Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Mars 1739: On change les draps de la reine !

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26593
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Mars 1739: On change les draps de la reine !  Empty
MessageSujet: Mars 1739: On change les draps de la reine !    Mars 1739: On change les draps de la reine !  Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:54

On change les draps de la reine !

ou les revenants bons de la dame d'honneur


Le Duc de Luynes, à l'affut de tous les détails de la vie de Marie Leczinska note à la date de mars 1739, le renouvellement du linge de la reine:
Mme de Luynes fit il y a quelques jours le renouvellement pour la reine que l'on fait tous les trois ans; elle n'a pas toujours fait ce renouvellement exactement dans toutes ses parties, ayant jugé quelquefois inutile de remplacer certaines choses qui étoient aussi bonnes que neuves. Comme on pourroit désirer dans la suite d'être instruit de ce que c'est que ce renouvellement ( Mémoires t2 p 379 )

Détails sur la literie de la reine
Mars 1739: On change les draps de la reine !  74-000126-02
Courtepointe dite de la Reine Marie-Thérèse dentelle à l'aiguille– Collection textile Château e Versailles© RMN


Ces renouvellements, réguliers , avaient pour but le remplacement courant du linge, des meubles et fournitures - jugés usés ou bon pour la « réforme » - mais les ensembles, on s'en doute, étaient de très grande richesse et fort peu abimé tant on en prenait soin . C’était d'un profit considérable pour les personnes chargées de les commander et de les entretenir. Tout était ainsi renouveler : du moindre drap, habit, corbeilles de taffetas de la gade robe jusqu’au plus importants des meubles courants, en passant par la vaisselle, l’argenterie et le mobilier domestique comme la « jupe » et le nécessaire de la table de toilette. Les temps des réformes variant considérablement selon les fournitures et l’objet en question, à la saison, au trimestre, à l’année voire sur plusieurs années.

Dans le cas de la reine, la dame d'honneur avait ce privilège de ce que l'on appelait à la Cour le " revenant bon" - qui était en fait un véritable profit casuel en plus des appointements et revenus divers et nombreux de la charge .

Libre ensuite à la dame d'honneur de revendre les fournitures ou de les partager avec le personnel de la chambre. Il était d'usage et de bon ton pour ce genre de fournitures en pareil cas , que ce trousseau revint aux premières femmes de chambres. On peut dire que c’était à leur tour des revenants bons fréquents pour la charge de première femme de chambre de la reine.

Une tradition orale rapporte pourtant que des draps seront cosnervés par la dame d'honneur , plusieurs pièces d’un trousseau royal , seraient conservées dans la famille de Luynes au château de Dampierre.

Détails originaux sur les usages du quotidien d’autrefois, notamment ceux dans la chambre : Sous le règne suivant, la marquise de La Tour du Pin évoque à son tour comment était fait, chaque matin, le lit de Marie Antoinette :
La reine avait la bonté de me dispenser de l'accompagner à la messe, craignant que je ne glissasse sur le parquet en marchant un peu vite. Je restais dans sa chambre pendant qu'on était à la chapelle, et je connus
ainsi tous les détails du service des femmes de garde- robe. Il consistait à faire le lit, à emporter les vestiges de toilette, à essuyer les tables et les meubles. Ce qui paraîtrait bien singulier dans les mœurs actuelles, les femmes de garde-robe ouvraient d'abord les immenses rideaux doubles qui entouraient le lit, puis ôtaient les draps et les oreillers que l'on jetait dans d'immenses corbeilles doublées de taffetas vert. Alors quatre valets en livrées venaient retourner les matelas, que des femmes n'auraient pas eu la force de remuer. Après quoi, ils se retiraient, et quatre femmes venaient mettre des draps blancs et arranger les couvertures. Le tout était fait en cinq minutes, et quoique la messe ne durât pas, aller et retour compris, plus de vingt-cinq à trente minutes …

( Extrait du journal de Mme de la Tour du Pin )

Ce sont donc les femmes de garde robes , et non pas les femmes de chambres ordinaires, qui ont pour attributions de faire le lit, emporter les vestiges de la toilette, essuyer les meubles et ôter les draps et les oreillers qui sont mis dans d'immenses corbeilles doublées de taffetas vert.

Mars 1739: On change les draps de la reine !  74-000123-02
Courtepointe de Marie-Antoinette – Collection textile Château e Versailles
© RMN

_________________
Mars 1739: On change les draps de la reine !  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
Mars 1739: On change les draps de la reine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 mars 1739: Jeudi Saint
» 22 mars 1739: Dimanche des Rameaux
» 21 mars 1739
» 15 mars 1739
» 26 mars 1739

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1731-1740 :: Mars-
Sauter vers: