Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26451
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Empty
MessageSujet: 04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac   04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Icon_minitimeDim 10 Mar - 14:25

04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Moon2430

Jeudi 04 mars 1790
St Casimir et St Lucius
04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac 5a58b211
Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac, pour lui faire part du consentement, au mariage de son fils Armand de Polignac avec Mademoiselle de Neukvichen de Nyvenheim, par le Roi et le sien.

_________________
04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king


Dernière édition par yann sinclair le Ven 3 Avr - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Empty
MessageSujet: Re: 04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac   04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:00

Merci, cher Yann, pour cette information circonstanciée. 04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac 580524

Il se trouve que cette lettre va être mise en vente sous peu, ce qui nous permet de la (re)voir.

04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac Zzzz10

  • MARIE-ANTOINETTE. Lettre autographe [adressée au Duc de Polignac]. S.l., 4 mars 1790. 1 p. in-12. Encre brune sur double feuillet de papier filigrané D Annonay . Trace d onglet au verso du second feuillet. Pliure d envoi.

    j ai du courage et pour mes enfants et mes amies

    Emouvante lettre de la reine Marie-Antoinette, pleine de courage, adressée au duc de Polignac, durant la Révolution.

    J ai montré votre lettre au roi, et vous ne devez pas douter monsieur, du plaisir que nous avons a consentire au mariage de votre fils, puisse t il au moins vous rendre une partie du bonheur que vous et mon amie, méritez a tant de titre, dites lui bien que mon amitié pour elle, est inaltérable, je sens bien tous ce que son coeur eprouve pour moi, dans les nouveaux malheures qui m accablent, mais j ai du courage et pour mes enfants et mes amies je saurai me soutenir. Adieu monsieur dites mil chose pour moi a tous les votres, pour vos enfantes ils savent bien que j aime a les regarder comme les miens, et que mon amitié pour eux comme pour leur père ne finira qu avec ma vie [ ] .

    Evelyne Lever, Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793), Tallandier, p. 504

    Le duc Jules de Polignac (1746-1817) avait épousé en 1767 Gabrielle de Polastron (1749-1793). Cette dernière fut une grande amie et la favorite de Marie-Antoinette ainsi que la gouvernante des Enfants de France. Ils émigrèrent tout deux dès les prémices de la Révolution. Marie-Antoinette évoque ici le mariage de leur fils aîné, Armand, qui eut lieu le 6 septembre 1790 en Italie.

    (Mathilde Lalin-Leprevost, expert en autographe, lettre et manuscrit.)


J'ai dit (re)voir, car nous avons déjà parlé de cette lettre, qui faisait partie de l'immense collection Aristophil.  Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t5584p25-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac

Elle sera mise en vente le 13 octobre et son estimation est assez basse, à mon avis (entre 6000 et 8000).
http://www.chativesle.fr/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
04 mars 1790: Marie Antoinette écrit, au duc de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 mai 1790: Marie Antoinette écrit au duc de Guiche
» 23 août 1790: Marie-Antoinette à la Duchesse de Polignac
» 05 Janvier 1778: Marie-Thérèse d'Autriche mère de Marie-Antoinette écrit à sa fille
» Marie Antoinette écrit à propos de ses enfants
» 04 septembre 1791: Marie Antoinette écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1790 :: Mars-
Sauter vers: