Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus Empty
MessageSujet: 14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus   14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:49

Mercredi des Cendres

14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus 280px-30
Le cardinal de Rohan par Hyacinthe Rigaud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand-Gaston-Maximilien_de_Rohan
Armand-Gaston-Maximilien, prince de Rohan

Le Roi les reçoit par les mains du Cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan de Soubise, grand aumônier de France

(Le grand aumônier de France était un officier de la monarchie française de l’ancien Régime. Il avait la charge de la maison ecclésiastique du roi (la Chapelle). Le titre de grand aumônier a été créé par François Ier. Il n'est pas reconnu comme l'un des grands offices de la couronne dans la déclaration de Henri III de 1582 qui les énumère, mais quelques théoriciens de la monarchie l'ont toutefois considéré comme l'un de ces grands offices. Le grand aumônier avait surtout un rôle symbolique comme l'ecclésiastique le plus important de la cour. Souvent de rang épiscopal, plus rarement cardinalice, il bénéficie de privilèges importants, comme la juridiction sur les établissements hospitaliers de Paris ou le bénéfice de l’argenterie de la chapelle du roi à la mort de ce dernier. Qui plus est, le grand aumônier avait rang de duc à la Cour[réf. nécessaire]. De ce fait, l'office a souvent été accaparé par de grandes familles aristocratiques, comme la maison de Rohan. Dans sa direction de la maison ecclésiastique du roi, il est secondé par un premier aumônier. Le grand aumônier faisait communier le roi, célébrait les baptêmes et les mariages des princes)

14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus Chyrub10

Pendant la Messe, il fait prêter serment à l'évêque de Bethléem, Chérubin Louis Le Bel (Siège in partibus situé en Palestine, mais qui avait été transféré à Clamecy, dans le Nivernais)


Le Roi ordonne Louis XIV au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus


14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus Charle15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unigenitus
Bulle du pape Clément XI
14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus 330px-16

La bulle Unigenitus ou Unigenitus Dei Filiusnote (Cette bulle ne doit pas être confondue avec une bulle homonyme Unigenitus Dei Filius du 27 janvier 1343 émise par le pape Clément VI)est la bulle que le pape Clément XI fulmine en septembre 1713 pour dénoncer le jansénisme. Elle vise plus particulièrement l'oratorien Pasquier Quesnel et condamne comme fausses et hérétiques cent une propositions extraites des Réflexions morales, son ouvrage paru en 1692 et qui continue d'asseoir son succès.

Loin de mettre fin aux divisions de l'Église, cette bulle provoque la coalition, voire la fusion de plusieurs oppositions : gallicane, richériste et janséniste. Face au refus du parlement de Paris de l'enregistrer et aux réticences de certains évêques, Louis XIV cherche à l'imposer par la force.

L'opposition à la bulle se réveille lors de la Régence et en appelle à un concile général. Fleury qui arrive au pouvoir la fait devenir loi du royaume par le lit de justice royal du 24 mars 1730 et continue une épuration du clergé, ce qui attise les oppositions (clergé, parlement).

Dès lors, le jansénisme se construit en opposition aux proclamations de la bulle


Louis XIV reçut la Bulle à Fontainebleau le 24 septembre 1713 et en envoya une copie au Cardinal de Noailles, qui retira son approbation aux Réflexions Morales donné en 1695. Le roi convoqua également le clergé français qui se réunit à Paris 16 octobre 1713 pour accepter la bulle. À la première séance, Noailles nomma un comité présidé par le Cardinal de Rohan, de Strasbourg, pour voir quelle manière serait la plus convenable pour accepter la Bulle. Les tentatives de Noailles pour empêcher une acceptation sans condition furent vaines, et la Bulle fut acceptée et enregistrée le 23 janvier 1714 par 40 évêques tandis que seulement 9 prélats la refusaient. Une instruction pastorale de Noailles interdit à ses prêtres, sous la peine de suspension, d'accepter la Bulle sans son autorisation, mais elle fut condamnée par Rome. Les évêques de France se divisèrent. Le pape, estimant que son autorité était discutée, avait l'intention de convoquer Noailles devant la Curie et, si besoin était, de le décheoir du cardinalat. Mais le roi et ses conseillers, voyant dans cette procédure une intrusion dans les « libertés gallicanes », proposèrent de convoquer un « concile » national au lieu de celui qui devrait juger Noailles et sa fraction minoritaire, et prononcer une sentence contre eux.

Le pape n'appréciait pas cette idée de « concile » national, qui pourrait prolonger la dispute sans profit et mettre en cause l'autorité du Saint-Siège. Il signa pourtant deux brefs, le premier demandant à Noailles l'acceptation sans condition de la Bulle dans les quinze jours, sous peine de perdre son chapeau cardinalice et d'encourir les censures canoniques; l'autre, plus amène, se contentait de montrer la gravité de l'insubordination faite par un cardinal. Les deux brefs furent mis en possession du roi, en lui demandant de donner le moins sévère au cas où il y aurait quelque espoir fondé que le cardinal se soumît rapidement. Mais, tandis que Noailles ne laissait voir aucun espoir de soumission, le plus sévère des deux brefs était rejeté par le roi comme contraire aux « libertés gallicanes ». Louis XIV revint alors à l'idée de convoquer un « concile » national, mais il mourut le 1er septembre 1715, avant sa convocation.



_________________
14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
14 février 1714: Le Roi ordonne au Parlement de procéder à l’enregistrement de la bulle Unigenitus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 février 1714
» 15 février 1714
» 18 février 1714
» 08 février 1714
» 1er février 1714

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Février-
Sauter vers: