yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 08 mars 1702: Guillaume III d'Angleterre Jeu 7 Mar - 11:52 | |
| Maison d'Orange-Nassau
Guillaume III d'Angleterre
Roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande 13 février 1689 – 8 mars 1702 (13 ans et 23 jours)
Durant son règne, il effectue d'importantes réformes (séparation de l’Église et de l’État, banque centrale, liberté de la presse) et est l'un des plus redoutables ennemis de Louis XIV
Guillaume III (en néerlandais: Willem III et en anglais: William III)
Né le 14 novembre 1650 à Binnenhof, La Haye (Provinces-Unies) Décédé le 08 mars 1702 au Palais de Kensington, Londres (Angleterre) à l'âge de 51 ans d'une pneumonie, une complication liée à une clavicule cassée à la suite d'une chute de cheval Inhumé dans l'abbaye de Westminster aux côtés de son épouse.
Comme son cheval avait trébuché sur une taupinière, de nombreux jacobites célébrèrent le « petit gentleman dans sa veste de velours noir »
Issu de la maison d'Orange-Nassau, il s'oppose au catholicisme et renverse Jacques II en 1689.
Des années plus tard, Winston Churchill, dans son ouvrage A History of the English-Speaking Peoples l'écrivit plus poétiquement lorsqu'il dit que la chute « ouvrit la porte à une troupe d'ennemis invisibles »
Sa belle-sœur Anne devint reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande
La mort de Guillaume III mit un terme à la Maison d'Orange hollandaise dont les membres avaient été stathouder de Hollande et de la majorité des autres provinces des Provinces-Unies depuis l'époque de Guillaume Ier le Taciturne.
Les cinq provinces dans lesquelles Guillaume III fut stathouder (Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel) suspendirent toutes le poste de stathouder après sa mort.
Ainsi, il fut le dernier descendant patrilinéaire de Guillaume Ier à être nommé stathouder de la majorité des provinces
Dans le testament de Guillaume III, Jean Guillaume Friso d'Orange hérita de la principauté d'Orange et de diverses seigneuries des Pays-Bas
Il était un parent patrilinéaire de Guillaume III et le fils de sa tante Albertine-Agnès d'Orange-Nassau. Cependant, le roi Frédéric Ier de Prusse réclama également la principauté car sa mère, Louise-Henriette d'Orange, était la sœur aînée d'Albertine-Agnès
Selon les termes du traité d'Utrecht de 1713, Frédéric-Guillaume Ier de Prusse cédait la principauté d'Orange au roi de France, Louis XIV mais il conservait le titre dans son nom complet.
Le fils de Friso, Guillaume IV partagea le titre de « prince d'Orange », qui avait accumulé un grand prestige dans les Pays-Bas et dans tout le monde protestant, avec Frédéric-Guillaume d'après le traité de partition de 1732
stathouder des provinces de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre et de Overijssel appartenant aux Provinces-Unies à partir du 09 juillet 1672.
Il devint également roi d'Angleterre et d'Irlande (sous le nom de Guillaume III) et roi d'Écosse (sous le nom de Guillaume II) du 13 février 1689 à sa mort.
Issu de la maison d'Orange-Nassau et titré prince d'Orange à sa naissance, Guillaume affronta les responsables politiques hollandais qui voulaient empêcher le retour de la fonction de stathouder.
La catastrophique année 1672, au cours de laquelle les Provinces-Unies affrontèrent une coalition menée par la France et l'Angleterre, permit toutefois à Guillaume de devenir stathouder et il parvint à sauvegarder les intérêts néerlandais dans les différents traités de paix.
En 1677, Guillaume épousa la princesse Marie d'Angleterre, fille aînée de l'héritier du trône anglais Jacques, duc d'York.
Lorsque ce dernier devint roi en 1685, son catholicisme et ses politiques impopulaires lui aliénèrent l'opinion anglaise majoritairement protestante.
Dans ce qui fut appelé la « Glorieuse Révolution » de 1688, Guillaume renversa Jacques II et obtint les couronnes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
Dans les îles Britanniques, Guillaume III gouverna conjointement avec son épouse, Marie II jusqu'à la mort de celle-ci le 28 décembre 1694.
Il poursuivit son opposition à la France de Louis XIV lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg et son règne marqua la transition du pouvoir personnel des Stuarts vers le pouvoir soumis au contrôle du Parlement de la Maison de Hanovre.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|