Le roi Adolphe-Frédéric est inhumé dans la crypte située sous la chapelle Gustave-Adolphe de l’église de Riddarholmen de Stockholm.
En 1771, le
roi de Suède Adolphe-Frédéric meurt d'une indigestion après avoir mangé un riche repas de caviar,
soupe au chou, hareng, homard, choucroute, et surtout, après avoir repris 14 fois de son dessert favori:
du "Semla" (brioche à
la crème) !
Né au château de Gottorf dans la ville de Schleswig, il est le fils de Christian-Auguste de Holstein-Gottorp et d’Albertine-Frédérique de Bade-Durlach (petite-fille paternelle de Christine-Madeleine de Bavière-Deux-Ponts-Cleebourg-
Suède)
En 1744, il épouse Louise-Ulrique de Prusse (1720-1782), sœur du roi Frédéric II et fille de Frédéric-Guillaume I
er de Prusse.
Quatre enfants sont nés de cette union:
- Gustave (1746-1792), qui succède à son père, il épouse en 1766 Sophie-Madeleine de Danemark (1746-1813)
- Charles (1748-1818), qui est régent puis roi de Suède, il épouse Charlotte de Holstein-Gottorp (1758-1818)
- Frédéric-Adolphe (1750-1803), duc d'Östergötland
- Sophie-Albertine (1758-1829)
Biographie
Prince de la maison de Holstein-Gottorp, il est d'abord prince-évêque de Lübeck de 1727 à 1750, donc seigneur d'un fief dont Eutin. À partir de 1739, il est également administrateur du duché de Holstein-Gottorp pendant la minorité de Charles-Pierre-Ulrich d'Holstein-Gottorp (futur Pierre III de Russie) lorsque les États de Suède, sous la pression de la Russie le désignent pour le trône le 3 septembre 1743.
En 1751, il reçoit la couronne et rétablit la paix avec la Russie. Pendant la totalité de son règne, Adolphe-Frédéric ne détient aucun pouvoir qui est confié au Parlement de Suède et de Finlande (Riksdag). Par deux fois, il tente de s'en libérer. La première occasion se présente en 1755, lorsque poussé par son épouse, la reine Louise-Ulrique, il tente de retrouver une partie de ses prérogatives royales. La seconde occasion, sous la direction de son fils Gustave), lui permet de renverser le tyrannique Parlement, mais il est dans l'incapacité d'utiliser sa victoire.
Adolphe-Frédéric fait fleurir les sciences, les arts et le commerce.
Il meurt d'une indigestion le 12 février 1771 au palais de Stockholm, après un riche dîner composé de caviar, d'une soupe au chou, de hareng, de homard et de choucroute, le tout copieusement arrosé de champagne. Il reprend en outre 14 fois de son dessert favori, le Semla, une brioche fourrée suédoise servie dans du lait chaud. Les écoliers suédois se souviennent de lui comme « le roi qui mangea jusqu'à en mourir ».
Adolphe-Frédéric avait une passion, la confection de boîtes à tabac à priser.