant Anne d'Autriche s'impose au Parlement de Paris, et prend les rênes du pouvoir avec le soutien de Mazarin.

Chef de l'armée, Gaston mène contre les Espagnols une campagne victorieuse et rapide. Il conquiert une partie du comté de Flandre, dont la ville de Gravelines le 28 juillet 1644 et Béthune, puis en 1645 Bourbourg, Armentières, Courtrai et Mardyck.

Gaston participe encore à la Fronde, et Mazarin le fait exiler dans son château de Blois en 1652, où il meurt en 1660. Il est inhumé à la basilique de Saint-Denis, ultime privilège attaché au sang royal. Louis XIV confère alors le titre de duc d'Orléans à son propre frère Philippe.

De sa naissance à sa mort, Gaston eut pour médecin le protestant Abel Brunier.

Gaston fut ami avec Jacques d'Estampes, marquis de La Ferté-Imbault, qu'il nomma capitaine-lieutenant de sa compagnie de 200 gendarmes, et qui sera élevé à la dignité de maréchal de France en 1651 sur sa recommandation. La marquise de La Ferté-Imbault sera première dame d'honneur de la duchesse d'Orléans.

Mariage et descendance

Le 6 août 1626, à Nantes6, après une conspiration (la conspiration de Chalais) manquée, Gaston accepte à regret d'épouser la richissime Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier7 que lui impose Richelieu. Il reçoit alors en apanage les duchés d'Orléans et de Chartres, augmentés du comté de Blois.

De ce mariage naquit l'année suivante :

   Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle.

Marie de Montpensier décède six jours après la naissance de sa fille à l'âge de vingt-et-un ans.

En 1629, Gaston projeta en vain d'épouser Marie de Gonzague, fille du duc de Mantoue.

La même année, un exil politique volontaire en Lorraine lui fit rencontrer la jeune Marguerite, sœur du duc Charles IV de Lorraine et de Bar, un prince aussi fantasque que lui, alors en guerre contre la France et dont il fréquente alors la cour. Conquis par l'innocence de la jeune princesse, il surnomme la jeune fille, alors coadjutrice de l'abbesse du chapitre noble de Remiremont, « l'Ange ».

Il en tombe amoureux et, avec l'accord de sa mère vivant en exil (mais pas celui du roi son frère pourtant chef de famille), il l'épouse secrètement dans un couvent de Nancy le 2 janvier 1632. Mais le Parlement de Paris déclara ce mariage nul. Ayant rejoint sa mère, il fit célébrer son mariage une deuxième fois par l'archevêque de Malines dans les Pays Bas espagnols, et là encore l'assemblée du clergé de France, poussée par Richelieu, annule ce mariage. Pardonné par le roi, le prince rentre en France mais son épouse y est interdite de séjour. Le couple peut, à la mort de Richelieu, se retrouver à la cour de France et se marier définitivement en mai 1643.

Ils eurent cinq enfants:

   Marguerite-Louise d'Orléans (1645-1721), épouse de Cosme III, grand-duc de Toscane (1642-1723)
   Élisabeth Marguerite d'Orléans, duchesse d'Alençon (1646-1696), épouse de Louis Joseph de Lorraine, duc de Guise
   Françoise-Madeleine d'Orléans, épouse du duc Charles-Emmanuel II de Savoie
   Jean Gaston d'Orléans, duc de Valois (1650-1652)
   Marie Anne d'Orléans, Mlle de Chartres (1652-1656)

de Marie Porcher, il eut aussi une fille naturelle:

   Marie bâtarde d'Orléans (1631-?)

De Louison des Ormes comédienne, il eut également une fille:

   Marguerite (1632-?), mariée à François Bernard des Alleux

de Louise Roger de la Marbelière:

   Louis bâtard d'Orléans dit le comte de Charny (1638-1692)





_________________
02 février 1660: Mort de Gaston de France C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
02 février 1660: Mort de Gaston de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 février 1660: Décès au château de Blois de Gaston de France duc d’Orléans
» 23 février 1660:
» 1er février 1660
» 04 février 1660
» 22 février 1660: Saint-Maximin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Février-
Sauter vers: