Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Monsieur, frère de Louis XIV

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:40

Je pense que ce personnage suscite matière à discussion par son exhubérance, son côté effeminé mais aussi son courage.
Philippe d'Orléans (1640-1701), frère de Louis XIV, a toujours vécu à l'ombre de son puissant frère. Trés tôt, il aimait porter des robes.
Si Louis XIV incarnait "le mâle" dans toute sa virilité, Philippe était son opposé. Il n'empêche que de nombreux contemporains affirment que lors de combats, il se révélait tout aussi viril et "efficace", ce qui lui a permis de gagner la Guerre de Hollande.
Pour l'étiquette, il se maria avec Henriette d'Angleterre, puis avec la Princesse Palatine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:43

Et sa postérité fut très florissante. il est un ancêtre commun de Louis XVI et Maire-Antoinette (mais pas par la même femme).
J'aime bien ce personnage. D'ailleurs les Orléans me sont sympathiques jusqu'à Philippe-Egalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:59

Je vous invite à lire Le Goût de Monsieur, l'homosexualité masculine au XVII ème siècle de Didier Godard. Il est question, entre autres personnages royaux (dont Louis III, Louis XIV...) du Duc d'Orléans avec ses mœurs. Mais c'est également un livre qui traite de la question de l'homosexualité, de son acceptation et de son rejet au cours de ce siècle. Passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:01

Pourquoi pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:56

Si Louis XIV avait son Versailles, le duc d'Orléans préférait son Saint Cloud. Il se disait lui même Parisien (alors que son royal frère était versaillais!).
Je vous convie à aller voir les belles photos de ce domaine dans le sujet traitant dans ce boudoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:04

Oui Saint-Cloud devait être une merveille. C'est bien dommage qu'il n'en reste rien. Je crois que sur le sujet qui lui est consacré, il y a une vidéo qui montre en images de synthèse ce que pouvait être l'intérieur.
Je pense que Marie-Antoinette devait tenir de son arrière-grand-père son goût pour la déco intérieure, les bijoux, les diamants, le théâtre, les jardins plein de charmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:12

Pour préparer ma visite sur les traces de cet étonnant personnage, y aurait il un guide?
Saint Cloud:Domaine National (Itinéraire) est épuisé, et pourtant il paraissait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:29

Quand Monsieur était à Versailles, où pouvait-il donc loger????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:34

C'est simple il logeait en bas sur le jardin à droite, c'est l'appartement du Dauphin aujourd'hui Enfin Tante Sophie saura mieux nous le présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:21

Le château de Versailles propose le 30 janvier prochain une visite-conférence sur le thème de Monsieur, frère de Louis XIV, et ses épouses.
Le résumé est le suivant :
"Quelle singulière personnalité que celle de Philippe d'Orléans : marié à Henriette d'Angleterre, puis à Élisabeth-Charlotte de Bavière (la Palatine), il est connu pour leur préférer ses favoris. Louis XIV l'éloigna de toute charge politique."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:57

Il est l'ancêtre de Marie-Antoinette...
Il avait des goûts en matière de décoration et surtout , il excellait sur les champs de bataille. Louis XIV, jaloux le retira bien vite du champ militaire , pour le cantonner dans ce rôle de représentation.
Il n'a pas su utiliser les talents de son frère et a "quelque part attisé la jalousie". Jalousie qui a explosé à la révolution !
C'est vraiment dommage de voir ce grand talent gâché et quelque part , Monsieur s'est aigri et la jalousie est montée crescendo. D'ailleurs, les deux frères se sont souvent disputés très violemment. Et c'est suite à une dispute de ce genre que Monsieur rendra l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 19:06

Pour en savoir plus, un DVD est sorti dans la collection "un lieu, un destin":"Monsieur frère du roi" mais n'est pas dispo partout!!!!
Monsieur, frère de Louis XIV Monsieurdvd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:05

Il faudrait aussi ouvrir un fil sur la Palatine . C'était une forte tête . C'était une femme à poigne et qui tenait tête à Louis XIV . Ne peut-on penser que la Palatine a transmis à notre chère Reine sa force et son courage pour affronter son supplice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:29

Je pense qu'elle s'est plus référée à sa mère qu'à la sympathique Liselotte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:32

Il n'empêche. Le sang transmet le courage et l'honneur. Je crois à une certaine hérédité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:36

Peut-être mais je ne crois pas un seul instant que Marie-Antoinette se soit dit qu'elle agirait avec courage et honneur en mémoire de son arrière-grand-mère. Sommes-nous une seule fois tombée sur Marie-Antoinette qui parle de Monsieur et la Palatine comme ses ancêtres ?
Y a-t-elle au moins fait référence pour légitimer son achat de Saint-Cloud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeMer 12 Jan - 23:38

Je pense même qu'admettre qu'elle était de la famille du duc d'Orléans devait particulièrement l'agacer. Monsieur, frère de Louis XIV 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeJeu 13 Jan - 11:18

Madame de Chimay a écrit:
Il faudrait aussi ouvrir un fil sur la Palatine .

Tiens, bonne idée!!!Ce personnage me fascine, notamment par son physique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeJeu 13 Jan - 16:00

Allez-y , Monsieur de Coco, je vous encourage !
La Palatine est un personnage fascinant. Il y avait en elle une truculence et une grande joie de vivre !
Un grand dynamisme ! Enfin quelqu'un qui osait affronter Louis XIV !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:56

Pour être franc, je ne suis pas assez "calé" sur ce sujet. Je compte prochainement, me documenter d'avantage sur cette personne. Avec toutes les correspondances qu'elle a écrites, je pense que j'en saurai d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:36

Monsieur de Coco a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Il faudrait aussi ouvrir un fil sur la Palatine .

Tiens, bonne idée!!!Ce personnage me fascine, notamment par son physique!

Qu'avait-elle de si particulier, au niveau physique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:36

Et heureusement qu'elle a écrit . Grâce à elle, nous en savons un peu plus sur la Cour de Louis XIV ... Monsieur, frère de Louis XIV 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:50

Monsieur Tussaud a écrit:
Monsieur de Coco a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Il faudrait aussi ouvrir un fil sur la Palatine .

Tiens, bonne idée!!!Ce personnage me fascine, notamment par son physique!

Qu'avait-elle de si particulier, au niveau physique ?

Elle est connue pour avoir été assez laide, portée sur la bonne chère (et ça se voyait !), grossière et elle le revendiquait ! Monsieur, frère de Louis XIV 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:01

.


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 28 Mai - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:02

Où repose Monsieur????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur, frère de Louis XIV Empty
MessageSujet: Re: Monsieur, frère de Louis XIV   Monsieur, frère de Louis XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur, frère de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30 mai 1777: Talleyrand annonce la venue de Monsieur (frère de Louis XVI) à Carcassonne
» 09 juin 1701: Mort de Monsieur, Philippe de France, frère de Louis XIV
» L'Etiquette à la cour de Versailles au XVIIIe siècle
» octobre 1786: Monsieur, frère du Roi
» 19 mai 1779: Lettres patentes qui maintiennent Monsieur, frère du Roi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: