Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -49%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
319 €

 

 Dans l'ombre de Marie-Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dans l'ombre de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Dans l'ombre de Marie-Antoinette   Dans l'ombre de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:10

Dans l'ombre de Marie-Antoinette. Le journal de Madame Brunyer (1783-1792) de
Danielle Gallet
Honoré Champion , 2004, 195 p : 21,85 euros

Résumé Amazone :

"Le livre de raison inédit d'Antoinette Chappuis, épouse du docteur Brunyer, est un document inattendu sur la vie domestique et les relations familiales, en marge de la Cour de France, pendant les dix premières années de l'Ancien régime. De Versailles à Paris, Mme Brunyer a été pour la famille royale une suivante discrète et fidèle. Elle a partagé avec Marie-Antoinette et ses enfants des instants tragiques auxquels elle-même n'a pas survécu ; mais son manuscrit oublié délivre un témoignage intime sur les derniers moments de la monarchie. Au XIXe siècle, les descendants du docteur ont évoqué Mme Brunyer comme " une personne de grand mérite ".


Est-ce quelqu'un a déjà lu ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dans l'ombre de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de Marie-Antoinette   Dans l'ombre de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:23

Je ne l'ai pas lu pour ma part . Le témoignage de Mme Brunyer semble pouvoir être intéressant ! Est-ce la publication dans son jus du livre de raison de cette dame, ou bien Danielle Gallet brode t-elle un roman historique autour de ce document ??? C'est toute la question .
En tout cas, merci, chère Princesse . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dans l'ombre de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de Marie-Antoinette   Dans l'ombre de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:20

J'ai cet ouvrage qui m'a même été dédicacé...Intéressante source puisqu'il s'agit de la retranscription du journal de l'une des deux femmes de chambre qui accompagnèrent la famille Royale sur la route de Montmédy...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Dans l'ombre de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de Marie-Antoinette   Dans l'ombre de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:47

Voici quelques indications sur cet ouvrage.

Dans l'ombre de Marie-Antoinette Book-010

Le livre de raison inédit d'Antoinette Chappuis, épouse du docteur Brunyer, est un document inattendu sur la vie domestique et les relations familiales, en marge de la Cour de France, pendant les dix premières années de l'Ancien régime. De Versailles à Paris, Mme Brunyer a été pour la famille royale une suivante discrète et fidèle. Elle a partagé avec Marie-Antoinette et ses enfants des instants tragiques auxquels elle-même n'a pas survécu ; mais son manuscrit oublié délivre un témoignage intime sur les derniers moments de la monarchie. Au XIXe siècle, les descendants du docteur ont évoqué Mme Brunyer comme " une personne de grand mérite ".
http://www.honorechampion.com/fr/champion/6143-book-08530854-9782745308542.html

Conservé aux Archives nationales sous le titre anonyme de Journal des Dépenses d’une dame de la Cour, 1783-1792, le document ici édité et commenté par Danielle Gallet est rendu à son auteur : Madame Brunyer, première femme de chambre de Madame Royale de 1788 à 1791. Le manuscrit, édité dans son intégralité et enrichi d’un intéressant appareil critique (annotations, extrait du manuscrit original sans corrections d’orthographe, fac-similés, et documents complémentaires comprenant des documents familiaux et l’interrogatoire fait après Varennes), offre aux chercheurs plusieurs sources d’intérêt. Il sera particulièrement utile aux amateurs d’histoire matérielle : livre de comptes avant tout, il ne laisse pas de place aux épanchements personnels ni aux considérations politiques. Au cœur même des événements révolutionnaires, la liste de courses remplace ici logiquement le « rien » du journal de chasse royal. Outil d’économie domestique, il dévoile néanmoins des aspects de l’histoire économique et culturelle de la fin du XVIIIe siècle, et témoigne de l’évolution des rapports sociaux dans l’entourage proche de la famille royale au cœur de la période révolutionnaire. L’actualité politique nationale affleure parfois et le livre de compte peut devenir journal intime : on y trouve un nouveau témoignage (non utilisé par Timothy Tackett) sur la préparation de la « fuite à Varennes » et ses conséquences sur l’entourage royal. En nous renseignant sur le déclin de la société de Cour, le journal de madame Brunyer permet donc aussi d’apercevoir, par l’escalier de service, la chute de la monarchie.
https://ahrf.revues.org/2013

Dans l'ombre de Marie-Antoinette Zzvar211
Extrait de l'Ouvrage Collectif Dix-huitième Siècle, n°36, 2004. Femmes des Lumières, sous la direction de Sylvain Menant .

J'ajouterai que je trouve également cet ouvrage très intéressant et informatif.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'ombre de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Dans l'ombre de Marie-Antoinette   Dans l'ombre de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'ombre de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre pour enfants Marie-Thérèse aux yeux de Marie-Antoinette et du général Laudon - Le Grand dans la poche
» C dans l'air - Marie-Antoinette
» Marie Antoinette dans les médias
» Dans la peau de Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette dans les Zintrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: