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 22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français

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yann sinclair

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MessageSujet: 22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français   22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français Icon_minitimeVen 22 Fév - 9:20


22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français 472px-Le_brun
 Charles Le Brun

 peintre français

baptisé le 24 février 1619 à Paris

mort le 12 février 1690 à Paris

peintre et décorateur français, premier peintre du roi, directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins.

Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces.

Biographie 

Né d'un père sculpteur, Nicolas Lebrun, Charles Le Brun entre vers 1632 dans l'atelier de François Perrier. 

Deux ans plus tard, il est repéré par le chancelier Pierre Séguier, qui le recommande à Simon Vouet. 

Il apprend son métier dans l'atelier de ce grand maître.

En 1642, grâce à l’aide financière du chancelier, Le Brun part par pour l'Italie, faisant le voyage de Lyon à Rome en compagnie de Nicolas Poussin. 

Durant son séjour italien, Le Brun copie les antiques de Rome pour le chancelier Séguier, des tableaux du Guide, de Raphaël et la galerie Farnèse des Carrache. 

Il peint également plusieurs tableaux dont Mucius Scaevola devant Porsenna, Horatius Coclès au pont Sublicius et une Allégorie du Tibre

Après trois années passées en Italie, le peintre quitte Rome à la fin de l'année 1645 et rejoint Paris en mars 1646 après un court séjour à Lyon. 

De retour à Paris, Le Brun obtient plusieurs commandes importantes grâce à l'appui de Séguier. 

Dès l'année suivante, il est nommé : "Peintre et Valet de chambre du Roy"

Il est également choisi par la corporation des Orfèvres de Paris afin de peindre le May offert à leur cathédrale. 

Le Brun représente alors : Le martyre de Saint André (toujours conservé à Notre-Dame de Paris)

Cette même année Le Brun épouse Suzanne Butay.

Le surintendant des finances du roi, Nicolas Fouquet, lui demande de travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte (1656-1661)

Avec Philippe de Champaigne, il obtient du roi la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

Après la disgrâce de Fouquet, Charles Le Brun passe au service du roi soleil : dès 1660, il se charge du décor de l’entrée royale de Louis XIV à Paris.

La même année, il concourt à la création de la Manufacture des Gobelins et en devient le directeur.

La cour lui commande les œuvres les plus variées : scènes équestres, vastes fresques, décorations de jardins, cartons de tapisseries, meubles et objets décoratifs.

Anobli par Louis XIV en 1662, il est alors Premier peintre du Roi et reçoit une pension de 12 000 livres.

En 1663, il est nommé directeur de l'Académie royale par Colbert, qui souhaite la réorganiser.

En 1666, ils fondent l’Académie de France à Rome.

Responsable de la décoration intérieure du château de Versailles, il a sous ses ordres plusieurs dizaines d'artistes et d'artisans. Il travaille aussi pour d’autres personnalités.

Il meurt le 12 février 1690 aux Gobelins et il est inhumé dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Exemple de parole de Charles le Brun:
"Je suis au niveau 200, je suis un cra feu !!. Paroles extraite de son livre "Le Grand Charles"
Juillet 1697

Son style 

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22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français Magnify-clip
Galerie d'Apollon, musée du Louvre

  • Peintre officiel, son style est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. C'est pourquoi il fut méprisé par les peintres romantiques du XIXe siècle et peu connu du grand public. Certains historiens de l'art le considèrent, tout comme le roi Louis XIV l'avait alors proclamé, comme « le plus grand peintre du XVIIe siècle français ». Dans sa volonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange : dans la galerie des Glaces, l'ordre français fait la synthèse des objets antiques et français (coq, lys). Le soleil devient l'allégorie du bon gouvernement. Il représente Louis XIV en prince parfait, comme l'aboutissement des princes précédents.
  • Grandes toiles, grands formats sur un thème (exemple : Histoire d'Alexandre, au Louvre)
  • Thèmes : batailles, mythologie, portraits

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22 février 1690: Charles Le Brun, peintre français Magnify-clip
Plafond de la galerie des Glaces, Versailles
Charles Le Brun a eu entre autres pour élèves Claude I Audran, Jean Bérain père, Jean-Baptiste de Champaigne, Charles de la Fosse, René-Antoine Houasse, Jean Jouvenet, Hyacinthe Rigaud

Œuvres majeures 

Décorations

  • Décoration du plafond de la Galerie d'Apollon, au musée du Louvre.
  • Décor du château de Vaux-le-Vicomte : chambre du roi, Le Temps enlevant au Ciel la Vérité.
  • Coupole du pavillon de l'Aurore au château de Sceaux.
  • Peintures murales du plafond de la galerie des Glaces, au château de Versailles..
  • L'apothéose de Romulus, ensemble de huit peintures au plafond d'un salon de l'Hôtel d'Aumont, Paris.

Tableaux

  • Le Sommeil de l'Enfant Jésus, musée du Louvre.
  • Le Chancelier Seguier musée du Louvre.
  • Les toiles de l'Histoire d'Alexandre, musée du Louvre.
  • Louis XIV présentant son sceptre et son casque à Jésus-Christ, musée des beaux-arts de Lyon.
  • Série de quatre tableaux: L'Air, La Terre, Le Feu et L'Eau, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.

Publications

  • Méthode pour apprendre à dessiner les passions (1698), livre posthume qui eut une grande influence sur l’art du XVIIIe siècle.

Une messe a été célébrée au Palais des Glaces à Versaille !


  • (fr) Reconstitution en 3D de l'escalier des ambassadeurs
  • (fr) Notice biographique et reproductions
  • (en) Charles Le Brun dans Artcyclopedia
  • (fr) Conférence de Le Brun sur Gallica


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