Jeudi 04 mars 1790St Casimir et St Lucius
La création des départements français devient effective avec l'application des décrets de l'Assemblée Constituante.
Ce découpage reprend partiellement celui élaboré par le marquis d'Argenson sous Louis XIV et répond aux demandes de certains Cahiers de Doléances.
Le département de l'Yonne était créé de toutes pièces et n'avait pas encore sa forme actuelle
Un mélange d'anciennes provinces françaises dont la forme n'était pas encore celle que l'on connaît aujourd'hui.
Le 4 mars 1790, le Royaume de France était découpé en 83 départements.
Pour créer celui de l'Yonne, il a fallu regrouper des communes issues de provinces très différentes: un cœur bourguignon (Auxerre, Avallon...), un bout de Champagne (Joigny, Tonnerre), un zeste de Nivernais (Saint-Sauveur, Saint-Fargeau...), une part d'Orléanais (Rogny-les-Sept-Ecluses...) et un soupçon d'Île-de-France (Sens)
Ce n'est pas pour rien que le nouveau département regroupait alors des habitants à la culture différente et dont le seul point commun était la rivière Yonne, traversant le territoire de part en part. Le volume 3 d'Histoire de la Révolution de France pendant les dernières années du règne de Louis XVI, par A. F. Bertrand de Moleville, Ministre D'État (1801), nous donne une explication de cette création ex nihilo.
"L'assemblée nationale a consommé l'ouvrage de la nouvelle division du royaume, qui seule pouvoit effacer jusqu'aux dernières traces des anciens préjugés; substituer à l'amour-propre de province l'amour véritable de la patrie."
Histoire de la Révolution de France pendant les dernières années du règne de Louis XVI
(A. F. Bertrand de Moleville)
Une forme différente
Le 4 mars 1790, les départements ne sont pas encore ceux que l'on connaît aujourd'hui: seuls 83 départements existaient alors et l'Yonne était le 83e. Vézelay n'était pas encore dans l'Yonne, qui ne s'avançait pas autant dans le Morvan au sud d'Avallon, et Villeneuve-l'Archevêque était dans l'Aube, comme on peut le voir sur la carte dessinant les contours des départements de 1790 (image ci-dessus). Mais la forme initiale du département ne durera pas: en 1793, un recueil de cartes de la France et de ses "84 départements" dessine déjà les contours de l'Yonne telle qu'on la connaît à présent.
arte tirée de "La République Française en 84 départements", 1793.Même lorsque, en 1811, le Premier Empire porte à 130 le nombre de départements français, la forme de l'Yonne ne changera pas.
C'est en 1922, enfin, que l'Yonne obtint son numéro actuel, le 89.
Myriam Lebret
https://www.lyonne.fr