| Marnes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marnes Jeu 10 Mar - 12:39 | |
| Toujours dans mon livre sur l'éducation des princes, j'apprends que Marie-Antoinette a fait construire à Marnes une laiterie et un pigeonnier dans l'ancienne propriété de Chamillart pour ses enfants. En tout cas, je ne connais pas Marnes. J'ai trouvé un Marnes-la Coquette sur Google situé entre Versailles et Saint-Cloud. Situation qui paraît fortement logique. http://www.marnes-la-coquette.fr/marnes_la_coquette/menu_haut/a_la_decouverte_de_notre_village/historique Mais le site de la commune ne parle pas du tout de la présence de Marie-Antoinette. Dommage car touristiquement, ce peut être avantageux. Il était d'ailleurs courant que les enfants royaux disposent de résidences "récréatives". Ainsi, j'ai appris que les petits-fils de Louis XIV bénéficiaient du château de Noisy entre le parc de Versailles et Saint-Cyr. Il fut détruit en 1732. Le Dauphin, fils de Louis XV avait lui le bosquet du Dauphin, du côté nord du parc où il se rendait pendant ses pauses (mais toujours instructives) de même que le fameux labyrinthe pour le fils de Louis XIV. Pour l'auteur, le Hameau de Marie-Antoinette avait cette vocation pour ses enfants. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:00 | |
| C'est intéressant !!! Merci pour cette info Olivia !!! Du coup j'ai fait une recherche entre Marie-Antoinette et Marnes-la Coquette sur google. A l'issue, j'ai trouvé une "allée Marie-Antoinette" dans cette ville, peut être un premier indice |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:14 | |
| D'après le site Wikipédia, la commune de Marnes-la Coquette, s'est développée avec le domaine de Villeneuve l'étang. Ce dernier ayant appartenu à la Duchesse d'Angoulême... En souvenir de ses parents ?
http://fr.topic-topos.com/parc-de-villeneuve-letang-marnes-la-coquette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:15 | |
| C'est une super nouvelle ! C'est dingue comme on se sent tout à coup dans la peau de Sherlock Holmes ! C'est GENIAL , FABULEUX ! Merci chers Olivia, Osterreich ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:16 | |
| - Osterreich a écrit:
- D'après le site Wikipédia, la commune de Marnes-la Coquette, s'est développée avec le domaine de Villeneuve l'étang.
Ce dernier ayant appartenu à la Duchesse d'Angoulème... En souvenir de ses parents ?
http://fr.topic-topos.com/parc-de-villeneuve-letang-marnes-la-coquette C'est génial ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:17 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- C'est une super nouvelle !
C'est dingue comme on se sent tout à coup dans la peau de Sherlock Holmes ! C'est GENIAL , FABULEUX ! Merci chers Olivia, Osterreich ! Moi aussi je suis très contente ! Mon livre sur l'éducation des princes est un achat que je ne regrette pas ! J'en apprends à chaque ligne ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:25 | |
| Tant mieux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:27 | |
| Ce qui est aussi fabuleux , c'est de pouvoir partager ainsi nos connaissances . C'est ce qui est merveilleux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 13:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Jeu 10 Mar - 14:24 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 1:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Ven 11 Mar - 15:06 | |
| Merci Madame Sophie Je continue à chercher, mais rien de probant depuis hier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Ven 11 Mar - 19:28 | |
| Qui cherche trouve . c'est du moins ce que dit un proverbe dans la Bible... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Ven 11 Mar - 19:30 | |
| Des chercheurs qui cherchent on en trouve... Des chercheurs qui trouvent on en cherche Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marnes Ven 11 Mar - 21:36 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Qui cherche trouve . c'est du moins ce que dit un proverbe dans la Bible...
ça comprend aussi les physiciens qui cherchent à expliquer l'univers de façon rationnelle? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 1:14 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 10:48 | |
| Tant mieux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 13:12 | |
| Pour ma part je viens d'envoyer un e-mail à la commune de Marnes la Coquette. Comme cela nous aurons peut être l'explication de cette allée Marie-Antoinette. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 13:29 | |
| - le comte axel a écrit:
- Pour ma part je viens d'envoyer un e-mail à la commune de Marnes la Coquette. Comme cela nous aurons peut être l'explication de cette allée Marie-Antoinette.
Bravo ! Et quelle bonne idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 13:53 | |
|
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 1:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 13:55 | |
| Peut-être aussi que la ville nous mettra en contact avec des historiens locaux ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marnes Sam 12 Mar - 15:45 | |
| Je viens d'avoir une réponse : En 1785, la reine Marie-Antoinette qui avait acheté le château de Saint-Cloud, acheta le domaine de La Marche et l'annexa à Saint-Cloud. Sa fille, la duchesse d'Angoulême acheta quant à elle, le château de Villeneuve-l'Etang (à l'emplacement de l'Institut Pasteur) aujourd'hui détruit, au Maréchal Soult et lors de son exil après la révolution de 1830, elle et son mari prirent le nom de comte et comtesse de Marnes. Le nom de marnes est gravé sur leur sépulture en Yougoslavie.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marnes | |
| |
|
| |
| Marnes | |
|