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 05 février 1669: Le Tartuffe ou l'Imposteur

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yann sinclair

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MessageSujet: 05 février 1669: Le Tartuffe ou l'Imposteur   05 février 1669: Le Tartuffe ou l'Imposteur Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:02

Mardi 05 février 1669
Ste Agathe, vierge et martyre

Le Tartuffe ou l'Imposteur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tartuffe_ou_l%27Imposteur

Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal.

Une première version en trois actes, dont on ne possède pas le texte, avait été donnée, sous le titre Le Tartuffe ou l'Hypocrite, au château de Versailles, le 12 mai 1664, devant Louis XIV et une partie de sa cour. Sur les instances de l'archevêque de Paris, Mgr Hardouin de Péréfixe, son ancien précepteur, le roi en interdit les représentations publiques. Molière entreprit de remanier sa pièce pour la rendre moins provocante, et le 5 août 1667, au Palais-Royal, la troupe en donna une version en cinq actes intitulée L'Imposteur, dont on possède un synopsis précis, et qui elle aussi fut immédiatement interdite. Dix-huit mois plus tard, la version définitive fut autorisée et connut un immense succès public.

L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme. La concomitance presque parfaite entre la signature de la Paix clémentine et la première représentation publique du Tartuffe dans sa version définitive confirme cette hypothèse.

Cette interdiction a entrainé une importante « querelle », à laquelle ont pris part diverses personnalités de l'époque. L'histoire mouvementée du Tartuffe, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de son auteur, a donné lieu à l'écriture des trois principaux textes non théâtraux de Molière – les requêtes ou « placets » présentés au roi en 1664 et 1667 et la préface de l'impression de 1669 –, dans lesquels se manifestent son habileté politique et son talent de polémiste.

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