Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:54

Saviez-vous que les derniers écrit du roi et de la reine font l'objet d'une rubrique dans la base Wikisource ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Testament_de_Louis_XVI_et_de_Marie-Antoinette

Loin de moi de vouloir ranimer de vaines querelles mais je dois à l'objectivité de signaler que la notice fait état des difficultés entourant le dit "testament" de Marie-Antoinette. Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Grandier A

Grandier A


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 16/04/2014

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:00

Cochevis de Thekla a écrit:
Loin de moi de vouloir ranimer de vaines querelles mais je dois à l'objectivité de signaler que la notice fait état des difficultés entourant le dit "testament" de Marie-Antoinette. Wink

WTF Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette 564218

_________________
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:17

L'authenticité de cet écrit a été contestée, ce qui fait d'ailleurs polémique dans ce vénérable Boudoir. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t7-la-derniere-lettre-de-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t755-derniere-lettre-de-la-reine

Bonne lecture.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:38

......." Vénérable"....... scratch


Ma foi, cher Cochevis, je vous laisse ( pour employer les termes en usage chez nos contemporains Suspect ) le libre choix de vos "éléments de langage".......


Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette 85158
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 10:40

"Vénérable" eu égard à sa longévité ainsi que sa crédibilité. Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:31

Tout à fait ; nous y sommes; c'est bien ça; effectivement;

Very Happy

Quel temps avez-vous aujourd'hui, mon cher ?
Dans ma province, nous bénéficions d'un temps ensoleillé, quoiqu' un peu brumeux..... Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette 49856
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 11:56

Aglae a écrit:
Tout à fait ; nous y sommes; c'est bien ça; effectivement;

Very Happy

J'ajouterai aussi sa plus grande qualité sans doute, que tous les participants y soient traités à égalité dans le respect des opinions de chacun. On s'y sent libre d'avoir son avis même s'il n'est pas celui de la majorité.

Aglae a écrit:
Quel temps avez-vous aujourd'hui, mon cher ?
Dans ma province, nous bénéficions d'un temps ensoleillé, quoiqu' un peu brumeux..... Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette 49856

Un peu vif Wink

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 3 Mar - 12:34

Cohevis de Thekla a écrit:
J'ajouterai aussi sa plus grande qualité sans doute, que tous les participants y soient traités à égalité dans le respect des opinions de chacun. On s'y sent libre d'avoir son avis même s'il n'est pas celui de la majorité.

Voici qui me paraît plus I love you que "vénérable"; mais "vénérable", oui !! aussi !!
Votre seconde qualification expliquant la première.....

..."Vénérable" parce que " sa plus grande qualité sans doute, est que tous les participants y sont traités à égalité dans le respect des opinions de chacun. On s'y sent libre d'avoir son avis même s'il n'est pas celui de la majorité."


Et tout est dit !!! Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:23

Où nous apprenons incidemment où fut retrouvé ledit testament de la reine... Wink


  • Conception du blason
    Le maire Jean-Michel Norbert a confié à Robert-André Louis du comité lorrain d’héraldique le soin de concevoir le dessin avec l’historien Dominique Lacorde, et selon les conseils de Bernard Folliot, membre du conseil.

    Bernard Folliot poursuit : « La couronne murale coiffant le blason rappelle l’église à hourd qui du XIe au XIXe siècle protégea les habitants ; une simple violette évoque leur patron Saint-Simplice. La guirlande signifie que les chênes leur ont jadis offert un abri et une source d’industrie. Les meubles de l’écu symbolisent l’union des deux villages réunis en une commune : le M. et le A sont à la fois le monogramme de la Vierge couronnée à Benoîte-Vaux en 1875, et les initiales de Marie-Antoinette dont le testament volé par Robespierre et Courtois fut trouvé à Rambluzin en 1815. Les 2 crosses d’abbé dessinent le profil du Vallon béni et la roue du moulin suggère l’eau affluant dans la Meuse dont les Prémontrés surent tirer profit. Les deux plumes nous remémorent l’académicien André Theuriet qui chanta Rambluzin, pays de son épouse, et le testament d’une autre lorraine plus connue comme l’Autrichienne et guillotinée en 93 ».
    https://www.estrepublicain.fr/


Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Robert11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:17

Si vous le voulez bien, écoutons Emmanuel de Waresquiel (auteur de Juger la Reine) sur le Testament.

"Le testament de Marie-Antoinette, l'un des plus poignants que je connaisse"

  • Il a fallu à la Révolution trois jours et deux nuits, du 14 au 16 octobre 1793, pour juger et guillotiner Marie-Antoinette. Elle était condamnée d’avance. Dans votre ouvrage « Juger la Reine » vous vous êtes penché sur des sources jusqu’alors inédites de son procès. Pourquoi, pour un historien, ce procès est-il aussi important ?


