yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 21 février 1754: Baptême du Duc d'Aquitaine Jeu 21 Fév - 8:27 | |
| Baptême du Duc d'Aquitaine, second fils du Dauphin Louis Ferdinand petit fils de Louis XV
La santé du duc d'Aquitaine, né le 8 septembre 1753, petit fils dernier né de Louis XV, au milieu de soins dévoués, été excellente durant tout le cours de janvier 1754.
Peu après le commencement de Février, sous l'influence de la dentition, elle parut s'altérer, donna quelques inquiétudes. Trop de dents cherchaient à percer.
Le 21 février, le bébé était au plus mal et il fallut perdre espoir. Ces maux étaient en fait ceux de la coqueluche compliquée par le travail de la dentition, que l'on ne savaient pas encore bien soigner à l'époque.
En pareil cas, ce Prince n'ayant été qu'ondoyé à sa naissance, il était par conséquent légalement sans nom comme l'avaient été ses tantes, Mesdames de France, pendant longtemps avant leurs baptêmes tardifs.
On sut qu'il y avait lieu de hâter le baptême dés que l'agonie commençait. Le Cardinal de Soubise, Grand Aumônier de France, y procéda séance tenante dans la chambre même de l’enfant dans l'appartement des Enfants de France
Le Maréchal Louis Charles, marquis de la Mothe-Houdancourt, grand d'Espagne de première classe (1722). Chevalier d'Honneur de la reine Marie Leczinska en 1743, lieutenant-général des armées du roi, maitre de camp d'un régiment de cavalerie, Gouverneur de Salins. Ordre du Saint-Esprit, chevalier des Ordres du roi en 1744. Maréchal de France (le 17 septembre 1747)
et Marie-Louise (Marie-Louise-Geneviève de Rohan) Madame de Marsan, tenaient l'enfant sur les fonds. Il fut, selon la volonté du Dauphin, nommé Xavier- Marie - Joseph. L'enfant devait être emporté le lendemain
Ce prince était le frère cadet du Duc de Bourgogne et un frère aîné des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|