Mardi | 01 mars 1661 | | Mardi-Gras St Aubin |
Le mardi 1er et le 2 mars 1661
Mariage de Hortense au fils du maréchal de La Meilleraye,
"à qu'il avoit donné beaucoup de bien, pour porter son nom et ses armes, et on l'appelle le duc de Mazarin" (Mlle)
Le Roi se rend au souper de mariage du grand maître de l'artillerie et d' Hortense Manciniqui est donné au Palais-Cardinal, toute la Cour revenant visiter les mariés le lendemain Hortense Mancini (1646, Rome - 1699, Chelsea), elle était une nièce du cardinal Mazarin et la sœur de Laure-Victoire, Paul, Olympe, Marie, Philippe, Alphonse et Marie Anne Mancini.
Elle fut considérée comme l'une des plus belles femmes de son temps.
Fille de Geronima Mazzarini et du baron Michele Mancini, son oncle le cardinal la maria, le 1er mars 1661 au duc de La Meilleraye sous la condition que celui-ci prendrait le nom et les armes de Mazarin.
A cette occasion, il reçut du cardinal les titres de duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d'Altkirch, seigneur d'Issenheim, et marquis de Guiscard.
Quatre enfants naquirent cette union, dont:
- Marie-Charlotte de La Porte de La Meilleraye (1662-1729), épouse du marquis de Richelieu.
- Marie-Anne de La Porte de La Meilleraye (1663-1720), abbesse du Lys.
- Marie-Olympe de La Porte de La Meilleraye (1665-1754), épouse du marquis de Bellefonds.
- Paul-Jules de La Porte-Mazarin (1666-1731), duc de Meilleraye et de Mazarin, héritier des titres de ses parents.
Il eut deux enfants: Guy-Paul-Jules, duc de Mazarin, et Armande-Félicité mariée au marquis de Nesle; trois de leurs filles furent successivement favorites de Louis XV entre 1733 et 1744.
Jamais union ne fut plus mal assortie : Hortense, jeune, vive et légère, aimait le monde, où elle se voyait sans cesse entourée d'une foule d'adorateurs; le duc de Meilleraye au contraire, avare et jaloux, exagéré dans sa dévotion, fuyait la société et obligeait une femme pourvue d'une dot de trente millions de renoncer au séjour de Paris et de le suivre de ville en ville dans ses différents gouvernements.
Elle résidera ainsi avec lui au Grand-Logis de Mayenne.