| Théroigne de Méricourt | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 4 Avr - 19:27 | |
| C’est vrai. Enfin, c’est bien peu de femmes aux premières loges de la révolution. Teresa et Mme de Staël, échappent elles aussi, mais de peu, à la mort. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 4 Avr - 21:55 | |
| Disons que ce sont celles dont le souvenir est parvenu jusqu'à nous . Sans doute y en a t-il eu davantage, restées dans l'anonymat . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 4 Avr - 22:35 | |
| Eh bien oui, une poignée seulement, dont le souvenir est parvenu jusqu’à nous, comme tu le dis. Un peu maigre nan ? Fallait-il qu’elles soient évincées de la vie publique, pour rester à ce point dans l’anonymat ou le trait caricatural ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 4 Avr - 22:53 | |
| - Citation :
- Fallait-il qu’elles soient évincées de la vie publique ....
Voici, en même temps, la question et sa réponse . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Mar 5 Avr - 22:23 | |
| Passionnant ce débat sur la place de la femme dans la Révolution. C'est vrai que le nombre des célèbres est limité. Et encore plus pours celles qui s'en sortent. J'ignorais complètement cet épisode de la fessée. Terriblement humiliant. La femme est tout aussi irresponsable qu'un enfant. Et donc incapable d'être citoyenne... Quand je pense qu'il faut attendre 1945 ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Mar 5 Avr - 22:26 | |
| Et notre âme, donc ! Nous n'avions pas d'âme non plus, début XXème siècle !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Mar 5 Avr - 22:37 | |
| Bah si quand même un peu... Sinon, on n'aurait pas demandé aux femmes de communier et d'aller à confesse. L'interrogation s'est posée un moment au Moyen-Âge mais l'évidence est tout de même apparue à la majorité des hommes. Après, que notre âme soit plus "souillée" aux yeux des gens d'Eglise et notre intelligence plus médiocre, ça malheureusement, ce fut le cas. Mais dois-je écrire cette dernière phrase au passé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Mar 5 Avr - 22:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 23 Juin - 9:10 | |
| On nous annonce un spectacle dévolu à Théroigne de Méricourt.
Des longues robes à panier en Angleterre à la redingote masculine dans le Paris à feu et à sang sous la Révolution française, Théroigne de Méricourt a fait souffler un vent de liberté sur la condition des femmes. C’est son parcours extraordinaire que l’auteur et metteur en scène Fabrice Gardin retrace dans le spectacle "Théroigne de Méricourt, l’Amazone des Ardennes". A l’origine de cette création qui aura lieu du 6 au 15 août, la volonté de la Province de Luxembourg de dynamiser le domaine provincial du Fourneau Saint-Michel, un ensemble architectural consacré au mode de vie en Wallonie, surtout au XVIIIe siècle marqué par l’industrie du fer. Implanté au cœur de la forêt ardennaise, ce site permet de faire revivre une héroïne aux racines locales, Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, née à Marcourt en 1762 - les Français ont modifié Marcourt en Méricourt, un nom qu’elle a finalement conservé. http://www.lalibre.be/culture/scenes/une-vachere-devenue-revolutionnaire-576817ca35705701fd8b0539
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
flower power
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Ven 24 Juin - 22:24 | |
| Franck Ferrand sur Théroigne http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/la-revolution-des-femmes-2780653 _________________ a mortifying family tradition
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Jeu 4 Aoû - 9:10 | |
| Il se passe des événements en l'honneur de Théroigne de Méricourt dans les Ardennes Belges. http://www.lesoir.be/1282225/article/culture/scenes/2016-08-03/theroigne-mericourt-retrouve-ses-ardennes
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Lun 13 Mar - 11:01 | |
| Portrait présumé de notre Théroigne Henri-Pierre DANLOUX (Paris 1753 – 1809) Cette merveille à voir chez Millon et Associés Paris, 75009 Paris http://www.millon.com/ l'estimation 1 500 € / 2 000 € mais que ne ferait-on pas pour un Danloux ? _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt Ven 1 Nov - 9:38 | |
| Excusez-moi de remonter ce poste mais je lis dedans pas mal d'énormités en ce qui concerne la place des femmes dans l’Église catholique et dans le christianisme.
Je vous invite donc à lire ce simple article Wikipédia qui démonte la plupart des préjugés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l%27%C3%89glise_catholique
Bien cordialement.
Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Théroigne de Méricourt | |
| |
|
| |
| Théroigne de Méricourt | |
|