Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26315
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi Empty
MessageSujet: 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi   04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi Icon_minitimeLun 4 Mar - 16:41

Vendredi 04 mars 1678
St Casimir et St Lucius

04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 220px-Vivaldi
Portrait d’un violoniste vénitien du XVIIIe siècle, généralement considéré comme étant celui de Vivaldi
Museo Bibliografico Musicale, Bologne

04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 220px-Antonio_Vivaldi
Antonio Vivaldi

(Antonio Lucio Vivaldi, prononciation : [ãntonjo lusio vivaldi])

Portrait de Vivaldi. Gravure sur cuivre de François Morellon de La Cave


  Compositeur italien

Violoniste (Style Musique baroque)

Prêtre catholique

le 4 mars 1678 à  Venise 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 20px-Flag_of_Most_Serene_Republic_of_Venice.svg République de Venise
Décédé le 28 juillet 1741 à Vienne 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 20px-Banner_of_the_Holy_Roman_Emperor_%28after_1400%29.svg Saint-Empire à l'âge de 63 ans

Le 28 juillet, le service funèbre fut célébré à l’église Saint-Étienne suivant le cérémonial réservé aux indigents.

On a longtemps imaginé que parmi les enfants de chœur présents à l’office figurait un jeune garçon du nom de Joseph Haydn
Le cimetière du Burgerspital où fut reçue sa dépouille a aujourd’hui, lui aussi, disparu
Une simple plaque rappelle son souvenir.
04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 220px-Tafel_Vivaldi_Grabstaette_TU_Wien_DSC_6740w
Seule une plaque posée en 1978 rappelle la présence et la mort à Vienne de Vivaldi, sur le lieu où il fut enterré

Violoniste virtuose, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique baroque.

Ordonné prêtre en 1703, il se consacre définitivement à la musique en 1706 et compose des ½uvres instrumentales, des opéras et de la musique sacrée.

Parmi ses nombreux chefs d'½uvre, on trouve "L'Estro Armonico" (1711), "Stabat Mater" (1712) et "Les Quatre Saisons" (1725).

Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain); il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien.
Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon mais également dédiée à une exceptionnelle variété d'instruments, de la musique religieuse et de la musique lyrique; elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses: il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.

Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach; cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound.

Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

Œuvres principales

  • L'estro armonico (1711)
  • Stabat Mater (1712)
  • Filiae maestae Jerusalem (vers 1715)
  • Nisi Dominus (vers 1716)
  • Les Quatre Saisons (1725)


_________________
04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi Empty
MessageSujet: Re: 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi   04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:14

Pour Yann et Chakton 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 580524 04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi 580524

La flûte enchanteresse de Giovanni Antonini pour Vivaldi

  • Antonio VIVALDI (1678-1741) : Concertos pour flûte et cordes RV 433 « La Tempesta di mare » et RV 441 à 445 ; « Cum dederit » du « Nisi Dominus » RV 608, pour chalumeau et basse continue. Giovanni Antonini, flûte et chalumeau, Il Giardino Armonico. 2020. Livret en anglais, en français et en allemand. 59.45. Alpha 364.


04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi Vivald10

Les concertos pour flûte de Vivaldi respirent la joie de vivre et le dynamisme permanent. Ils sont servis ici par Giovanni Antonini, ce flûtiste magicien d’une rare dextérité qui est à la tête de son ensemble Il Giardino Armonico, dont les disques parus depuis la fondation du groupe en 1985 ne cessent de nous bousculer dans nos habitudes et de nous transporter d’allégresse. Celle-ci est à son comble dans un programme étincelant qui propose les concertos RV 441 à 445, couplés au RV 433, qui fait partie de l’opus X et porte le titre de La Tempesta di mare. Ce dernier est la réécriture d’un concerto de chambre RV 98, et il figure en tête de l’édition du recueil publié en 1729. La virtuosité est étincelante de bout en bout ; Antonini transforme tout cela en d’invraisemblables pièces de bravoure, se jouant de toutes les difficultés techniques avec une aisance confondante.

Le programme contient les trois partitions, RV 443 à 445, un triptyque pour flautino (flûte à bec sopranino) : ces pages sont d’une limpidité et d’une finesse étourdissantes. Quant aux RV 441 et 442, ils forment un duo dont l’atmosphère plus veloutée et plus sereine à la fois emporte l’auditeur dans un monde de rêve quasi intemporel. Et quelle allure dans la Tempesta di mare, si riche en expressivité ! Un extrait du Nisi Dominus, chef-d’œuvre de la musique sacrée de Vivaldi, vient s’ajouter à l’ensemble ; il s’agit du mouvement Cum dederit, la voix de contralto étant ici remplacée par un chalumeau, dans un climat recueilli et spirituel. Ce CD magistral, pur moment de bonheur, bénéficie en plus de la présence du violoniste Enrico Onofri qui intervient dans quatre concertos sur un instrument du début du XVIIIe siècle, avec les couleurs généreuses qui conviennent.

Les mots ont parfois du mal à traduire les sensations que l’on éprouve à l’écoute d’un disque. Ici, dès l’entame du RV 444, on est saisi par l’élan, la vitalité, l’incisivité, mais aussi par le raffinement avec lequel le parcours se dessine. Le chant semble être une nécessité première, qu’il s’agisse de moments déclamatoires ou de virtuosité pure. Celle-ci n’est pas gratuite, elle s’inscrit dans un espace où les contrastes sont marqués, mais jamais tranchants, et tout coule de source, menant à l’évidence… de l’évidence ! Ce n’est pas un mince compliment, car il ne suffit pas que les qualités techniques soient superlatives -et ô combien le sont-elles-, il faut aussi que le rythme, le mouvement et la complicité collective soient au rendez-vous. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’Allegro non molto du RV 441 (exemple parmi d’autres) au cours duquel la grâce et la subtilité rivalisent en termes d’équilibre et d’homogénéité. Ou l’irrésistible emballement de l’Allegro du RV 445. Quant aux mouvements lents, chacun d’entre eux est ciselé avec cette sérénité, ou plutôt cette paix intérieure qui donne à ce répertoire enchanteur, au-delà du dynamisme, une aura qui n’est pas loin de la ferveur.

Ferveur… terme qui s’applique tout particulièrement à l’extrait du Nisi Dominus dont Antonini élève les cinq minutes d’écoute au niveau sacré qu’il requiert. A l’aide cette fois d’un chalumeau, instrument à anche simple, ancêtre de la clarinette. La notice rappelle qu’à l’époque de Vivaldi « le chalumeau était souvent associé à la voix, comme cela se produit chez des compositeurs comme Caldara ou Vivaldi lui-même (que l’on pense à son utilisation dans l’oratorio Juditha triomphans) ». Il s’agit ici d’un chalumeau contralto.

Un disque passionnant, à classer sur le premier rayon vivaldien, d’autant plus que la prise de son est naturelle, claire, précise et ensoleillée.

par Jean Lacroix
https://www.crescendo-magazine.be/

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
 
04 mars 1678: Naissance d'Antonio Vivaldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 09 mars 1678: Gand
» 25 mars 1678: Ypres
» 03 mars 1678: Madeleine de Verchères
» 11 mars 1678: Prosper Marchand
» 15 mars 1678: Dominique-Marie Varlet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Mars-
Sauter vers: