Une grande nouvelle : les archives chinoises de la BNF rendues publiques !
La bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu (IIe), renferme des trésors d’estampes chinoises, d’imprimés, d’archives diplomatiques… Plus de 7 000 documents mis en ligne… en cette fête du Nouvel An.
téphane Chouin et Corinne Le Bitouzé présentent les archives de la bibliothèque numérique France- Chine.
LP/E.L.M.Ce dimanche, dans le XIIIe arrondissement, vous verrez les danses du dragon, des lions, un défilé costumé avec les danses traditionnelles chinoises. Mais dès aujourd’hui, sur le site Internet de la bibliothèque Nationale de France, plus de 7 000 documents, issue en grande partie des archives de la rue de Richelieu (IIe) racontent la Chine du XVIe siècle à 1945. « Nous avons ouvert ce site dans cette période du Nouvel An Chinois… Mais nous y travaillons depuis des années déjà », soulignent Stéphane Chouin, chef de projet du site Internet et Corinne Le Bitouzé, conservatrice et responsable scientifique de ce même site.
« C’est une tradition de la BNF de s’ouvrir sur d’autres partenaires du monde et de rendre le plus largement public nos archives », souligne Stéphane Chouin qui a déjà réalisé un site similaire sur l’Orient. Au total, depuis 2017, quatre partenariats ont été créés au sein d’une collection numérique intitulée, « patrimoine Partagée ».
- Pékin a ouvert ses archives
C’est en 2015, au cours d’un voyage en Chine du président de la BNF de l’époque, Bruno Racine, que les premiers liens ont été noués avec la bibliothèque nationale de Chine. « Ils n’ont pas la même méthode de partage de leurs archives vers l’extérieur », indique Corinne Le Bitouzé, passionnée par la Chine. Il faudra encore quelque temps avant que des documents de Pékin arrivent sur le site de la BNF. « Mais nous avons ici une des plus belles collections au monde de collection sinologique » se réjouit-elle.
Lp/Eric Le MitouardLa première mise en ligne du site est d’une immense richesse. C’est déjà cinq siècles de relations franco-chinoises entre curiosité et fascination qui y sont organisées en six thèmes, commentés et expliqués. « La bibliothèque France-chine renvoie sur le dépôt des 5 millions de documents déjà numérisés sur Gallica », explique Stéphane Chouin. Il est alors facile de zoomer sur les une des journaux de Shanghaï, ou sur de jolies estampes qu’il est même possible d’imprimer… pour un usage personnel.
- 7 000 documents mis en ligne
A chacun ensuite, de choisir de découvrir la thématique des routes et voyageurs. Le magnifique Livre des merveilles de Marco Polo y est en bonne place. Des photos en noir et blanc ont aussi un charme désuet hors du temps. Pouvoirs et diplomatie révèlent les liens politiques entre les deux pays des origines à aujourd’hui. Choisir d’entrer dans les scènes de vie montrera la Chine avec ces estampes et ses aquarelles aux couleurs douces. Technique et artisanat, arts et lettre… autant d’occasions de découvrir ces ensembles iconographiques exceptionnels, avec une sublime collection de cartographie.
Lp/Eric Le MitouardTous ces documents sont issus de voyages de jésuites, de ministres de Louis XVI, de confiscations révolutionnaires et de dons encore récents. Un ensemble si peu souvent rendu public. Avant d’assister au défilé de dimanche… plongez-vous dans une civilisation passionnante.
http://heritage.bnf.fr/france-chine
http://www.leparisien.fr/
Que de merveilles en perspective !