J’ai essayé de comprendre quels étaient tous les enjeux qui présidaient à l’existence même du procès de Marie-Antoinette. Cette confrontation entre deux mondes : celui de la Révolution d’un côté incarné par les juges et les accusateurs publics, et celui de la contre-Révolution représentée par la reine déchue de l’autre… En fait, ce procès est le seul élément de la Révolution française où l’on trouve ces deux mondes l’un en face de l’autre. C’est un évènement qui en apparence semble être mineur. Mais en réalité, il donne à comprendre beaucoup mieux ce qu’a été la Révolution et ce qu’a été la Terreur. C’est un procès de la Révolution, qui veut à tout prix incarner le principe de l’égalité contre les privilèges, les ordres, la hiérarchie incarnés par la reine, qui veut être le défenseur de la nation contre celle qui est étrangère, dont la coalition étrangère occupe déjà certains territoires français. C’est aussi un procès des hommes contre une femme.

  • Mais pourquoi au cours de ce procès, cette haine si inouïe envers elle ?


Elle remonte à loin, bien avant la Révolution française. Elle remonte au fameux renversement des alliances de 1756, quand la France se tourne vers son ennemi héréditaire qu’était l’Autriche, en se détournant de la Prusse. Alors que la construction monarchique française, celle définie par le fameux pré-carré de Richelieu, s’était toujours reposée sur l’opposition aux Habsbourg. Toutes les guerres françaises, jusqu’à ce renversement, avaient été contre la dynastie Habsbourg, qu’elles soient contre l’Espagne ou contre l’Autriche. Des pamphlets sont alors publiés visant cette décision de Louis XV et de Choiseul. Les élites de l’époque vivent mal ce bouleversement, dont la conséquence dynastique est l’arrivée de Marie-Antoinette, l’archiduchesse Antonia, une des filles de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, âgée alors d’à peine quinze ans. Dauphine, puis reine de France, elle est le garant de la nouvelle alliance. Elle est autrichienne, ce qui est déjà une accusation potentielle et presque une tare !

Ensuite, l’hostilité va s’enrichir d’un nouveau tort qu’on lui porte, celui de son indépendance envers la cour comme envers le roi à qui elle ne donne pas d’enfant pendant les sept premières années de mariage. Elle est indépendante et libre, elle s’installe au Trianon. Le premier pamphlet contre Marie-Antoinette, qui se sert d’une anecdote à Marly en 1780 n’est que le début d’une longue série où on va lui faire payer cette indépendance en lui prêtant des mœurs légères. Pourtant, son indépendance est toute relative. Mais les codes de la Cour de France était beaucoup plus stricts que ceux de la cour des Habsbourg, plus familiale et moins formelle que Versailles.

  • Marie-Antoinette arrive à la cour très jeune, encore une raison d’hostilité envers elle ?


Oui, c’est aussi une question de génération : Elle arrive en France alors qu’elle n’a que quinze ans, elle est projetée dans un monde de vieux. Il faut essayer de comprendre son comportement, son caractère. Marie-Antoinette est arrachée à sa famille. Quand elle passe le Rhin, on la fait se déshabiller de ses vêtements pour revêtir ceux de la Cour de France. Cela a été certainement pour elle un véritable traumatisme. Contrairement à sa mère, une femme d’autorité, elle ne s’intéresse pas à la politique. De ce point de vue, elle déçoit le gouvernement autrichien parce qu’elle ne lui sert pas de relai de transmission en France. Également, comme elle l’écrit dans des lettre à ses proches, elle n’aime pas être en public, elle se sent en dessous des responsabilités qui devraient être les siennes. Au fond, elle ne s’aime pas. D’ailleurs, elle va mettre des années à accepter les portraits qu’on fait d’elle, il va même falloir attendre 1777 pour qu’elle accepte le premier de tous ceux qu’on a fait d’elle. Les pamphlets se développent bien avant 1789, ils tirent un trait entre les turpitudes sexuelles qu’on lui prête et ses turpitudes politiques. L’explication de son dérèglement sexuel devient celui de son dérèglement politique, on la soupçonne de vouloir prendre le pouvoir, notamment sur son mari.

  • Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans la psychologie de Marie-Antoinette pendant son procès ?


La reine est dans une position de faiblesse absolue. On l’a séparée de son fils, on lui a interdit les promenades dans la cour des femmes de la prison de la Conciergerie, elle est très peu informée de ce qui se passe à l’extérieur. Jusqu’au dernier moment, elle croit qu’elle pourra servir de monnaie d’échange entre le gouvernement et l’Autriche, ce qui est une illusion. Pourtant Marie-Antoinette a une force de vie en elle impressionnante, celle qui la porte pendant les trois jours et les deux nuits du procès.

  • Vous dites qu’elle est incroyablement digne et courageuse, mais aussi très politique…


Elle apparaît comme une passionaria du droit divin. Pas tant pour défendre son mari qui a été guillotiné huit mois plus tôt, que pour protéger les droits de son fils. N’oublions pas le contexte du moment : c’est une lutte de pouvoir au sein de la contre-Révolution, entre les revendications des frères cadets de Louis XVI et son fils qui est emprisonné à la tour du Temple. Marie-Antoinette est beaucoup plus ferme et univoque que son mari ne l’a jamais été pendant son propre procès devant la Convention. Elle a de l’aplomb et le sens de la répartie. De toute façon, quoiqu’il arrive, elle est déjà condamnée avant d’avoir été jugée, parce qu’elle représente le système monarchique qu’on abat, parce que les pamphlets lui ont donné la réputation qu’on connaît, parce qu’elle ne se laisse pas faire… On va même l’accuser d’inceste avec son propre fils !

