Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 A Paris, chez La Motte et Cagliostro

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:36

Si ça peut te rassurer Pim, j'avais saisis ton astuce, pourtant en général je suis mauvais donc t'en fais pas A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:41

Je suis époustouflé de ce qui vient de m'arriver...dans une librairie de Lille, j'ai rencontré mon institutrice de CM1 avec qui j'ai parlé Histoire...et donc de Marie-Antoinette ...Et elle me rapporte avoir emprunté l'escalier où a été jouée l'affaire du Collier...C'est dingue qu'elle me fasse part de cela alors que la Marquise de Chissay nous a fait son rapport documenté tout récemment Very Happy A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 79143 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:56

Oui, c'est drôle la vie !!! Very Happy Quel bonheur cela a dû être pour elle, de vous retrouver après tant d'années (encore que vous soyiez tout jeune ! ) et féru d'histoire !!!!! A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 709648
Quelle perception votre institutrice a t-elle de notre Marie-Antoinette et de l'affaire du Collier, justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:06

Citation :
Oui, c'est drôle la vie !!! Very Happy   Quel bonheur cela a dû être pour elle, de vous retrouver après tant d'années  et féru d'histoire !!!!!
Je l'avais déjà invitée à prendre le thé il y a deux ans, cela n'était donc pas une révélation pour elle Wink
Citation :
Quelle perception votre institutrice a t-elle de notre Marie-Antoinette et de l'affaire du Collier, justement ?
Sachant qu'elle se bornait à l'imagerie populaire, elle m'a évoquée la Reine légère et dépensière...
Et le Roi serrurier qui se préoccupait davantage des affaires de son atelier qu'à celles de son trône...
Autant vous dire que j'ai défendu nos souverains Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:45

... pour cela, j'en suis bien sûre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:34

Bel hasard Majesté en effet  A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 79143  Si ton ancienne institutrice se souvient avoir pris les escaliers utilisés par La Motte, c'est que tu l'as bien briffée à l'époque  A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:59

Samedi je suis allé faire un petit tour au Marais, armé du livre "L'affaire du collier" de Funck Brentano. Mon objectif: de trouver les maisons de la Comtesse la Motte et de Cagliostro.

Arrivant au N° 10 rue Saint Gilles, je suis presque certain que cette maison de trois étages fut celle décrite dans le livre comme étant l'ancienne demeure de la Comtesse. J'ai patienté pour pouvoir passer dans la grande Cour ouverte, à gauche derrière la maison. Cette Cour s'appelle toujours la Cour de Venise, comme au temps de l'édition du livre,en 1901. Sur la droite en bas de l'immeuble il y avait à nouveau une porte à digicode, mais derrière cette porte se trouvait un vieil escalier en pierres, orné d'une rampe à fer forgé, qui corréspondait à la déscription dans le livre. Je suis persuadé que je me trouvais devant l'escalier que la Comtesse a du emprunter si souvent de son pas rapide et nerveux. Smile

Les habitants de cet immeuble ne savent sans doute pas quels événements se tramaient derrière les fenêtres de leurs appartements, quand la Comtesse, son mari et Rétaux de Villette dépécaient vulgairement le fameux collier à l'aide d'un couteau!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:01

tu n'as pas pris de photos Baron ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:02

Quant à la maison de Cagliostro, 1 rue Saint Claude, la forte pluie ne m'a pas permis d'aller voir, mais là je dispose de photos prises en 1901 de la maison et de son escalier d'entrée! Alors on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:03

Non j'oublie chaque fois!!! Embarassed

Je prendrai mon appareil la prochaine fois pour la maison rue Saint Claude!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:03

Gredin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:06

baron de batz a écrit:
Sur la droite en bas de l'immeuble il y avait à nouveau une porte à digicode, mais derrière cette porte se trouvait un vieil escalier en pierres, orné d'une rampe à fer forgé, qui correspondait à la description dans le livre.



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 454943 Que c'est excitant !!!!!! A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 454943

Je voudrais aller voir cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:07

baron de batz a écrit:
Non j'oublie chaque fois!!! Embarassed
!

