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 Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier

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escale a bangkok

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MessageSujet: Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier   Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:37

J'espère que vous me pardonnerez ce hors sujet mais j'adore FOUJITA et l'envie de partager ceci avec vous.
Je partage un extrait.

Si les Français ont retenu le nom d’un peintre japonais, c’est bien celui de Tsugouharu Foujita (1886-1968), figure phare de l’Ecole de Paris, auprès de ­Modigliani et de Soutine. Trente-sept tableaux représentatifs de sa carrière, pour la plupart issus de collections ­nippones, sont rassemblés à la Maison de la culture du Japon à Paris au fil de cinq sections. Chacune témoigne d’un style différent. Comme si Foujita avait vécu cinq vies en une seule. Lorsqu’il débarque dans la Ville lumière, en 1913, l’artiste connaît déjà bien la peinture occidentale, étudiée aux Beaux-Arts de Tokyo. Il va donc s’intéresser à l’avant-garde, s’essayer à la manière cubiste de Picasso ou emprunter la « naïveté » du Douanier Rousseau.

Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier Foujit10
bataille de chats 1940



  • Un caméléon

Cette discrète introduction donne un impact d’autant plus fort à la série de grands nus des années 1920. Toutes les muses de Montparnasse sont là, de leurs corps irradie une blancheur de lait. Le décor raffiné des alcôves rappelle la peinture du xviiie siècle. Lorsque ses fonds deviennent noir de jais, on pense par contre davantage à la peinture orientale. Au début des années 1930, Foujita doit quitter la France à cause de problèmes conjugaux et fiscaux ! Il trouve refuge en Amérique latine, ce qui donne lieu à des œuvres contrastant fort avec la délicatesse de ses nus : des scènes populaires extrêmement colorées, dont le style rappelle celui des muralistes mexicains. Foujita est un caméléon.

Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier Foujit11
Madeleine au Mexique 1934


Pendant la Seconde Guerre mondiale, passée dans son pays natal, son œuvre change à nouveau radicalement. Ses immenses tableaux, dans les gris et bruns sombres, représentant des hommes souffrant et mourant au combat, évoquent les monumentales peintures d’histoire des romantiques français. Ces œuvres de propagande pour l’armée impériale japonaise — qui lui ont valu d’être accusé de crime de guerre — pourraient aussi se lire comme une dénonciation du carnage…

Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier Foujit12
morts héroïque sur l'ile d'Attu 1943

Nouveau virage via le retour en France en 1950 avec des tableaux au caractère suranné, empreints de la nostalgie de l’innocence et de références à l’enfance, aux fables de La Fontaine... La dernière période est tout aussi déconcertante. Voir cette étrange petite toile, 48 Richesses de la France, qui aligne des vignettes à la manière d’images d’Epinal (champagne, huîtres, Champs-Elysées, etc.). Elle côtoie une imposante Adoration peinte à la manière flamande, ­représentant l’artiste en prière devant la Vierge. L’énigmatique Foujita vient de se convertir au catholicisme. Il se consacrera dès lors à une peinture religieuse…

Exposition
Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968). Jusqu’au 16 mars à la Maison de la culture du Japon à Paris, 15e. www.mcjp.fr

https://www.telerama.fr/
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Bint Georch

Bint Georch


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MessageSujet: Re: Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier   Foujita, les multiples métamorphoses d’un peintre énigmatique et singulier Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:35

Merci de rappeler cette magnifique exposition.

_________________
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