Jusqu’au bout, elle essaie de défendre la cause monarchique et les droits historiques et héréditaires de son fils de 7 ans. Ne l’oublions jamais, elle le considère comme roi de France celui qui est enfermé au Temple. Un petit garçon dont les révolutionnaires ne savent pas très bien quoi faire… Finalement, ils vont trouver la parade en avilissant la relation entre sa mère et lui. Ils sont gênés par le statut monarchique de ce petit garçon. D’où l’idée d’accusation d’inceste, relayée par le témoignage douteux du gardien du petit Louis XVII, le cordonnier Simon, et qui a été développée par Hébert l’un des témoins essentiels du procès.

  • Vous dites que tout le monde a peur dans ce procès. Les accusateurs aussi. Finalement, il y a une communauté de destin entre la reine et ses juges…


Oui, je la vois dans les archives. La moitié des jurés ont été proches de Robespierre, ils ont subi eux-mêmes des procès, ils sont dans la peur. L’univers psychologique des juges relève d’éléments divers qui tiennent à la nécessité politique, à la conscience révolutionnaire, à la vertu, mais aussi à la peur qui est un élément constitutif de leur psychologie. On est en pleine guerre civile. Les armées étrangères de la Coalition sont au Nord, à l’Est… Les espagnols ont pris Toulon, la Vendée et Lyon se sont soulevés. Tout le monde a peur. L’été et l’automne 1793 sont d’une extrême difficulté pour une très jeune république qui n’a même pas un an, et qui se défend par l’exemple et la vengeance. La notion de vengeance est absolument essentielle du point de vue de la dynamique de la Terreur. Les juges sont habités par cet esprit de vengeance. Il est très difficile de démêler vengeance, conscience révolutionnaire, nécessité politique et peur. Tout cela constitue le fond de la sauce de la psychologie des juges et des jurés.

  • Marie-Antoinette parle-t-elle de sa foi au cours du procès ?


Pendant son procès, la reine n’exprime pas sa foi. Elle pense qu’elle arrivera à terrasser ses accusateurs, elle sait se taire quand il le faut et ne pas manier des arguments qui pourraient la desservir. Elle est beaucoup trop intelligente pour le faire. Quant à sa foi, la reine le fait dans son testament rédigé dans son cachot de la Conciergerie après l’annonce de sa condamnation. Elle l’adresse à la sœur de Louis XVI, qui partage la captivité des enfants royaux au Temple. Dans sa lettre, Marie-Antoinette se confie entièrement dans les mains de Dieu. C’est une des lettres testamentaires les plus poignantes que je connaisse !

  • Ce testament, la reine ne le signe pas, elle ne mentionne aucun nom, dans l’espoir peut-être de la faire parvenir discrètement à sa belle-sœur. En tant qu’historien, croyez-vous en son authenticité ?


Même si son testament ne nous est pas parvenu simplement, j’en suis convaincu. Toutes les vérifications que j’ai effectuées le confirment.

  • Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans son testament ?


Je suis abasourdi par le courage de Marie-Antoinette et sa capacité de résister à l’adversité, alors qu’elle sait qu’elle est condamnée à mort. Ensuite, ce qui m’émeut profondément, c’est la délicatesse de ses sentiments pour ses enfants. Elle les aime profondément. Malgré la déchirure de la séparation qu’elle sait définitive, elle leur écrit pour leur dire l’importance du pardon. Ces valeurs chrétiennes du rachat par le pardon qu’elle veut transmettre à ses enfants, cet abandon d’elle-même dans les mains de Dieu, c’est édifiant. Il n’y a pas selon moi d’autre explication que sa profonde dimension chrétienne pour comprendre la sérénité qui se dégage de ces pages.

En même temps, je sais qu’elle ne veut pas perdre la face. Son attitude face à la mort tient à des raisons terrestres et célestes, liées autant à son statut d’archiduchesse et de reine, qu’à sa foi. Cette attitude qu’elle aura au pied de l’échafaud, elle s’explique par son abandon à Dieu, et en même temps par sa volonté, son orgueil de souveraine de ne pas perdre la face vis-à-vis de ses ennemis, qu’elle considère comme des êtres atroces. Si elle appelle au pardon, cela ne l’empêche pas de les haïr profondément. En lisant son testament, je suis impressionné par la maîtrise de soi qui se dégage d’elle, et par son courage qui est exemplaire, ainsi que cette persuasion qu’elle a d’être dans les mains du Seigneur.

Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Marie-10
https://fr.aleteia.org/2020/11/15/emmanuel-de-waresquiel-le-testament-de-marie-antoinette-lun-des-plus-poignants-que-je-connaisse/

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette   Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Testament de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: