1668-1678
En habillant le château de pierre blanche et de colonnes, Le Vau lui donne sa magnificence
Côté jardin, un deuxième bâtiment de pierre blanche vient encercler le premier château «L’enveloppe de Le Vau» prend son inspiration dans les villas italiennes de style baroque
À partir de 1668, les travaux s’accélèrent.
Les bâtiments des cuisines et des écuries sont raccordés au château.
Des pavillons, dans le même style, sont construits sur l’emplacement des anciens fossés.
Côté jardin, Louis Le Vau érige une enveloppe de pierre autour du château de Louis XIII, à l’appui des pavillons d’angle.
Lorsqu’il fait retirer les échafaudages, le palais est métamorphosé.
Les nouvelles façades habillées de pierre blanche comportent trois niveaux: le soubassement, rythmé de grandes niches, le premier étage, percé de hautes fenêtres séparées par des colonnes et des pilastres, et enfin, l’attique (la partie supérieure), orné d’autres pilastres plus courts et surmonté d’une balustrade.
Le tout est coiffé de toits plats à l’italienne.
Au premier étage, Le Vau installe le Grand Appartement du Roi et un autre en symétrie pour la reine.
Les deux ailes sont séparées par une terrasse centrale qui fait face au jardin
1. Le Grand Appartement du Roi est constitué d’une enfilade de sept salons officiels et antichambres richement décorés. 2. Celui de la Reine comprend une chambre, le salon des Nobles, l’antichambre du Grand Couvert et la salle des Gardes. 3. Une terrasse relie les Appartements royaux. Elle sera recouverte et remplacée par la galerie des Glaces en 1678.