... A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 721813 ( A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:07

Vu un reportage ( pas sur ce sujet ) où une dame disait habiter son appartement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: l'affaire du collier   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:51

Bonjour

En attendant de découvrir les photos du baron, vous pouvez découvrir deux clichés que j'ai postés en page 5

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:56

Mais oui ! Merci Nikko de nous le rappeler.
Vous êtes partout... A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:10

Nikko de Chissay a écrit:

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de découvrir au 10 (entrée au 12) de la rue St Gilles (75003) l'escalier emprunté par les protagonistes de cette affaire

C'est donc vous qui poussez la porte, chère Nikko ! Grand merci !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:09

Ce Boudoir est vraiment extraordinaire. On demande et illico presto la réponse survient par l'un d'entre nous. Génial. Le Baron et moi allons faire une petite visite dans ces lieux la semaine prochaine. Aura-t-on droit au thé à la menthe là est une autre paire de manche ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:11

Bonne visite alors ! A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:46

Citation :
Aura-t-on droit au thé à la menthe là est une autre paire de manche ? Very Happy
A la menthe , je ne sais...peut-être plutôt à l'arsenic, non?  Shocked  A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:33

Pas d'arsenic dans le thé : la maîtresse de maison n'est plus la Motte ! A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: A Paris, chez la comtesse de la Motte à Paris   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:07

Et, pour revenir à notre affaire, un bon mot du marquis de Bièvre !
Il dit à qui voulait l'entendre que tout au long de cet imbroglio, le cardinal n'avait pas été franc du collier . A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575 A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575

Son Eminence partit mener à l'abbaye de Marmoutier un très joyeux exil dans les bras d'une jeune anglaise qui recevait les espions de Pitt .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:21

Comme convenu, quelques photos de notre petite visite chez la comtesse.
Entendez plutôt, un pèlerinage pour le baron...A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856

La façade de l’immeuble, côté rue.
Ai pas pensé à prendre une photo (rabbit), du coup, en voici une shootée sur un bouquin... A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 194575

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1422

Une fois passé le porche de la rue, l’entrée de l’immeuble est ici :

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1424

Bloqués devant la porte vitrée de l’escalier (bien mieux pris en photo par Nikko, en début de sujet), nous ne sommes pas rentrés dans l’immeuble.
Petit jeu : la ferronnerie de la rampe vous inspire quoi ? Que voyez-vous comme motifs ? A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 49856

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1425

A l’arrière, la Cour de Venise, évoquée par vous chère Nikko.
Mais contrairement à ce que vous dîtes, mon petit guide précise :

Aux N°8-16 s’étendait un immense domaine, l’hôtel de Venise ; on ignore pourquoi il prit cette appellation, s’il fut la résidence des ambassadeurs de Venise ou une auberge.
Gilles Le Redde (mort en 1624), maître des oeuvres du bâtiment du roi, posséda au XVIIème siècle cet hôtel dont l’entrée se trouvait au n°12
(par où nous sommes entrés). En 1661, ses héritiers vendirent le jardin à Claude de Guéguenaud.
Puis une suite de propriétaires...
En 1804, deux entrepreneurs l’abattirent pour ériger des bâtiments de rapport à destination artisanale et industrielle, bordant une cour.


Voici donc les photos de cette cour aujourd’hui (endroit bien sympathique pour y vivre !! ) :

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1426

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1427

A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Img_1428
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:12

Merci pour ce petit reportage bien documenté !!! A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 454943
C'est vrai que cette cour semble agréable !

Mais quant à ta devinette ...  Que voyons-nous, voyons voir ? scratch
Bien sûr, je cherche ce qui pourrait me faire penser à certain collier , mais rien !
Les spirales et pointes me rappellent très vaguement les Shadocks ....
Je vois, peut-être, des fleurs de lys très stylisées, deux petits spermatozoïdes centraux .......  A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 85158
J'attends de lire avec curiosité ce que les autres verront dans ces motifs pour donner ma langue au chat  A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:26

Ben...des fleurs de lys, pardi...pour la Lamotte fille de Valois... A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 588717

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Paris, chez La Motte et Cagliostro   A Paris, chez La Motte et Cagliostro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Paris, chez La Motte et Cagliostro
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection du comte et de la comtesse de Ribes en vente chez Sotheby’s à Paris
» Novembre 1789: Toute la noblesse, restée à Paris, se fait un devoir de se présenter assidûment chez le Roi
» Cagliostro en BD
» « Les Secrets de Cagliostro »
» Cagliostro, l'ultime secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: