Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !

+5
Airin
de La Reinta
pepe12547
pimprenelle
Sublime&Silence
9 participants
AuteurMessage
Sublime&Silence

Sublime&Silence

En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Empty
MessageSujet: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:43

On l’a qualifiée de « hyène autrichienne », de « putain », on lui a prêté une liaison extra-conjugale avec le comte de Fersen, on l’a accusée de suggérer au peuple en manque de pain de « manger de la brioche », d’être une espionne, une intrigante, une débauchée. Les mensonges et calomnies à l’encontre de la reine Marie-Antoinette sont légion. Pourquoi tant de haine ? Il est temps d’expliquer les raisons de cet acharnement, et de faire la lumière sur la réalité des faits.

Enfin la mise au point que nous attendions tous !

Après une remise en contexte, l'auteur s'attache à deux graves fake news : Fersen et la brioche.
Il incendie aussi le film de Sofia Coppola. En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 49856

pimprenelle

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:53

Ah, que ça fait du bien d'entendre ça ! En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 580524

"Bref, c'était ma petite conclusion pour réhabiliter une grande reine de France. Alors, vive la Reine ! Et puis, excusez-moi, mais merde à ceux qui veulent la salir ! C'est tout ce que j'avais à dire."

Dans mes bras ! En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 580524

pepe12547

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:07

Super Very Happy Very Happy En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 914132 En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 56173
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:28

pepe12547 a écrit:
Super Very Happy Very Happy En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 914132 En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 56173

Ha non pas d'accord !!! Moi je pense que c'est réac de dire qu'elle a pas couché avec Axel !!!!!

pepe12547

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:32

de La Reinta a écrit:
pepe12547 a écrit:

Ha non pas d'accord !!! Moi je pense que c'est réac de dire qu'elle a pas couché avec Axel !!!!!

Oui, je suis d'accord avec toi.
L'auteur prétend-t-il le contraire? J'ai écouté la vidéo, je n'ai pas tout compris. Je dois m'améliorer dans la langue française.
Airin

Airin

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 10:25

Ne vous inquiétez pas pour votre compréhension, cher ami Pepe, ce n'est nullement une question de langue, mais de dissensions politiques. De nos jours, il est en effet considéré comme très cool d'affirmer que Marie-Antoinette et Fersen ont fait l'amour, par opposition à un point de vue étiqueté ringard, celui de penser que non. Grosso-modo, vous avez ainsi en présence les Progressistes face aux Conservateurs. Ces opinions n'ont évidemment rien à voir avec la matière historique, mais leurs champions y tiennent dur comme fer. Essayons donc d'élever un rien le débat en revenant aux arguments très pertinents de la vidéo, qui s'axent autour de deux fondamentaux : les convictions de Marie-Antoinette et les us et coutumes de la Cour de France. Non, on ne balaie pas si facilement les convictions d'une princesse autrichienne de très haute lignée élevée dans les principes catholiques. Et non, on ne peut faire fi des habitudes très rigides de la Cour de Versailles, avec tout leur panel mis en place pour que la Reine de France, vecteur sacré du sang hériter, ne soit jamais seule. En conclusion, même si l'envie ne manquait pas (ce qui reste encore à prouver Wink ), les probabilités que la Reine de France et de Navarre Marie-Antoinette ait jamais couché avec le Comte de Fersen sont extrêmement faibles (voire même nulles).
pepe12547

pepe12547

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:33

Airin a écrit:
Ne vous inquiétez pas pour votre compréhension, cher ami Pepe, ce n'est nullement une question de langue, mais de dissensions politiques. De nos jours, il est en effet considéré comme très cool d'affirmer que Marie-Antoinette et Fersen ont fait l'amour, par opposition à un point de vue étiqueté ringard, celui de penser que non. Grosso-modo, vous avez ainsi en présence les Progressistes face aux Conservateurs. Ces opinions n'ont évidemment rien à voir avec la matière historique, mais leurs champions y tiennent dur comme fer. Essayons donc d'élever un rien le débat en revenant aux arguments très pertinents de la vidéo, qui s'axent autour de deux fondamentaux : les convictions de Marie-Antoinette et les us et coutumes de la Cour de France. Non, on ne balaie pas si facilement les convictions d'une princesse autrichienne de très haute lignée élevée dans les principes catholiques. Et non, on ne peut faire fi des habitudes très rigides de la Cour de Versailles, avec tout leur panel mis en place pour que la Reine de France, vecteur sacré du sang hériter, ne soit jamais seule. En conclusion, même si l'envie ne manquait pas (ce qui reste encore à prouver Wink ), les probabilités que la Reine de France et de Navarre Marie-Antoinette ait jamais couché avec le Comte de Fersen sont extrêmement faibles (voire même nulles).

Cher Airin
Merci En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 31969
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:56

Smile Encore un fil passionnant !!!
Un grand merci pour cette vidéo !!!!

Marie-Antoinette, la pauvre a cristallisé les rancoeurs dès AVANT son arrivée à la cour.....

Elle était moins un "parti" matrimonial ou conjugal, qu'un "parti politique" !
Tous les anti-Autrichiens de la cour l'attendaient le couteau entre les dents;
On ne lui a laissé aucune chance;
Or, paradoxalement, le peuple l'aimait, du moins au début;
Si la pauvre "petite" comme l'appelle Simone Bertière, avait réussi à faire revenir la Cour à Paris, comme elle le souhaitait, car elle adorait Paris !, peut-être bien la Révolution aurait-elle été évitée.....Peut-être seulement, bien sûr.....
Mais Versailles, les courtisans, les coteries, les vieux, ont refermé leurs griffes......

Les pires calomnies étaient soigneusement ourdies à Versailles et chez les Orléans, avec Provence, et étaient ensuite diffusées dans des pamphlets distribués......

Ce qui est surprenant, c'est la durée de ces médisances, qui, encore aujourd'hui sont enracinées dans le mental collectif.....
Car, les dépenses/extravagances, etc de Marie-Antoinette sont peu de choses en comparaison de certaines aristocrates ou femmes de fermiers généraux, même !
Or, on ne parvient pas à dissiper cette réputation !!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:22

Mes chers amis, vous exprimez mieux que moi tout ce que je pense. En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 405462

Chakton

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:58

pimprenelle a écrit:
Ah, que ça fait du bien d'entendre ça ! En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 580524

"Bref, c'était ma petite conclusion pour réhabiliter une grande reine de France. Alors, vive la Reine ! Et puis, excusez-moi, mais merde à ceux qui veulent la salir ! C'est tout ce que j'avais à dire."

Dans mes bras !  En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 580524

Ah mais à l'époque, Marie-Antoinette c'était le gros fantasme. Maintenant encore, en fait. tongue

spa monopole

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:31

Voilà ses dépenses sont toujours, toujours mentionnées !
https://rumourjuice.com/3532-the-most-historic-scandals-caused-by-queens-buzz.html
decadenzia

decadenzia

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:40

de La Reinta a écrit:
pepe12547 a écrit:

D'accord avec toi. Ce sont les vieux réacs qui n'arrivent pas à accepter qu'ils l'ont fait. En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! 564218

MessageSujet: Re: En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !   En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette ! Icon_minitime

En finir avec les « fake news » sur Marie-Antoinette !
Page 1 sur 1